Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Varichon |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 19-34 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
analyse de la pratique professionnelle Analyse réflexive Enseignement spécialisé Crèche |
Résumé : |
Cet article expose les composantes du cadre de l’analyse de la pratique professionnelle selon une approche clinique. Il décrit le déploiement du processus collectif d’élaboration des émotions et des ressentis des salariés, ceux-ci étant issus du transfert vectorisant le lien aux usagers. Après une reprise de certaines règles fondamentales de l’APP, comme la confidentialité et la liberté de parole, deux exemples, un dans une unité d’enseignement maternelle autisme, l’autre dans une crèche, montrent la mise en œuvre concrète du procédé. À certaines conditions, cet espace permet aux salariés une réflexivité collective sur la pratique et aide au tissage d’une représentation partagée pilote ainsi qu’à la constitution d’un accordage affectif nécessaires à une bonne santé psychique des salariés et de l’appareil psychique groupal d’équipe. L’exposé issu de la pratique du clinicien souligne le rôle, la posture et le travail de l’animateur exigés dans cet espace institutionnel. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-19.htm?contenu=articl [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116085 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 19-34
[article] Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme [texte imprimé] / Ludovic Varichon . - 2024 . - p. 19-34. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 19-34
Mots-clés : |
analyse de la pratique professionnelle Analyse réflexive Enseignement spécialisé Crèche |
Résumé : |
Cet article expose les composantes du cadre de l’analyse de la pratique professionnelle selon une approche clinique. Il décrit le déploiement du processus collectif d’élaboration des émotions et des ressentis des salariés, ceux-ci étant issus du transfert vectorisant le lien aux usagers. Après une reprise de certaines règles fondamentales de l’APP, comme la confidentialité et la liberté de parole, deux exemples, un dans une unité d’enseignement maternelle autisme, l’autre dans une crèche, montrent la mise en œuvre concrète du procédé. À certaines conditions, cet espace permet aux salariés une réflexivité collective sur la pratique et aide au tissage d’une représentation partagée pilote ainsi qu’à la constitution d’un accordage affectif nécessaires à une bonne santé psychique des salariés et de l’appareil psychique groupal d’équipe. L’exposé issu de la pratique du clinicien souligne le rôle, la posture et le travail de l’animateur exigés dans cet espace institutionnel. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-19.htm?contenu=articl [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116085 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |