Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 10-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances |
Résumé : |
L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire. |
Note de contenu : |
La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24 |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110307 |
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24
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Exemplaires