Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Les jeux de société pour mobiliser des compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Cosme |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
fiche 1-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage par le jeu Éducation permanente Formation -- Adultes Formation professionnelle Jeu Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Les jeux sont de plus en plus utilisés en formation d'adultes et en éducation permanente. Nous pensons généralement aux jeux de rôle, un type bien ancré dans nos animations. Ces dernières années, quelques jeux de société conçus autour d'une thématique bien précise ont aussi fait leur apparition en formation. Des associations en éducation permanente créent aussi des jeux pour travailler certains thèmes en animation, comme la FEC l'a fait sur la Sécurité Sociale et le développement durable en entreprise. Qu'en est-il du jeu de société banal des magasins de jeux ? Celui avec lequel nous jouons entre amis ou en famille pour prendre du plaisir et se retrouver ? car les jeux de société ont aussi des vertus pédagogiques. Précédemment, une fiche pédagogique publiée dans l'Esperluette sur les jeux en éducation permanente décrivait les différents moments des jeux. Ici, notre objectif est de montrer qu'avec des jeux de société, en jouant suivant les règles traditionnelles, les praticipant·es peuvent développer des compétences et/ou en acquérir de nouvelles, mais aussi les formateur·rices peuvent les utiliser dans des cours, formations et/ou animations pour atteindre différents buts pédagogiques." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113188 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 116 (Avril - Mai 2023) . - fiche 1-4
[article] Les jeux de société pour mobiliser des compétences [texte imprimé] / Sophie Cosme . - 2023 . - fiche 1-4. Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 116 (Avril - Mai 2023) . - fiche 1-4
Mots-clés : |
Apprentissage par le jeu Éducation permanente Formation -- Adultes Formation professionnelle Jeu Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Les jeux sont de plus en plus utilisés en formation d'adultes et en éducation permanente. Nous pensons généralement aux jeux de rôle, un type bien ancré dans nos animations. Ces dernières années, quelques jeux de société conçus autour d'une thématique bien précise ont aussi fait leur apparition en formation. Des associations en éducation permanente créent aussi des jeux pour travailler certains thèmes en animation, comme la FEC l'a fait sur la Sécurité Sociale et le développement durable en entreprise. Qu'en est-il du jeu de société banal des magasins de jeux ? Celui avec lequel nous jouons entre amis ou en famille pour prendre du plaisir et se retrouver ? car les jeux de société ont aussi des vertus pédagogiques. Précédemment, une fiche pédagogique publiée dans l'Esperluette sur les jeux en éducation permanente décrivait les différents moments des jeux. Ici, notre objectif est de montrer qu'avec des jeux de société, en jouant suivant les règles traditionnelles, les praticipant·es peuvent développer des compétences et/ou en acquérir de nouvelles, mais aussi les formateur·rices peuvent les utiliser dans des cours, formations et/ou animations pour atteindre différents buts pédagogiques." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113188 |
|
Exemplaires