Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Mai 2016 Paru le : 01/05/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner les mouvements de l’enfant dans l’eau / Roxana MARACINEANU in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Accompagner les mouvements de l’enfant dans l’eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana MARACINEANU, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DECOUVERTE EAU Résumé :
Le milieu aquatique est un environnement propice aux découvertes pour les tout-petits. Pour leur permettre de se familiariser avec celui-ci et expérimenter leurs premiers mouvements dans l’eau en toute sécurité, l’accompagnement d’un adulte encourageant et bienveillant est essentiel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43850
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp20-21[article] Accompagner les mouvements de l’enfant dans l’eau [texte imprimé] / Roxana MARACINEANU, Auteur . - 2016 . - pp20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp20-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DECOUVERTE EAU Résumé :
Le milieu aquatique est un environnement propice aux découvertes pour les tout-petits. Pour leur permettre de se familiariser avec celui-ci et expérimenter leurs premiers mouvements dans l’eau en toute sécurité, l’accompagnement d’un adulte encourageant et bienveillant est essentiel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDu sentiment continu d’exister à la sécurité de base / A GOLDBERG in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Du sentiment continu d’exister à la sécurité de base Type de document : texte imprimé Auteurs : A GOLDBERG, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT HAPTONOMIE NAISSANCE PORTAGE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
L’accompagnement haptonomique périnatal permet au bébé d’être acteur de sa propre naissance. Il est un soutien de la relation affective entre la mère, le père et l’enfant, développant le “sentiment continu d’exister” et la sécurité interne. Le bébé, ainsi porté, a la capacité de s’ouvrir au monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43853
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp26-28[article] Du sentiment continu d’exister à la sécurité de base [texte imprimé] / A GOLDBERG, Auteur . - 2016 . - pp26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp26-28
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT HAPTONOMIE NAISSANCE PORTAGE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
L’accompagnement haptonomique périnatal permet au bébé d’être acteur de sa propre naissance. Il est un soutien de la relation affective entre la mère, le père et l’enfant, développant le “sentiment continu d’exister” et la sécurité interne. Le bébé, ainsi porté, a la capacité de s’ouvrir au monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntégrer le portage du jeune enfant dans la pratique professionnelle / Céline GUERRAND in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Intégrer le portage du jeune enfant dans la pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline GUERRAND, Auteur ; Sandrine FLEM (De), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ATTACHEMENT ERGONOMIE PORTAGE PREVENTION SECURITE SOINS DE DEVELOPPEMENT Résumé :
En structure d’accueil petite enfance, le portage est fréquent pour répondre aux besoins du jeune enfant, mais il est souvent vécu comme contraignant pour l’adulte. Il semble essentiel de considérer le portage comme un soin transitoire et nécessaire au développement de l’enfant, et de l’inscrire dans le projet d’accueil.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43854
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp33-35[article] Intégrer le portage du jeune enfant dans la pratique professionnelle [texte imprimé] / Céline GUERRAND, Auteur ; Sandrine FLEM (De), Auteur . - 2016 . - pp33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp33-35
Mots-clés : ACCUEIL ATTACHEMENT ERGONOMIE PORTAGE PREVENTION SECURITE SOINS DE DEVELOPPEMENT Résumé :
En structure d’accueil petite enfance, le portage est fréquent pour répondre aux besoins du jeune enfant, mais il est souvent vécu comme contraignant pour l’adulte. Il semble essentiel de considérer le portage comme un soin transitoire et nécessaire au développement de l’enfant, et de l’inscrire dans le projet d’accueil.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa qualité de sommeil de l’enfant à la crèche / Marie-Amélie Richard in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : La qualité de sommeil de l’enfant à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Amélie Richard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE CYCLE OBJET TRANSITIONNEL SECURITE SEPARATION SOMMEIL Résumé :
Le sommeil, organisé par cycles qui se succèdent, occupe une place primordiale dans les développements psychique et physique du jeune enfant. Il est également synonyme de séparation et de solitude, et malgré le fameux “doudou” qui sécurise, l’endormissement peut provoquer une certaine angoisse. Dormir en collectivité relève donc d’un défi, tant pour l’enfant que pour la professionnelle qui l’accompagne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43857
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp30-32[article] La qualité de sommeil de l’enfant à la crèche [texte imprimé] / Marie-Amélie Richard, Auteur . - 2016 . - pp30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp30-32
Mots-clés : CRECHE CYCLE OBJET TRANSITIONNEL SECURITE SEPARATION SOMMEIL Résumé :
Le sommeil, organisé par cycles qui se succèdent, occupe une place primordiale dans les développements psychique et physique du jeune enfant. Il est également synonyme de séparation et de solitude, et malgré le fameux “doudou” qui sécurise, l’endormissement peut provoquer une certaine angoisse. Dormir en collectivité relève donc d’un défi, tant pour l’enfant que pour la professionnelle qui l’accompagne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43857 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe temps du soin / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Le temps du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE CORPS RELATION SOIN Résumé :
Chaque situation du quotidien est l’occasion de reconnaissance et d’apprentissages pour les jeunes enfants. Le temps consacré aux soins du corps favorise une relation individuelle et privilégiée avec chaque enfant, au cours duquel le besoin individuel est reconnu.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43859
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp37-38[article] Le temps du soin [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016 . - pp37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp37-38
Mots-clés : AUTONOMIE CORPS RELATION SOIN Résumé :
Chaque situation du quotidien est l’occasion de reconnaissance et d’apprentissages pour les jeunes enfants. Le temps consacré aux soins du corps favorise une relation individuelle et privilégiée avec chaque enfant, au cours duquel le besoin individuel est reconnu.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOrigines et principes de la motricité libre / RASSE (M) in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Origines et principes de la motricité libre Type de document : texte imprimé Auteurs : RASSE (M), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECOUVERTE DEVELOPPEMENT JEU MOTRICITE MOUVEMENT Résumé :
Les principes de la motricité libre ont été découverts grâce aux recherches de la pédiatre Emmi Pikler dans les années 1930. Respecter le rythme de développement propre à chaque enfant et le laisser, le plus possible, libre de ses mouvements, favorisent ses découvertes et son épanouissement. Reconnu comme un acteur de son développement, l’enfant est alors considéré comme un partenaire dans la relation que nous construisons avec lui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43862
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp12-14[article] Origines et principes de la motricité libre [texte imprimé] / RASSE (M), Auteur . - 2016 . - pp12-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp12-14
Mots-clés : DECOUVERTE DEVELOPPEMENT JEU MOTRICITE MOUVEMENT Résumé :
Les principes de la motricité libre ont été découverts grâce aux recherches de la pédiatre Emmi Pikler dans les années 1930. Respecter le rythme de développement propre à chaque enfant et le laisser, le plus possible, libre de ses mouvements, favorisent ses découvertes et son épanouissement. Reconnu comme un acteur de son développement, l’enfant est alors considéré comme un partenaire dans la relation que nous construisons avec lui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour une qualité “ouverte” de l’accueil de la petite enfance / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Pour une qualité “ouverte” de l’accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION INVESTISSEMENT PETITE ENFANCE REFLEXIVITE Résumé :
Avec l’importance croissante de la politique d’accueil de la petite enfance, la question de la qualité de cet accueil se pose de plus en plus. Clarifier les objectifs de cet accueil est nécessaire pour définir la qualité. La réflexion sur la qualité doit s’inscrire dans une démarche continue de définition des objectifs éducatifs, en rapport avec l’évolution de notre société.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43863
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp7-10[article] Pour une qualité “ouverte” de l’accueil de la petite enfance [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2016 . - pp7-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp7-10
Mots-clés : EDUCATION INVESTISSEMENT PETITE ENFANCE REFLEXIVITE Résumé :
Avec l’importance croissante de la politique d’accueil de la petite enfance, la question de la qualité de cet accueil se pose de plus en plus. Clarifier les objectifs de cet accueil est nécessaire pour définir la qualité. La réflexion sur la qualité doit s’inscrire dans une démarche continue de définition des objectifs éducatifs, en rapport avec l’évolution de notre société.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRythme, musique et mouvement / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Rythme, musique et mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Anne - Gabrielle CHATOUX, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : CORPS ECOUTE MOUVEMENT MUSIQUE PEDAGOGIE RYTHME Résumé :
Rythme, mouvement et musique se rencontrent naturellement. Une méthode pédagogique développée en Suisse au début du XXe siècle aborde la musique et le rythme de manière originale. Fondée sur des exercices de gymnastique rythmique, elle donne une place essentielle aux sens et à l’expérimentation par le corps. Elle permet de mener une réflexion sur notre écoute de l’enfant et de son rythme propre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43866
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp18-19[article] Rythme, musique et mouvement [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur ; Anne - Gabrielle CHATOUX, Auteur . - 2016 . - pp18-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp18-19
Mots-clés : CORPS ECOUTE MOUVEMENT MUSIQUE PEDAGOGIE RYTHME Résumé :
Rythme, mouvement et musique se rencontrent naturellement. Une méthode pédagogique développée en Suisse au début du XXe siècle aborde la musique et le rythme de manière originale. Fondée sur des exercices de gymnastique rythmique, elle donne une place essentielle aux sens et à l’expérimentation par le corps. Elle permet de mener une réflexion sur notre écoute de l’enfant et de son rythme propre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTrois regards sur l’accueil en collectivité / Séverine MORIO in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Trois regards sur l’accueil en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine MORIO, Auteur ; Peggy BOURIAT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL BIENVEILLANCE COLLECTIVITE EQUIPE Résumé :
Une réflexion a été menée dans une structure d’accueil collectif, au sujet des ressentis de l’enfant, du parent et du professionnel. En donnant la parole aux différents acteurs de cet accueil, il est possible de décrire la réalité de ce que peut impliquer la collectivité : ses bienfaits, ses contraintes et ses questionnements. Le récit d’une journée par chacun d’eux permet de croiser les regards et d’enrichir les pratiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43870
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp23-25[article] Trois regards sur l’accueil en collectivité [texte imprimé] / Séverine MORIO, Auteur ; Peggy BOURIAT, Auteur . - 2016 . - pp23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp23-25
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL BIENVEILLANCE COLLECTIVITE EQUIPE Résumé :
Une réflexion a été menée dans une structure d’accueil collectif, au sujet des ressentis de l’enfant, du parent et du professionnel. En donnant la parole aux différents acteurs de cet accueil, il est possible de décrire la réalité de ce que peut impliquer la collectivité : ses bienfaits, ses contraintes et ses questionnements. Le récit d’une journée par chacun d’eux permet de croiser les regards et d’enrichir les pratiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43870 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn environnement favorisant le libre mouvement / Delphine PAUTRAT in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Un environnement favorisant le libre mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine PAUTRAT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p15 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMISATION DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT INSTALLATION LIBRE MOUVEMENT REGARD Résumé :
Le libre mouvement résulte d’un ensemble environnemental et matériel stimulant, sécurisant pour l’enfant et adapté à son âge. Un accompagnement bienveillant et des regards encourageants permettent de favoriser l’estime de soi et l’autonomisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43871
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - p15[article] Un environnement favorisant le libre mouvement [texte imprimé] / Delphine PAUTRAT, Auteur . - 2016 . - p15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - p15
Mots-clés : AUTONOMISATION DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT INSTALLATION LIBRE MOUVEMENT REGARD Résumé :
Le libre mouvement résulte d’un ensemble environnemental et matériel stimulant, sécurisant pour l’enfant et adapté à son âge. Un accompagnement bienveillant et des regards encourageants permettent de favoriser l’estime de soi et l’autonomisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne séance d’éveil corporel / Catherine Bernard-Duloisy in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Une séance d’éveil corporel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bernard-Duloisy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVEIL CORPOREL EXPRESSION JEU PLAISIR RELAXATION Résumé :
Dès qu’il acquiert la maîtrise de la marche, et grâce à l’éveil corporel, l’enfant peut explorer l’espace, son corps et ses possibilités, dans un cadre sécurisé. Sous le regard bienveillant de l’animateur, les tout-petits participent librement aux jeux et aux chants. Soutenues par la relation avec l’adulte, ces activités favorisent la confiance en soi et la découverte des autres.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43873
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp16-17[article] Une séance d’éveil corporel [texte imprimé] / Catherine Bernard-Duloisy, Auteur . - 2016 . - pp16-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp16-17
Mots-clés : EVEIL CORPOREL EXPRESSION JEU PLAISIR RELAXATION Résumé :
Dès qu’il acquiert la maîtrise de la marche, et grâce à l’éveil corporel, l’enfant peut explorer l’espace, son corps et ses possibilités, dans un cadre sécurisé. Sous le regard bienveillant de l’animateur, les tout-petits participent librement aux jeux et aux chants. Soutenues par la relation avec l’adulte, ces activités favorisent la confiance en soi et la découverte des autres.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43873 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt