Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Aymeric Guillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
French translation and validation of the Movement Imagery Questionnaire-third version (MIQ-3f) / Nicolas Robin in Science & motricité, 108 (Janvier 2020)
[article]
Titre : French translation and validation of the Movement Imagery Questionnaire-third version (MIQ-3f) Titre original : Validation de la traduction française du "Movement Imagery Questionnaire-third version (MIQ-3f)" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Robin ; Guillaume Coudevylle ; Aymeric Guillot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019035 Langues : Français (fre) Mots-clés : imagerie questionnaire traduction française validation mouvement Résumé : Objectifs : La capacité d’imagerie est une variable influençant l’efficacité de la pratique de l’imagerie et pouvant être estimée avec des questionnaires. Parmi eux, le Movement Imagery Questionnaire-revised, traduit et validé en français, est largement utilisé par les francophones. Cependant, ce questionnaire ne permet pas de distinguer les perspectives d’imagerie visuelle (interne et externe). Le Movement Imagery Questionnaire-third version a été proposé dans la littérature anglaise pour différencier la facilité de réalisation des images visuelles internes, externes et kinesthésiques. Le but de cette étude était de traduire et valider uneversion française de ce questionnaire. Méthodes : Nous avons examiné la validité de construit, la cohérence interne des items, et la fiabilité test-retest, de la version française du Movement Imagery Questionnaire-third version chez 272 participants (Mage= 20,26 years,SD= 1,73). Résultats : La cohérence interne (score defiabilité≥0,88 pour les trois sous-échelles) et la fiabilité test-retest (coefficients de corrélation intraclasse : 0,87pour l’imagerie visuelle interne, 0,86 pour l’imagerie visuelle externe, et 0,88 pour l’imagerie kinesthésique)étaient satisfaisantes. La structure à trois facteurs (4 items pour chaque facteur) a été soutenue par une analyse factorielle confirmatoire. La version française du questionnaire apparaît comme un instrument valide et fiable pouvant être utilisé pour évaluer la capacité d’imagerie de personnes francophones. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97385
in Science & motricité > 108 (Janvier 2020) . - p. 23-31[article] French translation and validation of the Movement Imagery Questionnaire-third version (MIQ-3f) = Validation de la traduction française du "Movement Imagery Questionnaire-third version (MIQ-3f)" [texte imprimé] / Nicolas Robin ; Guillaume Coudevylle ; Aymeric Guillot . - 2020 . - p. 23-31.
https://doi.org/10.1051/sm/2019035
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 108 (Janvier 2020) . - p. 23-31
Mots-clés : imagerie questionnaire traduction française validation mouvement Résumé : Objectifs : La capacité d’imagerie est une variable influençant l’efficacité de la pratique de l’imagerie et pouvant être estimée avec des questionnaires. Parmi eux, le Movement Imagery Questionnaire-revised, traduit et validé en français, est largement utilisé par les francophones. Cependant, ce questionnaire ne permet pas de distinguer les perspectives d’imagerie visuelle (interne et externe). Le Movement Imagery Questionnaire-third version a été proposé dans la littérature anglaise pour différencier la facilité de réalisation des images visuelles internes, externes et kinesthésiques. Le but de cette étude était de traduire et valider uneversion française de ce questionnaire. Méthodes : Nous avons examiné la validité de construit, la cohérence interne des items, et la fiabilité test-retest, de la version française du Movement Imagery Questionnaire-third version chez 272 participants (Mage= 20,26 years,SD= 1,73). Résultats : La cohérence interne (score defiabilité≥0,88 pour les trois sous-échelles) et la fiabilité test-retest (coefficients de corrélation intraclasse : 0,87pour l’imagerie visuelle interne, 0,86 pour l’imagerie visuelle externe, et 0,88 pour l’imagerie kinesthésique)étaient satisfaisantes. La structure à trois facteurs (4 items pour chaque facteur) a été soutenue par une analyse factorielle confirmatoire. La version française du questionnaire apparaît comme un instrument valide et fiable pouvant être utilisé pour évaluer la capacité d’imagerie de personnes francophones. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97385 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Numéro spécial : Perception du corps / Nicolas Benguigui in Science & motricité, 99 (2018/1)
[article]
Titre : Numéro spécial : Perception du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Benguigui ; Aymeric Guillot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-2 Langues : Français (fre) Résumé : Ce numéro thématique a été réalisé à l’initiative de Bernard Andrieu qui a joué le rôle d’éditeur invité pour l’ensemble des articles qui le composent. Le thème central de ce numéro traite de la perception du corps, explicite et implicite, cognitive et émotionnelle. Il met en avant le concept d’émersion qui, selon Andrieu, constitue « le mouvement involontaire dans notre corps des réseaux, humeurs et images dont notre conscience ne connaît que la partie émergée » (Andrieu, 2016, page 18). Il s’agit d’un concept issu d’une rencontre et d’un dialogue fertile entre la phénoménologie et les neurosciences. Celui-ci permet de construire un point de vue particulièrement intéressant dans la mesure où il apporte un éclairage pluridisciplinaire sur les rapports entre corps et motricité, pensées et action. Il permet, par exemple, d’aborder les questions de l’engagement du corps dans les activités quotidiennes, professionnelles, de loisirs et sportives, et questionne la perception du corps qui en découle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59586
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 1-2[article] Numéro spécial : Perception du corps [texte imprimé] / Nicolas Benguigui ; Aymeric Guillot . - 2018 . - p. 1-2.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 1-2
Résumé : Ce numéro thématique a été réalisé à l’initiative de Bernard Andrieu qui a joué le rôle d’éditeur invité pour l’ensemble des articles qui le composent. Le thème central de ce numéro traite de la perception du corps, explicite et implicite, cognitive et émotionnelle. Il met en avant le concept d’émersion qui, selon Andrieu, constitue « le mouvement involontaire dans notre corps des réseaux, humeurs et images dont notre conscience ne connaît que la partie émergée » (Andrieu, 2016, page 18). Il s’agit d’un concept issu d’une rencontre et d’un dialogue fertile entre la phénoménologie et les neurosciences. Celui-ci permet de construire un point de vue particulièrement intéressant dans la mesure où il apporte un éclairage pluridisciplinaire sur les rapports entre corps et motricité, pensées et action. Il permet, par exemple, d’aborder les questions de l’engagement du corps dans les activités quotidiennes, professionnelles, de loisirs et sportives, et questionne la perception du corps qui en découle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59586 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Perception, Observation et Action Titre original : Perception, Observation and Action Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Lebon ; Aymeric Guillot ; Christian Collet ; Papaxanthis Charalambos Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurones miroirs observation intention apprentissage Résumé : L’observation d’actions est une caractéristique prépondérante de l’Homme et de l’animal et participe grandement au développement des habiletés motrices. Le fait de voir une tierce personne réaliser un mouvement active le réseau des neurones miroirs, reconnus comme la base neurophysiologique de la compréhension des actions d’autrui. Dans cette revue, nous discutons, dans un premier temps, des réponses centrales et comportementales sous-jacentes à l’observation. Ensuite, nous décrivons les bénéfices et les limites d’un (ré)apprentissage par observation. Enfin, nous présentons de nouvelles approches de la simulation d’actions combinant l’observation à d’autres opérations mentales d’origine interne ou externe. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/fr/articles/sm/abs/2015/03/sm150002/sm150002.h [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40825
in Science & motricité > 89 (Octobre 2015) . - p.43-52[article] Perception, Observation et Action = Perception, Observation and Action [texte imprimé] / Florent Lebon ; Aymeric Guillot ; Christian Collet ; Papaxanthis Charalambos . - 2015 . - p.43-52.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 89 (Octobre 2015) . - p.43-52
Mots-clés : Neurones miroirs observation intention apprentissage Résumé : L’observation d’actions est une caractéristique prépondérante de l’Homme et de l’animal et participe grandement au développement des habiletés motrices. Le fait de voir une tierce personne réaliser un mouvement active le réseau des neurones miroirs, reconnus comme la base neurophysiologique de la compréhension des actions d’autrui. Dans cette revue, nous discutons, dans un premier temps, des réponses centrales et comportementales sous-jacentes à l’observation. Ensuite, nous décrivons les bénéfices et les limites d’un (ré)apprentissage par observation. Enfin, nous présentons de nouvelles approches de la simulation d’actions combinant l’observation à d’autres opérations mentales d’origine interne ou externe. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/fr/articles/sm/abs/2015/03/sm150002/sm150002.h [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40825 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPlace des rééducateurs dans le projet de re-scolarisation des adolescents cérébro-lésés / ANCARNO V. in Ergothérapies, 18 (juin 2005)
[article]
Titre : Place des rééducateurs dans le projet de re-scolarisation des adolescents cérébro-lésés Type de document : texte imprimé Auteurs : ANCARNO V. ; Aymeric Guillot Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.5-13 Mots-clés : Ergothérapie Intégration scolaire Orthophonie Adolescent Cérébro lésé Résumé : Ergothérapeute et orthophoniste dans un établissement sanitaire, notre prise en charge des adolescents cérébro-lésés s'inscrit dans un projet soins-études. Notre pratique, en lien avec les autres professionnels médicaux, nous amène à évaluer les capacités sensorielles, fonctionnelles, neuropsychologiques et comportementales. La rééducation précoce fait place progressivement à une démarche pluriprofessionelle intégrant la scolarité. Les difficultés observées peuvent alors avoir des répercussions importantes sur la reprise d'une scolarité. Notre activité transprofessionnelle consiste à déterminer des pistes d'adaptation lors de la rescolarisation de ces patients-élèves cérébro-lésés. Après une présentation de ces principes, nous illustrons nos propos à travers la prise en charge en ergothérapie et en orthophonie d'un adolescent traumatisé-crânien.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13817
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.5-13[article] Place des rééducateurs dans le projet de re-scolarisation des adolescents cérébro-lésés [texte imprimé] / ANCARNO V. ; Aymeric Guillot . - 2005 . - p.5-13.
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.5-13
Mots-clés : Ergothérapie Intégration scolaire Orthophonie Adolescent Cérébro lésé Résumé : Ergothérapeute et orthophoniste dans un établissement sanitaire, notre prise en charge des adolescents cérébro-lésés s'inscrit dans un projet soins-études. Notre pratique, en lien avec les autres professionnels médicaux, nous amène à évaluer les capacités sensorielles, fonctionnelles, neuropsychologiques et comportementales. La rééducation précoce fait place progressivement à une démarche pluriprofessionelle intégrant la scolarité. Les difficultés observées peuvent alors avoir des répercussions importantes sur la reprise d'une scolarité. Notre activité transprofessionnelle consiste à déterminer des pistes d'adaptation lors de la rescolarisation de ces patients-élèves cérébro-lésés. Après une présentation de ces principes, nous illustrons nos propos à travers la prise en charge en ergothérapie et en orthophonie d'un adolescent traumatisé-crânien.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13817 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt