Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Février 2016
Paru le : 01/02/2016
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Écoute et dialogue autour des différences sociales et culturelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moisset |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.7-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
différence diversité écoute établissement d’accueil parent professionnel |
Résumé : |
En structure d’accueil collectif, le travail avec les différences sociales et culturelles des enfants et des parents demande un double décentrement : celui des professionnels, qui doivent abandonner une position d’autorité, et celui des parents, qui doivent apprendre à composer avec les contraintes de l’espace d’accueil. Le dialogue et l’écoute permettent de créer un espace où les différences sont exprimées et partagées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42286 |
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.7-9
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Jouer, tout simplement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
activité ludique émerveillement jeu partage plaisir |
Résumé : |
Il existe toutes sortes de jeux à explorer avec les très jeunes enfants : ceux construits à partir de l’imaginaire, des jeux moteurs ou encore sensoriels… Au-delà de la dimension éducative, souvent utilisée comme argument pour le choix d’un jeu en collectivité, il existe des jeux pour rire et composer au fil des inspirations partagées. Pour un petit enfant, le jeu est vital. Lorsque l’adulte joue et invite l’enfant sans rien attendre de défini, c’est une autre fonction du jeu qui se dévoile. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42288 |
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.12-13
[article] Jouer, tout simplement [texte imprimé] / Christine Schuhl . - 2016 . - p.12-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.12-13
Mots-clés : |
activité ludique émerveillement jeu partage plaisir |
Résumé : |
Il existe toutes sortes de jeux à explorer avec les très jeunes enfants : ceux construits à partir de l’imaginaire, des jeux moteurs ou encore sensoriels… Au-delà de la dimension éducative, souvent utilisée comme argument pour le choix d’un jeu en collectivité, il existe des jeux pour rire et composer au fil des inspirations partagées. Pour un petit enfant, le jeu est vital. Lorsque l’adulte joue et invite l’enfant sans rien attendre de défini, c’est une autre fonction du jeu qui se dévoile. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42288 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Jeu de société, le plaisir partagé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Heissler |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu parent partage règle |
Résumé : |
Le jeu est reconnu comme une activité indispensable à l’épanouissement de l’enfant, dès le plus jeune âge. Le jeu de société, en particulier, ouvre de multiples possibilités. Il permet à l’enfant de découvrir l’adulte sous un autre jour, de se familiariser avec la règle à respecter, de mettre en œuvre sa créativité… Il est un support pour le développement de la sécurité affective et favorise la complicité adulte-enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42290 |
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.16-17
[article] Jeu de société, le plaisir partagé [texte imprimé] / Sophie Heissler . - 2016 . - p.16-17. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.16-17
Mots-clés : |
jeu parent partage règle |
Résumé : |
Le jeu est reconnu comme une activité indispensable à l’épanouissement de l’enfant, dès le plus jeune âge. Le jeu de société, en particulier, ouvre de multiples possibilités. Il permet à l’enfant de découvrir l’adulte sous un autre jour, de se familiariser avec la règle à respecter, de mettre en œuvre sa créativité… Il est un support pour le développement de la sécurité affective et favorise la complicité adulte-enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42290 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Une année ludique à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Doré |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement jeu professionnel recherche-action |
Résumé : |
Les questionnements autour du jeu du tout-petit interrogent au quotidien les professionnels des établissements d’accueil. Une expérience pédagogique de deux années a été partagée entre les acteurs d’un réseau de crèches, à partir d’un axe central : comment joue l’enfant ? Comment rendre visible ce jeu ? Récit d’une démarche d’accompagnement de professionnels au service du jeu spontané de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42291 |
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.18-19
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les moments de soins corporels, un lieu de dialogue entre l’enfant et l’adulte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Sztark |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
corps estime de soi initiative institution relation adulte-enfant toucher |
Résumé : |
Les temps de soins corporels sont une occasion privilégiée de rencontre entre l’adulte et l’enfant. La qualité des gestes et des paroles adressés à l’enfant ainsi que l’attention portée à ses expressions sont primordiales. Elles l’accompagnent dans la prise de conscience de lui-même, la découverte de l’autre et la construction de l’estime de soi. Dans les lieux d’accueil, l’organisation institutionnelle est pensée pour favoriser ces rencontres, individualisées et humanisantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42293 |
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.23-25
[article] Les moments de soins corporels, un lieu de dialogue entre l’enfant et l’adulte [texte imprimé] / Véronique Sztark . - 2016 . - p.23-25. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.23-25
Mots-clés : |
corps estime de soi initiative institution relation adulte-enfant toucher |
Résumé : |
Les temps de soins corporels sont une occasion privilégiée de rencontre entre l’adulte et l’enfant. La qualité des gestes et des paroles adressés à l’enfant ainsi que l’attention portée à ses expressions sont primordiales. Elles l’accompagnent dans la prise de conscience de lui-même, la découverte de l’autre et la construction de l’estime de soi. Dans les lieux d’accueil, l’organisation institutionnelle est pensée pour favoriser ces rencontres, individualisées et humanisantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42293 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’haptonomie pour accueillir la vie sans violence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Sallez |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement haptonomie naissance sécurité |
Résumé : |
L’accompagnement haptonomique avant, pendant et après la naissance permet de développer une relation affective de qualité avec l’enfant. En effet, la manière dont celui-ci est accueilli et “porté” dès la vie utérine pose les fondations de son développement. Entretien avec le Dr Mehdi Djalali, gynécologue hapto-obstétricien à Düsseldorf (Allemagne). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42294 |
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.26-28
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Inviter les familles à participer à la vie des lieux d’accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie Denis-Pontonnier |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
collectivité parent projet rencontre |
Résumé : |
La mission première des structures petite enfance est d’accueillir au quotidien les tout-petits. Or, un accueil individualisé de qualité doit prendre en compte la famille et l’histoire de chaque enfant. Inviter les parents à entrer dans les lieux d’accueil leur permet de poser un regard différent sur ce que vivent leurs enfants et sur le travail des professionnels. L’organisation de rencontres, de temps conviviaux et d’ateliers, par exemple, permet des temps d’échanges riches entre parents et professionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42296 |
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.31-32
[article] Inviter les familles à participer à la vie des lieux d’accueil [texte imprimé] / Elodie Denis-Pontonnier . - 2016 . - p.31-32. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.31-32
Mots-clés : |
collectivité parent projet rencontre |
Résumé : |
La mission première des structures petite enfance est d’accueillir au quotidien les tout-petits. Or, un accueil individualisé de qualité doit prendre en compte la famille et l’histoire de chaque enfant. Inviter les parents à entrer dans les lieux d’accueil leur permet de poser un regard différent sur ce que vivent leurs enfants et sur le travail des professionnels. L’organisation de rencontres, de temps conviviaux et d’ateliers, par exemple, permet des temps d’échanges riches entre parents et professionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42296 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.33 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les temps de soins ont une place très importante dans la vie du tout-petit. Répétés, protocolisés parfois, ils risquent toutefois de ne plus faire l’objet de l’attention du professionnel. La vigilance s’impose pour éviter que certaines douces violences viennent envahir le temps des soins. Analyse. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42297 |
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.33
[article] Les soins [texte imprimé] / Christine Schuhl . - 2016 . - p.33. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.33
Résumé : |
Les temps de soins ont une place très importante dans la vie du tout-petit. Répétés, protocolisés parfois, ils risquent toutefois de ne plus faire l’objet de l’attention du professionnel. La vigilance s’impose pour éviter que certaines douces violences viennent envahir le temps des soins. Analyse. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42297 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
9. La musique instrumentale en fond sonore à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Viquesnel |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les enfants écoutent souvent de la musique à la crèche. Leur donner la possibilité d’écouter vraiment demande d’analyser la façon dont la musique est proposée, à quel moment et pour quel usage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42298 |
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.35-36
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |