Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Motricité cérébrale . Vol.37, n°2Paru le : 01/07/2016 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierAccompagnement d’enfants avec handicap : faire le bien ou affronter le mal ? / Antoine Cavalié in Motricité cérébrale, Vol.37, n°2 (juillet 2016)
[article]
Titre : Accompagnement d’enfants avec handicap : faire le bien ou affronter le mal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Cavalié, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Handicap Éthique,Sagesse tragique,Handicap Résumé : L’éthique n’est pas d’abord la détermination de procédures garantissant un « bon agir » mais un affrontement à l’insistance du mal, affrontement qui se fait dans l’urgence et le déchirement de situations-limites, dont l’accompagnement d’enfants avec handicap est un cas particulièrement éclairant. La méditation sur le mal nous guérit de nos satisfactions pratiques illusoires et loin de nous conduire à une démission, nous rend au contraire plus sensibles aux manifestations de la souffrance et nous permet d’établir un lien plus humain avec et pour les enfants accompagnés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45226
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°2 (juillet 2016) . - p. 59-65[article] Accompagnement d’enfants avec handicap : faire le bien ou affronter le mal ? [texte imprimé] / Antoine Cavalié, Auteur . - 2016 . - p. 59-65.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°2 (juillet 2016) . - p. 59-65
Mots-clés : Éthique Handicap Éthique,Sagesse tragique,Handicap Résumé : L’éthique n’est pas d’abord la détermination de procédures garantissant un « bon agir » mais un affrontement à l’insistance du mal, affrontement qui se fait dans l’urgence et le déchirement de situations-limites, dont l’accompagnement d’enfants avec handicap est un cas particulièrement éclairant. La méditation sur le mal nous guérit de nos satisfactions pratiques illusoires et loin de nous conduire à une démission, nous rend au contraire plus sensibles aux manifestations de la souffrance et nous permet d’établir un lien plus humain avec et pour les enfants accompagnés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45226 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtComment droit et éthique s’enrichissent mutuellement dans la prise en charge médicale des personnes avec handicap / Marie-France Callu in Motricité cérébrale, Vol.37, n°2 (juillet 2016)
[article]
Titre : Comment droit et éthique s’enrichissent mutuellement dans la prise en charge médicale des personnes avec handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Callu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Éthique Droit Enfant Handicap,Personne vulnérable,Dilemme éthique Résumé : Quel que soit son handicap, la personne a droit à une prise en charge médicale de même qualité que pour tout autre patient. Le droit tente de répondre aux demandes des personnes vulnérables, quelle que soit leur situation. Par exemple, une personne mineure, handicapée ou non, peut avoir besoin de se faire soigner en désirant conserver le secret de ces soins vis-à-vis de ses parents. La vie privée est une notion qui ne commence pas à 18 ans. La loi du 4 mars 2002 prévoyait déjà cette hypothèse. La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé l’élargit encore. Une personne majeure, handicapée ou non, peut avoir besoin d’aide non seulement dans ses démarches administratives ou financières, mais aussi dans un parcours médical ou médicosocial. Le droit propose diverses solutions d’accompagnement avec la famille, le tuteur, la personne de confiance, les proches, les aidants, les mandataires intervenant par un mandat de protection future. Dans la pratique médicale, un certain nombre de situations, simples en théorie, peuvent se révéler très problématiques. La démarche éthique sera d’une aide essentielle face à toutes ces interrogations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45227
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°2 (juillet 2016) . - p. 51-54[article] Comment droit et éthique s’enrichissent mutuellement dans la prise en charge médicale des personnes avec handicap [texte imprimé] / Marie-France Callu, Auteur . - 2016 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°2 (juillet 2016) . - p. 51-54
Mots-clés : Handicap Éthique Droit Enfant Handicap,Personne vulnérable,Dilemme éthique Résumé : Quel que soit son handicap, la personne a droit à une prise en charge médicale de même qualité que pour tout autre patient. Le droit tente de répondre aux demandes des personnes vulnérables, quelle que soit leur situation. Par exemple, une personne mineure, handicapée ou non, peut avoir besoin de se faire soigner en désirant conserver le secret de ces soins vis-à-vis de ses parents. La vie privée est une notion qui ne commence pas à 18 ans. La loi du 4 mars 2002 prévoyait déjà cette hypothèse. La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé l’élargit encore. Une personne majeure, handicapée ou non, peut avoir besoin d’aide non seulement dans ses démarches administratives ou financières, mais aussi dans un parcours médical ou médicosocial. Le droit propose diverses solutions d’accompagnement avec la famille, le tuteur, la personne de confiance, les proches, les aidants, les mandataires intervenant par un mandat de protection future. Dans la pratique médicale, un certain nombre de situations, simples en théorie, peuvent se révéler très problématiques. La démarche éthique sera d’une aide essentielle face à toutes ces interrogations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45227 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtComment le questionnement éthique est devenu indispensable au quotidien dans la prise en charge des enfants avec handicap / Isabelle Poirot in Motricité cérébrale, Vol.37, n°2 (juillet 2016)
[article]
Titre : Comment le questionnement éthique est devenu indispensable au quotidien dans la prise en charge des enfants avec handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poirot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Enfant Handicap Éthique,Handicap,Enfant,Consentement Résumé : Les deux guerres du XXe siècle ont radicalement fait changer la vision du handicap et de la morale. Les personnes revenues de la guerre de 1914–1918 ne pouvaient plus recevoir les qualificatifs dégradants, elles étaient devenues des héros, il fallait être solidaires et envisager une réadaptation. Lors du procès de Nuremberg en 1946, la morale, au sens des règles de bonnes conduites dictées par la culture et la religion a été remise en cause. Ce fut le début de l’éthique. L’objectif de la médecine qui était de sauver le patient de la mort, s’est modifié petit à petit : ce n’est plus une vie « en pleine santé » qui est visée, mais une vie parfois avec handicap. Trois textes officiels ont affirmé cette évolution : la loi d’orientation pour l’insertion des personnes handicapées du 30 juin 1975, puis la Classification internationale du handicap de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1981, et enfin la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. On entre alors dans le XXIe siècle. Le handicap n’est plus une dégénérescence, ni seulement une question de solidarité d’après-guerre, le handicap devient une question personnelle. La base de l’éthique qui est le consentement, la possibilité de dire non avant de dire oui, est affirmée dans la loi du 5 mars 2007, concernant toutes les personnes vulnérables y compris les enfants, imposant aux soignants de réfléchir sur la place des plus vulnérables dans les soins et leur participation ainsi que le respect de leur parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45228
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°2 (juillet 2016) . - p. 47-50[article] Comment le questionnement éthique est devenu indispensable au quotidien dans la prise en charge des enfants avec handicap [texte imprimé] / Isabelle Poirot, Auteur . - 2016 . - p. 47-50.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°2 (juillet 2016) . - p. 47-50
Mots-clés : Éthique Enfant Handicap Éthique,Handicap,Enfant,Consentement Résumé : Les deux guerres du XXe siècle ont radicalement fait changer la vision du handicap et de la morale. Les personnes revenues de la guerre de 1914–1918 ne pouvaient plus recevoir les qualificatifs dégradants, elles étaient devenues des héros, il fallait être solidaires et envisager une réadaptation. Lors du procès de Nuremberg en 1946, la morale, au sens des règles de bonnes conduites dictées par la culture et la religion a été remise en cause. Ce fut le début de l’éthique. L’objectif de la médecine qui était de sauver le patient de la mort, s’est modifié petit à petit : ce n’est plus une vie « en pleine santé » qui est visée, mais une vie parfois avec handicap. Trois textes officiels ont affirmé cette évolution : la loi d’orientation pour l’insertion des personnes handicapées du 30 juin 1975, puis la Classification internationale du handicap de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1981, et enfin la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. On entre alors dans le XXIe siècle. Le handicap n’est plus une dégénérescence, ni seulement une question de solidarité d’après-guerre, le handicap devient une question personnelle. La base de l’éthique qui est le consentement, la possibilité de dire non avant de dire oui, est affirmée dans la loi du 5 mars 2007, concernant toutes les personnes vulnérables y compris les enfants, imposant aux soignants de réfléchir sur la place des plus vulnérables dans les soins et leur participation ainsi que le respect de leur parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45228 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtComment rendre l’éthique accessible aux professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant atteint de handicap ? Notre expérience en Rhône-Alpes / D. Vincent-Genod in Motricité cérébrale, Vol.37, n°2 (juillet 2016)
[article]
Titre : Comment rendre l’éthique accessible aux professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant atteint de handicap ? Notre expérience en Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Vincent-Genod, Auteur ; J. Eybert-Bérard, Auteur ; J.M. Botta, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Handicap Éthique Formation Enfant,Handicap,Éthique,Réflexion,Formation Résumé : Le Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique de la région Rhône-Alpes rassemble des professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap. Ces professionnels sont au quotidien confrontés à des dilemmes qui mettent en jeu des décisions thérapeutiques et les souhaits ou désirs de l’enfant et/ou de sa famille. Ainsi, lors du séminaire du réseau en 2011, deux situations cliniques présentées ont été analysées par Catherine Perrotin à la lumière de l’éthique. Les échanges qui s’en sont suivis ont mis en évidence l’intérêt de réfléchir entre professionnels, soutenus par un intervenant, extérieur aux situations cliniques vécues sur le terrain. Afin de poursuivre cette réflexion, la commission éthique du réseau a organisé des cafés éthiques. À ce jour, six cafés éthiques ont eu lieu à Lyon. Ils ont été élaborés à partir d’un thème choisi par la commission émanant de situations cliniques. Pour chaque réunion, la commission a sollicité un intervenant susceptible d’apporter un éclairage extérieur sur la problématique évoquée. Ces cafés sont devenus un espace de formation et de réflexion individuelle et collective permettant à tous les professionnels du réseau d’avoir des outils pour une démarche éthique dans leur pratique quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45229
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°2 (juillet 2016) . - p. 66-70[article] Comment rendre l’éthique accessible aux professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant atteint de handicap ? Notre expérience en Rhône-Alpes [texte imprimé] / D. Vincent-Genod, Auteur ; J. Eybert-Bérard, Auteur ; J.M. Botta, Auteur . - 2016 . - p. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°2 (juillet 2016) . - p. 66-70
Mots-clés : Enfant Handicap Éthique Formation Enfant,Handicap,Éthique,Réflexion,Formation Résumé : Le Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique de la région Rhône-Alpes rassemble des professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap. Ces professionnels sont au quotidien confrontés à des dilemmes qui mettent en jeu des décisions thérapeutiques et les souhaits ou désirs de l’enfant et/ou de sa famille. Ainsi, lors du séminaire du réseau en 2011, deux situations cliniques présentées ont été analysées par Catherine Perrotin à la lumière de l’éthique. Les échanges qui s’en sont suivis ont mis en évidence l’intérêt de réfléchir entre professionnels, soutenus par un intervenant, extérieur aux situations cliniques vécues sur le terrain. Afin de poursuivre cette réflexion, la commission éthique du réseau a organisé des cafés éthiques. À ce jour, six cafés éthiques ont eu lieu à Lyon. Ils ont été élaborés à partir d’un thème choisi par la commission émanant de situations cliniques. Pour chaque réunion, la commission a sollicité un intervenant susceptible d’apporter un éclairage extérieur sur la problématique évoquée. Ces cafés sont devenus un espace de formation et de réflexion individuelle et collective permettant à tous les professionnels du réseau d’avoir des outils pour une démarche éthique dans leur pratique quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFace aux dilemmes éthiques, quelle démarche ? À propos d’une alimentation entérale chez un enfant polyhandicapé / Pascale Vassal in Motricité cérébrale, Vol.37, n°2 (juillet 2016)
[article]
Titre : Face aux dilemmes éthiques, quelle démarche ? À propos d’une alimentation entérale chez un enfant polyhandicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Vassal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français (fre) Résumé : L’état clinique d’un jeune patient âgé de 15 ans, polyhandicapé, se dégradait progressivement : amyotrophie, déformations orthopédiques graves, amaigrissement… Les repas, qui duraient très longtemps, étaient « un combat permanent », avec un épuisement du jeune patient, du personnel et de ses parents. Nous, soignants, nous sommes posé alors la question de l’intérêt de la gastrostomie. Que faire ou ne pas faire, que décider ? Quel niveau de prise en charge envisager pour ne pas être dans une obstination déraisonnable ? Quand l’enfant ne peut pas s’exprimer à qui appartient la décision : aux parents, aux soignants ? L’éthique se veut l’adaptation permanente des valeurs morales aux besoins d’une société permettant à celle-ci de garder son humanité, notamment pour les plus fragiles et des plus malades. La réflexion n’est pas simple, elle est convoquée dans notre questionnement : quelle est la « bonne action », le « bon soin », le « bien » de qui recherchons nous ? Notre prise en charge doit se centrer à la fois sur ce jeune patient qui n’exprimait ni souhait, ni besoin, ni satisfaction et sur sa famille. Que faire quand prendre soin du patient risque de perturber la famille ? Pour autant, la prise en compte de la parole de la famille est-elle le garant du respect du patient ? Face à cette situation clinique où l’incertitude domine, la démarche éthique, véritable espace d’autorisation de la pensée, peut donner du sens aux pratiques et faciliter la prise d’une décision la moins mauvaise possible. Ainsi, après avoir identifié le dilemme éthique (pose ou non d’une gastrostomie), nous analysons la situation clinique de ce jeune patient par une double approche : classique technicienne – médicale, déontologique, juridique –, puis novatrice – éthique en convoquant les principes d’autonomie, de bienfaisance, de non-malfaisance et de justice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45230
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°2 (juillet 2016) . - p. 55-58[article] Face aux dilemmes éthiques, quelle démarche ? À propos d’une alimentation entérale chez un enfant polyhandicapé [texte imprimé] / Pascale Vassal, Auteur . - 2016 . - p. 55-58.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°2 (juillet 2016) . - p. 55-58
Résumé : L’état clinique d’un jeune patient âgé de 15 ans, polyhandicapé, se dégradait progressivement : amyotrophie, déformations orthopédiques graves, amaigrissement… Les repas, qui duraient très longtemps, étaient « un combat permanent », avec un épuisement du jeune patient, du personnel et de ses parents. Nous, soignants, nous sommes posé alors la question de l’intérêt de la gastrostomie. Que faire ou ne pas faire, que décider ? Quel niveau de prise en charge envisager pour ne pas être dans une obstination déraisonnable ? Quand l’enfant ne peut pas s’exprimer à qui appartient la décision : aux parents, aux soignants ? L’éthique se veut l’adaptation permanente des valeurs morales aux besoins d’une société permettant à celle-ci de garder son humanité, notamment pour les plus fragiles et des plus malades. La réflexion n’est pas simple, elle est convoquée dans notre questionnement : quelle est la « bonne action », le « bon soin », le « bien » de qui recherchons nous ? Notre prise en charge doit se centrer à la fois sur ce jeune patient qui n’exprimait ni souhait, ni besoin, ni satisfaction et sur sa famille. Que faire quand prendre soin du patient risque de perturber la famille ? Pour autant, la prise en compte de la parole de la famille est-elle le garant du respect du patient ? Face à cette situation clinique où l’incertitude domine, la démarche éthique, véritable espace d’autorisation de la pensée, peut donner du sens aux pratiques et faciliter la prise d’une décision la moins mauvaise possible. Ainsi, après avoir identifié le dilemme éthique (pose ou non d’une gastrostomie), nous analysons la situation clinique de ce jeune patient par une double approche : classique technicienne – médicale, déontologique, juridique –, puis novatrice – éthique en convoquant les principes d’autonomie, de bienfaisance, de non-malfaisance et de justice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45230 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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