Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Myriem Auger ; Christophe Trombert |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducateurs spécialisés Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Éducateurs Enfants de familles pauvres -- Education Classes populaires Enfants socialement défavorisés -- Psychologie Jeunes socialement défavorisés Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/3445 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113126 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
[article] Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social [document électronique] / Myriem Auger ; Christophe Trombert . - 2023. Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : |
Éducateurs spécialisés Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Éducateurs Enfants de familles pauvres -- Education Classes populaires Enfants socialement défavorisés -- Psychologie Jeunes socialement défavorisés Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/3445 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113126 |
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Exemplaires