Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
285 - octobre 2016 - Qu'est-ce qu'une bonne école ? [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe droit d'asile / Justine Canonne in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Le droit d'asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit d'asile réfugiés : statut migrants : politique Résumé : Longtemps considérée comme terre d’asile, la France est aujourd’hui questionnée sur sa capacité à accueillir les individus fuyant leur pays. Qui peut obtenir le statut de réfugié ? à quels blocages politiques les migrants se heurtent-ils? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44658
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.16-20[article] Le droit d'asile [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2016 . - p.16-20.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.16-20
Mots-clés : Droit d'asile réfugiés : statut migrants : politique Résumé : Longtemps considérée comme terre d’asile, la France est aujourd’hui questionnée sur sa capacité à accueillir les individus fuyant leur pays. Qui peut obtenir le statut de réfugié ? à quels blocages politiques les migrants se heurtent-ils? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole enseignement pédagogie aide à la réussite climat scolaire mixité sociale Résumé : L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44680
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.26-59[article] Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.26-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.26-59
Mots-clés : Ecole enseignement pédagogie aide à la réussite climat scolaire mixité sociale Résumé : L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuelle école voulons-nous ? / Thierry Ly Son in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Quelle école voulons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ly Son, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie enseignement missions objectifs Résumé : Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient… : les objectifs de l’école s’accumulent, parfois contradictoires. Comment hiérarchiser les attentes ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44681
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.28-31[article] Quelle école voulons-nous ? [texte imprimé] / Thierry Ly Son, Auteur . - 2016 . - p.28-31.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.28-31
Mots-clés : Pédagogie enseignement missions objectifs Résumé : Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient… : les objectifs de l’école s’accumulent, parfois contradictoires. Comment hiérarchiser les attentes ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés / Régis Meyran in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école missions Résumé : École se dit skholé en grec et schola en latin, ce qui signifie dans les deux cas « loisir ». On voit par là que l’école était un espace préservé des impératifs de la vie quotidienne, de la production et de la violence des adultes, un lieu où on prenait du temps pour réfléchir, méditer et apprendre. Or, dans la société actuelle fondée sur l’immédiateté et l’accélération des rythmes de travail, l’école devrait être plus que jamais ce lieu privilégié où l’on prend le temps pour réfléchir et apprendre, un espace de décélération dans lequel le temps serait suspendu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44682
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.32-35[article] Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés [texte imprimé] / Régis Meyran, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.32-35.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.32-35
Mots-clés : école missions Résumé : École se dit skholé en grec et schola en latin, ce qui signifie dans les deux cas « loisir ». On voit par là que l’école était un espace préservé des impératifs de la vie quotidienne, de la production et de la violence des adultes, un lieu où on prenait du temps pour réfléchir, méditer et apprendre. Or, dans la société actuelle fondée sur l’immédiateté et l’accélération des rythmes de travail, l’école devrait être plus que jamais ce lieu privilégié où l’on prend le temps pour réfléchir et apprendre, un espace de décélération dans lequel le temps serait suspendu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44682 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSoutenir la réussite, oui mais comment ? / Carole Daverne-Bailly in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Soutenir la réussite, oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement aide à la réussite encadrement Résumé : Proposer un soutien scolaire, développer les activités culturelles ou créer un climat de bienveillance… : qu’est-ce qui soutient la réussite des élèves ? Une importante enquête, portant sur les dispositifs existants, apporte des éléments de réponses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44683
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.36-39[article] Soutenir la réussite, oui mais comment ? [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly . - 2016 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.36-39
Mots-clés : Enseignement aide à la réussite encadrement Résumé : Proposer un soutien scolaire, développer les activités culturelles ou créer un climat de bienveillance… : qu’est-ce qui soutient la réussite des élèves ? Une importante enquête, portant sur les dispositifs existants, apporte des éléments de réponses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement / Christine Leroy in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Statistiques enseignement réussite taux Résumé : Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44684
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.40-41[article] L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2016 . - p.40-41.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.40-41
Mots-clés : Statistiques enseignement réussite taux Résumé : Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe climat scolaire, un défi collectif / Éric Debarbieux in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Mots-clés : climat : classe réussite climat scolaire discipline positive Résumé : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44685
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.42-45[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Éric Debarbieux . - 2016 . - p.42-45.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.42-45
Mots-clés : climat : classe réussite climat scolaire discipline positive Résumé : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'architecture, clé du bien-être / Maurice Mazalto in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : L'architecture, clé du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement bien-être environnement scolaire architecture Résumé : L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44686
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.46-47[article] L'architecture, clé du bien-être [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur . - 2016 . - p.46-47.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.46-47
Mots-clés : Enseignement bien-être environnement scolaire architecture Résumé : L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : La mixité sociale, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement mixité sociale Résumé : La mixité sociale à l’école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en œuvre se heurte aux résistances des familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44687
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.48-49[article] La mixité sociale, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2016 . - p.48-49.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.48-49
Mots-clés : enseignement mixité sociale Résumé : La mixité sociale à l’école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en œuvre se heurte aux résistances des familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFilière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Filière professionnelle, les raisons d'un succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Filières professionnelles Résumé : La filière professionnelle a vu ses effectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d’études en BTS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44688
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.50-51[article] Filière professionnelle, les raisons d'un succès [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2016 . - p.50-51.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.50-51
Mots-clés : Enseignement Filières professionnelles Résumé : La filière professionnelle a vu ses effectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d’études en BTS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes dessous des palmarès de lycées / Sylvain Marcelli in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Les dessous des palmarès de lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire lycées France Classement Résumé : Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des « meilleurs » mais aussi des « pires » lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44689
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.52-53[article] Les dessous des palmarès de lycées [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2016 . - p.52-53.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.52-53
Mots-clés : enseignement secondaire lycées France Classement Résumé : Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des « meilleurs » mais aussi des « pires » lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVivre l'école autrement / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Vivre l'école autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud ; Martine Fournier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-59 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement écoles alternatives méthodes pédagogiques Résumé : Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile… Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44690
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.54-59[article] Vivre l'école autrement [texte imprimé] / Diane Galbaud ; Martine Fournier . - 2016 . - p.54-59.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.54-59
Mots-clés : Enseignement écoles alternatives méthodes pédagogiques Résumé : Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile… Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePaul Ricœur (1913-2005) / François Dosse in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Paul Ricœur (1913-2005) : Philosopher pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophe Paul Ricœur (1913-2005) Résumé : Le philosophe Paul Ricœur s’est intéressé à quantité de sujets : le langage, l’éthique, l’histoire, la justice, la religion… Mais sans jamais perdre de vue son cap : mettre la pensée au service du progrès humain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44691
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.60-65[article] Paul Ricœur (1913-2005) : Philosopher pour agir [texte imprimé] / François Dosse, Auteur . - 2016 . - p.60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.60-65
Mots-clés : philosophe Paul Ricœur (1913-2005) Résumé : Le philosophe Paul Ricœur s’est intéressé à quantité de sujets : le langage, l’éthique, l’histoire, la justice, la religion… Mais sans jamais perdre de vue son cap : mettre la pensée au service du progrès humain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44691 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible