Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE / Roger Mucchielli
Titre : L' ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur Editeur : [Paris] : ESF éd. Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2028-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE ENTRETIEN RELATION D'AIDE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :
° comment créer l'écoute compréhensive d'autrui,
° faire de la reformulation une technique de base,
° savoir s'engager de façon authentique,
° individualiser l'aide,
° encourager l'autodétermination de l'interviewé.
Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité quand les relations sociales dans les organisations sont plutôt difficiles.
Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.
Agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur es Lettres (sociologie et psychologie), Roger Mucchielli, après cinq années de détachement au CNRS, fut chargé de plusieurs missions aux États-Unis et en Afrique Noire. Il a publié une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles et communications.
Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie, qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'institut international de synthèses psychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF la collection «Formation permanente» jusqu'en 1981.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6287 L' ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE [texte imprimé] / Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur . - [Paris] : ESF éd., 2009.
ISBN : 978-2-7101-2028-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE ENTRETIEN RELATION D'AIDE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :
° comment créer l'écoute compréhensive d'autrui,
° faire de la reformulation une technique de base,
° savoir s'engager de façon authentique,
° individualiser l'aide,
° encourager l'autodétermination de l'interviewé.
Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité quand les relations sociales dans les organisations sont plutôt difficiles.
Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.
Agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur es Lettres (sociologie et psychologie), Roger Mucchielli, après cinq années de détachement au CNRS, fut chargé de plusieurs missions aux États-Unis et en Afrique Noire. Il a publié une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles et communications.
Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie, qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'institut international de synthèses psychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF la collection «Formation permanente» jusqu'en 1981.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MUC E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes nouveaux outils de l'analyse transactionnelle / Dominique Chalvin
Titre : Les nouveaux outils de l'analyse transactionnelle : 2. pour développer l'énergie des individus et des organisations ; connaissance du problème, applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : [Paris] : ESF éd. Année de publication : 1991 Collection : Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026 num. 64 Importance : 122-33 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-0655-8 Prix : 105 F Note générale : Fait suite à : "Les outils de base de l'analyse transactionnelle" du même auteur
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche
Bibliogr. p. 115-116. IndexLangues : Français (fre) Index. décimale : PS Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6159 Les nouveaux outils de l'analyse transactionnelle : 2. pour développer l'énergie des individus et des organisations ; connaissance du problème, applications pratiques [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - 4e éd. . - [Paris] : ESF éd., 1991 . - 122-33 p. : ill. ; 24 cm. - (Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026; 64) .
ISBN : 2-7101-0655-8 : 105 F
Fait suite à : "Les outils de base de l'analyse transactionnelle" du même auteur
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche
Bibliogr. p. 115-116. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PS Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS 153 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes outils de base de l'Analyse transactionnelle. Pour développer l'énergie des individus et des organisations / Dominique Chalvin
Titre : Les outils de base de l'Analyse transactionnelle. Pour développer l'énergie des individus et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Editeur : [Paris] : ESF éd. Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : _-2.7101.1786.X. Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse transactionnelle Relations humaines Communication interpersonnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage décrit les fondamentaux de l'analyse transactionnelle et offre une excellente familiarisation avec les concepts classiques de l'AT : les états du moi, les transactions, les positions de vie, les jeux. Dominique Chalvin montre le côté pratique de l'analyse transactionnelle appliquée à des préoccupations essentielles : Comment mieux se connaître ? ; Comment s'y prendre pour changer ou provoquer un changement chez les autres ? ; Comment sortir des conflits ? ; Comment mieux utiliser son temps ? Objet d'une vulgarisation parfois excessive, l'analyse transactionnelle exige un retour sur la rigueur des outils et des techniques qui lui sont associés. Cet ouvrage a le mérite d'y contribuer : il fournit aux utilisateurs de l'analyse transactionnelle, les définitions et les explications qui permettent de tirer le meilleur profit de cette méthode. Un second tome dédié aux évolutions des nouveaux outils conçus pour aller plus loin dans l'amélioration des transactions, complète cet ouvrage, dans cette collection. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6261 Les outils de base de l'Analyse transactionnelle. Pour développer l'énergie des individus et des organisations [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - [Paris] : ESF éd., 2006.
ISSN : _-2.7101.1786.X.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse transactionnelle Relations humaines Communication interpersonnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage décrit les fondamentaux de l'analyse transactionnelle et offre une excellente familiarisation avec les concepts classiques de l'AT : les états du moi, les transactions, les positions de vie, les jeux. Dominique Chalvin montre le côté pratique de l'analyse transactionnelle appliquée à des préoccupations essentielles : Comment mieux se connaître ? ; Comment s'y prendre pour changer ou provoquer un changement chez les autres ? ; Comment sortir des conflits ? ; Comment mieux utiliser son temps ? Objet d'une vulgarisation parfois excessive, l'analyse transactionnelle exige un retour sur la rigueur des outils et des techniques qui lui sont associés. Cet ouvrage a le mérite d'y contribuer : il fournit aux utilisateurs de l'analyse transactionnelle, les définitions et les explications qui permettent de tirer le meilleur profit de cette méthode. Un second tome dédié aux évolutions des nouveaux outils conçus pour aller plus loin dans l'amélioration des transactions, complète cet ouvrage, dans cette collection. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6261 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 CHA O Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible