Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Mars 2016
Paru le : 01/03/2016
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les mesures d’hygiène et de nettoyage en collectivité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Mata |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.7-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
entretien environnement hygiène nettoyage norme prévention |
Résumé : |
Le maintien d’une hygiène satisfaisante dans les établissements de la petite enfance nécessite un personnel compétent et formé, un plan de nettoyage clair et détaillé, ainsi que des produits d’entretien et de désinfection de qualité écologique. Chaque étape du nettoyage prend en compte les impacts possibles sur la santé des enfants et des professionnels, afin d’en limiter les risques et de garantir une hygiène irréprochable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42537 |
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.7-9
[article] Les mesures d’hygiène et de nettoyage en collectivité [texte imprimé] / Liliane Mata . - 2016 . - p.7-9. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.7-9
Mots-clés : |
entretien environnement hygiène nettoyage norme prévention |
Résumé : |
Le maintien d’une hygiène satisfaisante dans les établissements de la petite enfance nécessite un personnel compétent et formé, un plan de nettoyage clair et détaillé, ainsi que des produits d’entretien et de désinfection de qualité écologique. Chaque étape du nettoyage prend en compte les impacts possibles sur la santé des enfants et des professionnels, afin d’en limiter les risques et de garantir une hygiène irréprochable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42537 |
| ![Les mesures d’hygiène et de nettoyage en collectivité vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Perceptions et représentations de la réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Disant |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication comportement équipe perception sensorielle respect |
Résumé : |
Chacun de nous est différent dans sa façon de percevoir le monde qui l’entoure, de l’interpréter et d’y réagir. Il n’est pas toujours facile de comprendre et d’accepter la diversité des points de vue, les réactions ou les comportements lorsqu’ils sont éloignés de nos valeurs et de nos convictions. Pourtant, c’est bien dans cette ouverture d’esprit que se trouve la clé de relations harmonieuses, du respect et de l’enrichissement de tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42538 |
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.10-11
| ![Perceptions et représentations de la réalité vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Pédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cerveau compétence neurosciences outil pédagogie repère |
Résumé : |
La pédagogie permet de construire des outils concrets pour l’accompagnement du tout-petit et de s’interroger sur le sens des pratiques professionnelles. Les neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et sur les compétences de l’enfant. Cette rencontre entre des connaissances scientifiques démontrées et des sciences humaines éprouvées souligne l’importance de pouvoir remettre en questions certaines convictions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42540 |
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.14-15
[article] Pédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante [texte imprimé] / Christine Schuhl . - 2016 . - p.14-15. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.14-15
Mots-clés : |
cerveau compétence neurosciences outil pédagogie repère |
Résumé : |
La pédagogie permet de construire des outils concrets pour l’accompagnement du tout-petit et de s’interroger sur le sens des pratiques professionnelles. Les neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et sur les compétences de l’enfant. Cette rencontre entre des connaissances scientifiques démontrées et des sciences humaines éprouvées souligne l’importance de pouvoir remettre en questions certaines convictions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42540 |
| ![Pédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Un regard, tout est dit ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Serres |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
attention communication intention intérêt regard relation |
Résumé : |
Dans l’espèce humaine, le regard exprime deux grandes compétences : voir et communiquer. En ouvrant les yeux sur le monde, le bébé découvre qu’il est entouré d’un environnement passionnant. Il ne pose pas son regard au hasard, mais développe des aptitudes pour choisir ses cibles, maintenir son attention, inhiber les distractions. Il découvre aussi que l’orientation de son regard est un marqueur d’intention, à la fois pour lui-même et vis-à-vis de ceux qui l’entourent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42541 |
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.16-18
[article] Un regard, tout est dit ! [texte imprimé] / Josette Serres . - 2016 . - p.16-18. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.16-18
Mots-clés : |
attention communication intention intérêt regard relation |
Résumé : |
Dans l’espèce humaine, le regard exprime deux grandes compétences : voir et communiquer. En ouvrant les yeux sur le monde, le bébé découvre qu’il est entouré d’un environnement passionnant. Il ne pose pas son regard au hasard, mais développe des aptitudes pour choisir ses cibles, maintenir son attention, inhiber les distractions. Il découvre aussi que l’orientation de son regard est un marqueur d’intention, à la fois pour lui-même et vis-à-vis de ceux qui l’entourent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42541 |
| ![Un regard, tout est dit ! vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
« La qualité de la relation passe par la communication non violente » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Léon |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication non violente développement haptonomie neurosciences |
Résumé : |
Catherine Guegen est pédiatre spécialisée dans l’haptonomie. Elle a mis en lumière les progrès des neurosciences affectives pour nous aider à mieux comprendre l’enfant, ses comportements, ses capacités et ses besoins. Elle rappelle à quel point la relation humaine a un impact sur la construction du développement de l’enfant et montre comment, grâce aux connaissances scientifiques, nous pouvons aujourd’hui adapter nos pratiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42542 |
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.19-20
[article] « La qualité de la relation passe par la communication non violente » [texte imprimé] / Marie Léon . - 2016 . - p.19-20. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.19-20
Mots-clés : |
communication non violente développement haptonomie neurosciences |
Résumé : |
Catherine Guegen est pédiatre spécialisée dans l’haptonomie. Elle a mis en lumière les progrès des neurosciences affectives pour nous aider à mieux comprendre l’enfant, ses comportements, ses capacités et ses besoins. Elle rappelle à quel point la relation humaine a un impact sur la construction du développement de l’enfant et montre comment, grâce aux connaissances scientifiques, nous pouvons aujourd’hui adapter nos pratiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42542 |
| ![« La qualité de la relation passe par la communication non violente » vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Ludothèque et relais assistantes maternelles, deux services complémentaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Champlong |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
assistante maternelle jeu ludothèque relation |
Résumé : |
Dans une communauté de communes, un service ludothèque est venu enrichir le relais assistantes maternelles qui existait déjà. Les professionnelles ont su se saisir de cette nouvelle proposition et certains parents ont souhaité participer aux animations ludiques. Entretien avec Lydie Audet, qui partage son temps entre ces deux services. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42544 |
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.24-25
| ![Ludothèque et relais assistantes maternelles, deux services complémentaires vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Waldkindergarten, un jardin d’enfants dans la forêt |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Albena Ivanovitch-Lair |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éveil forêt jardin d’enfants nature |
Résumé : |
En Allemagne, les waldkindergarten sont des jardins d’enfants, pour les 3-6 ans, proposant des activités en pleine nature. Les enfants évoluent à l’extérieur, à la découverte de l’environnement : ils grimpent aux arbres, observent les animaux, jouent au bord de la rivière… Ce type d’accueil, qui permet de stimuler l’éveil à la nature, inclut également les parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42546 |
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.28-30
[article] Waldkindergarten, un jardin d’enfants dans la forêt [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair . - 2016 . - p.28-30. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.28-30
Mots-clés : |
éveil forêt jardin d’enfants nature |
Résumé : |
En Allemagne, les waldkindergarten sont des jardins d’enfants, pour les 3-6 ans, proposant des activités en pleine nature. Les enfants évoluent à l’extérieur, à la découverte de l’environnement : ils grimpent aux arbres, observent les animaux, jouent au bord de la rivière… Ce type d’accueil, qui permet de stimuler l’éveil à la nature, inclut également les parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42546 |
| ![Waldkindergarten, un jardin d’enfants dans la forêt vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Temps et espaces de jeu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Blanc |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
espace jeu jouet pratique professionnelle temps |
Résumé : |
Des jeux et du matériel adaptés aux besoins du moment, individuels et collectifs, sont essentiels dans les lieux d’accueil de jeunes enfants. De même, les professionnels veillent à constituer des espaces de jeux protégés, pensés pour les tout-petits et accompagnés par l’attention de l’adulte. L’objectif est de favoriser une relation propice au bien-être et au développement harmonieux de chaque enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42547 |
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.31-33
[article] Temps et espaces de jeu [texte imprimé] / Pascale Blanc . - 2016 . - p.31-33. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.31-33
Mots-clés : |
espace jeu jouet pratique professionnelle temps |
Résumé : |
Des jeux et du matériel adaptés aux besoins du moment, individuels et collectifs, sont essentiels dans les lieux d’accueil de jeunes enfants. De même, les professionnels veillent à constituer des espaces de jeux protégés, pensés pour les tout-petits et accompagnés par l’attention de l’adulte. L’objectif est de favoriser une relation propice au bien-être et au développement harmonieux de chaque enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42547 |
| ![Temps et espaces de jeu vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Questions d’acoustique, écouter des contes enregistrés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Viquesnel |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Écouter de la musique à la crèche, dans de bonnes conditions, demande un certain nombre de précautions : taille de la pièce, niveau sonore et répertoire doivent être adaptés aux besoins du moment et à l’âge des enfants. Les contes et histoires enregistrés peuvent constituer un support intéressant pour la découverte des sons et de la musique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42549 |
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.37-38
[article] Questions d’acoustique, écouter des contes enregistrés [texte imprimé] / Benoît Viquesnel . - 2016 . - p.37-38. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.37-38
Résumé : |
Écouter de la musique à la crèche, dans de bonnes conditions, demande un certain nombre de précautions : taille de la pièce, niveau sonore et répertoire doivent être adaptés aux besoins du moment et à l’âge des enfants. Les contes et histoires enregistrés peuvent constituer un support intéressant pour la découverte des sons et de la musique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42549 |
| ![Questions d’acoustique, écouter des contes enregistrés vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |