Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Juillet/septembre 2016
Paru le : 01/07/2016
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[article]
Titre : |
Barriers and facilitators to societal participation of people with disabilities: A scoping review of studies concerning European countries |
Titre original : |
Obstacles et facilitateurs à la participation dans la société des personnes qui présentent une incapacité : vue d’ensemble des études portant sur la situation en Europe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Hästbacka ; Mikael Nygard ; Fredrica Nyqvist |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 201-220 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Personnes handicapées Participation sociale Obstacles Facilitateurs Vue d’ensemble de la littérature |
Résumé : |
Cette analyse a pour objet d’explorer des études scientifiques récentes afin d’aboutir à une synthèse des conceptions académiques sur la participation dans la société des personnes qui présentent une incapacité. Nous avons exploré six bases de données pertinentes relevant du domaine des sciences sociales en utilisant comme termes de recherche « societal participation of people with disabilities/participation dans la société des personnes handicapées » sous différentes combinaisons. Les critères d’inclusion étaient les suivants : personnes handicapées en âge de travailler, participation dans la société, obstacles et/ou facilitateurs à la participation ; zone limitée géographiquement à l’Europe ou liée à l’Europe, études quantitatives ou qualitatives évaluées par des pairs et publiées en anglais entre janvier 2012 et décembre 2013. Trente-deux recherches ont répondu à ces critères d’inclusion. Chacune de ces recherches a fait l’objet d’une analyse selon les 4 paramètres suivants : identité des participants du groupe, type de la participation, type du facilitateur et type de l’obstacle. Les résultats montrent que les études s’intéressent tout particulièrement à la participation sur le marché du travail et qu’elles portent principalement sur les personnes handicapées en général et non sur un groupe particulier. Les principaux obstacles identifiés concernent les aspects financiers, les attitudes, les problèmes liés à la santé et le chômage. Les facilitateurs les plus fréquemment identifiés relèvent de la législation et des politiques en faveur des personnes handicapées, du soutien de l’entourage, des attitudes dans la société et des possibilités d’emploi des personnes handicapées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45750 |
in Alter > Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016) . - p. 201-220
[article] Barriers and facilitators to societal participation of people with disabilities: A scoping review of studies concerning European countries = Obstacles et facilitateurs à la participation dans la société des personnes qui présentent une incapacité : vue d’ensemble des études portant sur la situation en Europe [texte imprimé] / Elisabeth Hästbacka ; Mikael Nygard ; Fredrica Nyqvist . - 2016 . - p. 201-220. Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016) . - p. 201-220
Mots-clés : |
Personnes handicapées Participation sociale Obstacles Facilitateurs Vue d’ensemble de la littérature |
Résumé : |
Cette analyse a pour objet d’explorer des études scientifiques récentes afin d’aboutir à une synthèse des conceptions académiques sur la participation dans la société des personnes qui présentent une incapacité. Nous avons exploré six bases de données pertinentes relevant du domaine des sciences sociales en utilisant comme termes de recherche « societal participation of people with disabilities/participation dans la société des personnes handicapées » sous différentes combinaisons. Les critères d’inclusion étaient les suivants : personnes handicapées en âge de travailler, participation dans la société, obstacles et/ou facilitateurs à la participation ; zone limitée géographiquement à l’Europe ou liée à l’Europe, études quantitatives ou qualitatives évaluées par des pairs et publiées en anglais entre janvier 2012 et décembre 2013. Trente-deux recherches ont répondu à ces critères d’inclusion. Chacune de ces recherches a fait l’objet d’une analyse selon les 4 paramètres suivants : identité des participants du groupe, type de la participation, type du facilitateur et type de l’obstacle. Les résultats montrent que les études s’intéressent tout particulièrement à la participation sur le marché du travail et qu’elles portent principalement sur les personnes handicapées en général et non sur un groupe particulier. Les principaux obstacles identifiés concernent les aspects financiers, les attitudes, les problèmes liés à la santé et le chômage. Les facilitateurs les plus fréquemment identifiés relèvent de la législation et des politiques en faveur des personnes handicapées, du soutien de l’entourage, des attitudes dans la société et des possibilités d’emploi des personnes handicapées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45750 |
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[article]
Titre : |
Comparison of Turkish Disability Policy, the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities, and the core concepts of U.S. disability policy |
Titre original : |
Comparaison de la politique du handicap turque avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et les concepts fondamentaux de la politique du handicap américaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bekir Fatih Meral ; H. Rutherford Turnbull |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 221-235 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Politique du handicap en Turquie Constitution et loi relative au handicap turque Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées Concepts fondamentaux de la politique du handicap américaine |
Résumé : |
Cet article compare la Constitution et la loi relative aux personnes handicapées de Turquie avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCDPH) et avec les concepts fondamentaux de la politique américaine du handicap. Il montre que la Constitution et la législation turques sont d’une congruence remarquable avec la Convention des Nations Unies et les concepts fondamentaux. Elles ne leur sont cependant pas identiques, ce qui suggère que la Turquie peut améliorer sa législation afin de mieux tenir compte de la Convention et des concepts fondamentaux. L’analyse de ces documents de référence de la politique du handicap montre que la Turquie peut prendre d’autres mesures pour améliorer sa politique du handicap et sa mise en application, visant à modifier la législation, à définir le statut des personnes handicapées et de leurs familles, et à assurer avec détermination l’application de leurs droits. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45751 |
in Alter > Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016) . - p. 221-235
[article] Comparison of Turkish Disability Policy, the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities, and the core concepts of U.S. disability policy = Comparaison de la politique du handicap turque avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et les concepts fondamentaux de la politique du handicap américaine [texte imprimé] / Bekir Fatih Meral ; H. Rutherford Turnbull . - 2016 . - p. 221-235. Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016) . - p. 221-235 | |
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[article]
Titre : |
Exploring the social lives of young adults with disabilities |
Titre original : |
Explorer la vie sociale de jeunes adultes en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cornelia Schneider ; Brenda Hattie |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 236-247 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Vie en autonomie Participation sociale Transitions de vie Réseaux sociaux Jeunes adultes en situation de handicap |
Résumé : |
Cet article explore la vie sociale de jeunes adultes en situation de handicap pendant leur transition de l’école vers la vie adulte. Les jeunes adultes faisaient partie du programme de transition « Access to Community Employment and Education (ACEE) » à Halifax en Nouvelle Écosse au Canada. Ce programme se focalise sur la transition de jeunes gens en situation de handicap de l’école vers la vie adulte, l’emploi et la vie autonome. Les données de l’article ont fait partie d’un plus grand projet de recherches utilisant des méthodes mixtes qui exploraient, à travers un questionnaire et des entretiens collectifs et individuels, l’impact du programme ACEE et l’expérience vécue par les participants après avoir terminé le programme ACEE. L’étude met en évidence les vies sociales, les activités de loisir, les relations et les différentes manières dont les participants vivent leurs vies en communauté plusieurs années après la fin du programme ACEE. Les données montrent que le programme joue un rôle important dans la création d’amitiés durables et d’un sentiment d’appartenance parmi les pairs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45752 |
in Alter > Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016) . - p. 236-247
[article] Exploring the social lives of young adults with disabilities = Explorer la vie sociale de jeunes adultes en situation de handicap [texte imprimé] / Cornelia Schneider ; Brenda Hattie . - 2016 . - p. 236-247. Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016) . - p. 236-247
Mots-clés : |
Vie en autonomie Participation sociale Transitions de vie Réseaux sociaux Jeunes adultes en situation de handicap |
Résumé : |
Cet article explore la vie sociale de jeunes adultes en situation de handicap pendant leur transition de l’école vers la vie adulte. Les jeunes adultes faisaient partie du programme de transition « Access to Community Employment and Education (ACEE) » à Halifax en Nouvelle Écosse au Canada. Ce programme se focalise sur la transition de jeunes gens en situation de handicap de l’école vers la vie adulte, l’emploi et la vie autonome. Les données de l’article ont fait partie d’un plus grand projet de recherches utilisant des méthodes mixtes qui exploraient, à travers un questionnaire et des entretiens collectifs et individuels, l’impact du programme ACEE et l’expérience vécue par les participants après avoir terminé le programme ACEE. L’étude met en évidence les vies sociales, les activités de loisir, les relations et les différentes manières dont les participants vivent leurs vies en communauté plusieurs années après la fin du programme ACEE. Les données montrent que le programme joue un rôle important dans la création d’amitiés durables et d’un sentiment d’appartenance parmi les pairs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45752 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Expériences et effets biographiques du sport adapté de haut niveau. Étude de trajectoires sportives et professionnelles d’athlètes catégorisés comme ayant une déficience intellectuelle |
Titre original : |
Experiences and biographical effects of specialized top level sport. Study of sports and professional careers of athletes categorized as having an intellectual disability |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Beldame ; Elise Lantz ; Anne Marcellini |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 248-262 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Déficience intellectuelle Sport adapté Haut niveau Paralympisme Stigmatisation Infléchissement biographique |
Résumé : |
Au cours de l’année 2009, deux événements modifièrent l’organisation du sport des personnes dites handicapées mentales et psychiques : d’abord la reconnaissance ministérielle des sportifs d’élite de la Fédération française du sport adapté (FFSA) comme athlètes de haut niveau, ensuite leur réintégration dans le mouvement paralympique. C’est dans un tel contexte que naissent en 2010 des structures d’entraînement appelées « pôles France » destinées aux athlètes de haut niveau de la FFSA. Cet article propose à partir d’une enquête ethnographique de mettre au jour les éventuels infléchissements ou transformations des parcours de vie et de l’identité que peut générer chez des sportifs, catégorisés comme déficients intellectuels, l’entrée dans une carrière de « sportif de haut niveau » et son déroulement. L’expérience de l’intensification, de l’amélioration et de la réussite compétitive de la pratique sportive conduit à l’expression d’une fierté sportive qui, en dehors du monde sportif, reste souvent discrète et concomitante du maintien d’une certaine stigmatisation. Pour la plupart des athlètes, leur expérience au sein du pôle France se traduit par une distanciation vis-à-vis du monde médico-social et par un désir d’inscription et de participation sur la longue durée au sein du sport adapté, démentant ainsi un supposé désir d’inclusion de leur part au sein du monde ordinaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45753 |
in Alter > Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016) . - p. 248-262
[article] Expériences et effets biographiques du sport adapté de haut niveau. Étude de trajectoires sportives et professionnelles d’athlètes catégorisés comme ayant une déficience intellectuelle = Experiences and biographical effects of specialized top level sport. Study of sports and professional careers of athletes categorized as having an intellectual disability [texte imprimé] / Yann Beldame ; Elise Lantz ; Anne Marcellini . - 2016 . - p. 248-262. Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016) . - p. 248-262
Mots-clés : |
Déficience intellectuelle Sport adapté Haut niveau Paralympisme Stigmatisation Infléchissement biographique |
Résumé : |
Au cours de l’année 2009, deux événements modifièrent l’organisation du sport des personnes dites handicapées mentales et psychiques : d’abord la reconnaissance ministérielle des sportifs d’élite de la Fédération française du sport adapté (FFSA) comme athlètes de haut niveau, ensuite leur réintégration dans le mouvement paralympique. C’est dans un tel contexte que naissent en 2010 des structures d’entraînement appelées « pôles France » destinées aux athlètes de haut niveau de la FFSA. Cet article propose à partir d’une enquête ethnographique de mettre au jour les éventuels infléchissements ou transformations des parcours de vie et de l’identité que peut générer chez des sportifs, catégorisés comme déficients intellectuels, l’entrée dans une carrière de « sportif de haut niveau » et son déroulement. L’expérience de l’intensification, de l’amélioration et de la réussite compétitive de la pratique sportive conduit à l’expression d’une fierté sportive qui, en dehors du monde sportif, reste souvent discrète et concomitante du maintien d’une certaine stigmatisation. Pour la plupart des athlètes, leur expérience au sein du pôle France se traduit par une distanciation vis-à-vis du monde médico-social et par un désir d’inscription et de participation sur la longue durée au sein du sport adapté, démentant ainsi un supposé désir d’inclusion de leur part au sein du monde ordinaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45753 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le problème public de l’autisme dans la presse française |
Titre original : |
The public problem of autism in the French press |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Vallade |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 263-276 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Problème public Entrepreneurs de morale Revendications |
Résumé : |
Cet article se propose d’étudier les représentations de l’autisme dans la presse française au prisme du cadre théorique des problèmes publics (Gusfield, 1981/2009). Le corpus Définir, Compter, Polémiquer est composé de 326 articles de la presse française régionale et nationale (1988–2008), sélectionnés à partir de la base de données Europresse. Il ressort de cette analyse de presse l’utilisation récurrente d’un fonds discursif commun (Lahire, 1999) composé des thèmes suivants : le flou des définitions, l’augmentation exponentielle des chiffres, le parent bouc émissaire, la corrélation stratégies comportementales/causes biologiques/handicap (au sens de déficit), la rhétorique de l’efficacité ainsi que le retard de la France. Ce fonds discursif commun de revendications est directement inspiré par les écrits de Schopler. Les entrepreneurs de morale (Becker, 1963/1985) partent en croisade à la fois contre le modèle de type psychanalytique et pour la promotion d’un modèle de type comportemental symbolisé par les solutions TEACCH et ABA et portent le problème sur la scène médiatique et politique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45754 |
in Alter > Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016) . - p. 263-276
[article] Le problème public de l’autisme dans la presse française = The public problem of autism in the French press [texte imprimé] / Florence Vallade . - 2016 . - p. 263-276. Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016) . - p. 263-276
Mots-clés : |
Autisme Problème public Entrepreneurs de morale Revendications |
Résumé : |
Cet article se propose d’étudier les représentations de l’autisme dans la presse française au prisme du cadre théorique des problèmes publics (Gusfield, 1981/2009). Le corpus Définir, Compter, Polémiquer est composé de 326 articles de la presse française régionale et nationale (1988–2008), sélectionnés à partir de la base de données Europresse. Il ressort de cette analyse de presse l’utilisation récurrente d’un fonds discursif commun (Lahire, 1999) composé des thèmes suivants : le flou des définitions, l’augmentation exponentielle des chiffres, le parent bouc émissaire, la corrélation stratégies comportementales/causes biologiques/handicap (au sens de déficit), la rhétorique de l’efficacité ainsi que le retard de la France. Ce fonds discursif commun de revendications est directement inspiré par les écrits de Schopler. Les entrepreneurs de morale (Becker, 1963/1985) partent en croisade à la fois contre le modèle de type psychanalytique et pour la promotion d’un modèle de type comportemental symbolisé par les solutions TEACCH et ABA et portent le problème sur la scène médiatique et politique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45754 |
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