Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Karine Vanthuyne ; Catherine Dussault |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 67-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Racisme -- Lutte contre Décolonisation |
Résumé : |
"De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l’eurocentrisme au cœur de l’enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l’enjeu d’une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d’une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l’on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu’à la reproduction du colonialisme d’occupation qui est, rappelons-le, toujours d’actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d’humilité, pour éviter le piège de l’attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/5625 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117112 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 67-91
[article] La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation [document électronique] / Karine Vanthuyne ; Catherine Dussault . - 2022 . - p. 67-91. Langues : Français ( fre) in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 67-91
Mots-clés : |
Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Racisme -- Lutte contre Décolonisation |
Résumé : |
"De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l’eurocentrisme au cœur de l’enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l’enjeu d’une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d’une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l’on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu’à la reproduction du colonialisme d’occupation qui est, rappelons-le, toujours d’actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d’humilité, pour éviter le piège de l’attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/5625 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117112 |
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Exemplaires