Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Paru le : 01/12/2015 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApproaches to culture and diversity / Brenda Beagan in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(5) (décembre 2015)
[article]
Titre : Approaches to culture and diversity : A critical synthesis of occupational therapy literature Titre original : Des approches en matière de culture et de diversité : une synthèse critique de la littérature en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brenda Beagan Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 272-282 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapie Culture Littérature Résumé : Description. La Déclaration de principes conjointe sur la diversité pour la profession de l’ergothérapie au Canada de 2007 arguait qu’une discussion était nécessaire afin déterminer les conséquences des approches guidant le travail avec les différences culturelles et autres formes de diversité. Une nouvelle déclaration de principes concernant la diversité publiée en 2014 met l’accent sur l’importance des relations de pouvoir social, de même que des relations de pouvoir entre le client et le thérapeute, et soutient deux approches en particulier : la sécurité culturelle et l’humilité culturelle avec réflexivité critique.
But. Cet article révise et synthétise de manière critique la littérature relative à la culture et à la diversité publiée en ergothérapie entre les années 2007 et 2014, en retraçant les références majeures et en illustrant les conséquences de quatre différentes approches : compétence culturelle, pertinence culturelle, sécurité culturelle et humilité culturelle.
Questions clés. Les approches diffèrent dans leur localisation du « problème », dans leur façon d’envisager le changement et l’objectif final, de même que leur mise en œuvre auprès de différents types de diversité.
Conséquences. Les deux dernières approches sont privilégiées en raison de l’attention portée aux relations de pouvoir et de la possibilité de couvrir un éventail de types de diversité culturelle et sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41512
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 272-282[article] Approaches to culture and diversity = Des approches en matière de culture et de diversité : une synthèse critique de la littérature en ergothérapie : A critical synthesis of occupational therapy literature [texte imprimé] / Brenda Beagan . - 2015 . - p. 272-282.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 272-282
Mots-clés : Ergothérapie Culture Littérature Résumé : Description. La Déclaration de principes conjointe sur la diversité pour la profession de l’ergothérapie au Canada de 2007 arguait qu’une discussion était nécessaire afin déterminer les conséquences des approches guidant le travail avec les différences culturelles et autres formes de diversité. Une nouvelle déclaration de principes concernant la diversité publiée en 2014 met l’accent sur l’importance des relations de pouvoir social, de même que des relations de pouvoir entre le client et le thérapeute, et soutient deux approches en particulier : la sécurité culturelle et l’humilité culturelle avec réflexivité critique.
But. Cet article révise et synthétise de manière critique la littérature relative à la culture et à la diversité publiée en ergothérapie entre les années 2007 et 2014, en retraçant les références majeures et en illustrant les conséquences de quatre différentes approches : compétence culturelle, pertinence culturelle, sécurité culturelle et humilité culturelle.
Questions clés. Les approches diffèrent dans leur localisation du « problème », dans leur façon d’envisager le changement et l’objectif final, de même que leur mise en œuvre auprès de différents types de diversité.
Conséquences. Les deux dernières approches sont privilégiées en raison de l’attention portée aux relations de pouvoir et de la possibilité de couvrir un éventail de types de diversité culturelle et sociale.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCommunities of practice / Gwenyth I. ROBERT in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(5) (décembre 2015)
[article]
Titre : Communities of practice : Exploring enablers and barriers with school health clinicians Titre original : Explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation aux communautés de pratique avec des cliniciens de la santé en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenyth I. ROBERT Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 294-306 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Compétence médicale Profession paramédicale Pratique professionnelle Résumé : Description. Il est primordial que les thérapeutes suivent le rythme en faisant l’acquisition de connaissances pertinentes et qu’ils fassent preuve de réflexion face à leur pratique. Les séances en communauté de pratique offrent aux cliniciens une tribune pour échanger des histoires et de l’information et pour rehausser la pratique fondée sur les données probantes. Les études traitant des communautés de pratique dans le domaine de la santé sont limitées.
But. Le but de cette étude était d’explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation des cliniciens aux communautés de pratique.
Méthodologie. Des ergothérapeutes et physiothérapeutes d’un programme de santé en milieu scolaire ont participé à un questionnaire (n = 18) et à des entrevues semi-structurées (n = 14). Des analyses ont été effectuées à l’aide de statistiques descriptives (questionnaires) et d’une analyse phénoménologique interprétative (entrevues).
Résultats. Six thèmes décrivant la participation aux communautés de pratique ont été mis en relief - participation; apprentissage; croissance - devenir; camaraderie - appartenir; mise en œuvre - faire; et contribuer - influencer. Les résultats soulignent l’importance de l’apprentissage contextualisé, la réflexion et la créativité pour influencer la pratique en discutant de diverses idées, études et ressources en petits groupes de soutien autodirigés et informels, formés d’individus partageant des points de vue semblables.
Conséquences. Les caractéristiques à considérer lors que la mise en œuvre de communautés de pratique sont examinées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41516
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 294-306[article] Communities of practice = Explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation aux communautés de pratique avec des cliniciens de la santé en milieu scolaire : Exploring enablers and barriers with school health clinicians [texte imprimé] / Gwenyth I. ROBERT . - 2015 . - p. 294-306.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 294-306
Mots-clés : Compétence médicale Profession paramédicale Pratique professionnelle Résumé : Description. Il est primordial que les thérapeutes suivent le rythme en faisant l’acquisition de connaissances pertinentes et qu’ils fassent preuve de réflexion face à leur pratique. Les séances en communauté de pratique offrent aux cliniciens une tribune pour échanger des histoires et de l’information et pour rehausser la pratique fondée sur les données probantes. Les études traitant des communautés de pratique dans le domaine de la santé sont limitées.
But. Le but de cette étude était d’explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation des cliniciens aux communautés de pratique.
Méthodologie. Des ergothérapeutes et physiothérapeutes d’un programme de santé en milieu scolaire ont participé à un questionnaire (n = 18) et à des entrevues semi-structurées (n = 14). Des analyses ont été effectuées à l’aide de statistiques descriptives (questionnaires) et d’une analyse phénoménologique interprétative (entrevues).
Résultats. Six thèmes décrivant la participation aux communautés de pratique ont été mis en relief - participation; apprentissage; croissance - devenir; camaraderie - appartenir; mise en œuvre - faire; et contribuer - influencer. Les résultats soulignent l’importance de l’apprentissage contextualisé, la réflexion et la créativité pour influencer la pratique en discutant de diverses idées, études et ressources en petits groupes de soutien autodirigés et informels, formés d’individus partageant des points de vue semblables.
Conséquences. Les caractéristiques à considérer lors que la mise en œuvre de communautés de pratique sont examinées.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnhancing student occupational therapists’ client-centred counselling skills / Pamela F. Wener in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(5) (décembre 2015)
[article]
Titre : Enhancing student occupational therapists’ client-centred counselling skills Titre original : Rehausser les compétences en counseling centrées sur le client des étudiants en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela F. Wener ; Carolyn O. BERGEN ; Lisa G. DIAMOND-BURCHUK ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 306-315 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapie Formation Conseil Résumé : Description. La pratique centrée sur le client est la pierre angulaire de la profession d’ergothérapeute. Toutefois, on s’est peu attardé à la façon d’enseigner aux étudiants comment être des praticiens centrés sur le client lorsqu’ils font du counseling.
But. Le but de cette étude était d’examiner l’impact de l’usage d’une échelle de cotation remplie par le client sur les compétences en counseling centrées sur le client des étudiants en ergothérapie.
Méthodologie. Un plan expérimental en série temporelle a été utilisé pour mesurer les changements survenus dans les compétences en counseling des étudiants au fil du temps. Des données démographiques ont été recueillies avant l’intervalle temporel un. Un questionnaire en ligne a été administré après l’étude, afin d’explorer les expériences vécues par les étudiants face à l’usage de la Session Rating Scale.
Résultats. L’impact de l’usage de la Session Rating Scale en tant que mesure du rendement des étudiants face à l’utilisation de compétences en counseling centrées sur le client est devenu plus important au fil du temps. La plupart des étudiants ont trouvé qu’il était utile d’utiliser l’échelle de cotation et ils recommanderaient son usage aux futurs étudiants.
Conséquences. Il est possible de favoriser l’intégration et l’application de la pratique centrée sur le client en outillant les étudiants, afin qu’ils apprennent à rehausser la participation des clients en donnant une rétroaction en temps opportun et en se servant de cette rétroaction pour concevoir l’intervention.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41524
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 306-315[article] Enhancing student occupational therapists’ client-centred counselling skills = Rehausser les compétences en counseling centrées sur le client des étudiants en ergothérapie [texte imprimé] / Pamela F. Wener ; Carolyn O. BERGEN ; Lisa G. DIAMOND-BURCHUK ; et al. . - 2015 . - p. 306-315.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 306-315
Mots-clés : Ergothérapie Formation Conseil Résumé : Description. La pratique centrée sur le client est la pierre angulaire de la profession d’ergothérapeute. Toutefois, on s’est peu attardé à la façon d’enseigner aux étudiants comment être des praticiens centrés sur le client lorsqu’ils font du counseling.
But. Le but de cette étude était d’examiner l’impact de l’usage d’une échelle de cotation remplie par le client sur les compétences en counseling centrées sur le client des étudiants en ergothérapie.
Méthodologie. Un plan expérimental en série temporelle a été utilisé pour mesurer les changements survenus dans les compétences en counseling des étudiants au fil du temps. Des données démographiques ont été recueillies avant l’intervalle temporel un. Un questionnaire en ligne a été administré après l’étude, afin d’explorer les expériences vécues par les étudiants face à l’usage de la Session Rating Scale.
Résultats. L’impact de l’usage de la Session Rating Scale en tant que mesure du rendement des étudiants face à l’utilisation de compétences en counseling centrées sur le client est devenu plus important au fil du temps. La plupart des étudiants ont trouvé qu’il était utile d’utiliser l’échelle de cotation et ils recommanderaient son usage aux futurs étudiants.
Conséquences. Il est possible de favoriser l’intégration et l’application de la pratique centrée sur le client en outillant les étudiants, afin qu’ils apprennent à rehausser la participation des clients en donnant une rétroaction en temps opportun et en se servant de cette rétroaction pour concevoir l’intervention.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtScreening for sensory impairment in older adults / Walter Wittich in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(5) (décembre 2015)
[article]
Titre : Screening for sensory impairment in older adults : Training and practice of occupational therapists in Quebec Titre original : Formation et pratique des ergothérapeutes du Québec dans le dépistage des troubles sensoriels chez les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Wittich ; Elizabeth A. Barstow ; Jonathan Jarry ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 283-293 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Formation professionnelle Ergothérapeute Personne âgée Test dépistage Surdité Trouble vision Résumé : Description. Le but de la formation en ergothérapie est de former des généralistes qui peuvent continuer de parfaire leurs connaissances après l’obtention de leur diplôme, en fonction des exigences du milieu professionnel. Toutefois, actuellement, il est difficile de savoir dans quelle mesure le dépistage des troubles sensoriels devrait être incorporé au programme d’études en ergothérapie.
But. Le but de cette étude était d’examiner la formation et la pratique des ergothérapeutes dans le dépistage des troubles sensoriels chez les personnes âgées.
Méthodologie. Une enquête transversale a été menée afin de recueillir des données auprès des membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Des statistiques descriptives ont été utilisées lors de l’analyse des données.
Résultats. Les données de 102 répondants ont indiqué que la formation des ergothérapeutes sur des sujets associés aux troubles sensoriels était minimale, ce qui contraste fortement avec la proportion d’ergothérapeutes offrant des services aux clients ayant des troubles visuels (92 %), auditifs (84 %), ou combinés (53 %).
Conséquences. L’ergothérapie examine les nombreux aspects du bien-être physique, cognitif et émotionnel. La question demeure, à savoir dans quelle mesure la santé visuelle et auditive devrait compter parmi les priorités de la formation en ergothérapie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41537
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 283-293[article] Screening for sensory impairment in older adults = Formation et pratique des ergothérapeutes du Québec dans le dépistage des troubles sensoriels chez les personnes âgées : Training and practice of occupational therapists in Quebec [texte imprimé] / Walter Wittich ; Elizabeth A. Barstow ; Jonathan Jarry ; et al. . - 2015 . - p. 283-293.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 283-293
Mots-clés : Formation professionnelle Ergothérapeute Personne âgée Test dépistage Surdité Trouble vision Résumé : Description. Le but de la formation en ergothérapie est de former des généralistes qui peuvent continuer de parfaire leurs connaissances après l’obtention de leur diplôme, en fonction des exigences du milieu professionnel. Toutefois, actuellement, il est difficile de savoir dans quelle mesure le dépistage des troubles sensoriels devrait être incorporé au programme d’études en ergothérapie.
But. Le but de cette étude était d’examiner la formation et la pratique des ergothérapeutes dans le dépistage des troubles sensoriels chez les personnes âgées.
Méthodologie. Une enquête transversale a été menée afin de recueillir des données auprès des membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Des statistiques descriptives ont été utilisées lors de l’analyse des données.
Résultats. Les données de 102 répondants ont indiqué que la formation des ergothérapeutes sur des sujets associés aux troubles sensoriels était minimale, ce qui contraste fortement avec la proportion d’ergothérapeutes offrant des services aux clients ayant des troubles visuels (92 %), auditifs (84 %), ou combinés (53 %).
Conséquences. L’ergothérapie examine les nombreux aspects du bien-être physique, cognitif et émotionnel. La question demeure, à savoir dans quelle mesure la santé visuelle et auditive devrait compter parmi les priorités de la formation en ergothérapie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41537 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThe relationship between children’s sensory processing patterns and their leisure preferences and participation patterns / Noor T. ISMAEL in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(5) (décembre 2015)
[article]
Titre : The relationship between children’s sensory processing patterns and their leisure preferences and participation patterns Titre original : La relation entre les schèmes d’intégration sensorielle des enfants et leurs préférences et schèmes de participation en matière de loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Noor T. ISMAEL ; Lisa A. Mische Lawson ; Jane A. COX Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 316-324 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Développement Loisir Jeu Sensation Résumé : Description. Les schèmes d’intégration sensorielle peuvent être associés aux préférences des enfants pour différentes activités; toutefois, les connaissances sont peu abondantes quant à la façon dont des schèmes d’intégration sensorielle différents peuvent être en lien avec la participation des enfants à des activités.
But. Cette étude examinait les activités de loisirs auxquelles les enfants ayant des schèmes d’intégration sensorielle extrêmes participent et cherchait à déterminer s’il y a une relation entre les schèmes d’intégration sensorielle des enfants et leurs préférences et schèmes de participation en matière de loisirs.
Méthodologie. Dans cette étude corrélationnelle, on a analysé des données à partir des profils sensoriels des enfants et on a rapporté les préférences en matière de jeux et de loisirs. Les 91 enfants de l’échantillon ont rempli le Children’s Assessment for Participation and Enjoyment (CAPE) et le Preferences for Activities of Children (PAC). Les parents des enfants âgés de 6 à 10 ans ont rempli le Sensory Profile Caregiver Questionnaire, et les enfants âgés de 11 à 14 ans ont rempli le Adolescent/Adult Sensory Profile.
Résultats. Les enfants ayant différents schèmes d’intégration sensorielle ont préféré des activités de loisirs à la fois semblables et distinctes. Les scores z sommaires du quadrant faibles inscriptions présentaient une corrélation négative avec l’ensemble des scores de la diversité du CAPE (rs = −0,23, p = 0,03), les scores z sommaires du quadrant sensibilité présentaient une corrélation négative avec les préférences pour les activités sociales (rs = −0,23, p = 0,03) et les préférences pour les activités fondées sur les habiletés (rs = −0,22, p = 0,04), puis, les scores z sommaires du quadrant évitement présentaient une corrélation négative avec les préférences pour les activités sociales (rs = −0,26, p = 0,01).
Conséquences. Les préférences sensorielles des enfants sont associées à leurs préférences et à leurs schèmes de participation en matière de loisirs.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41541
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 316-324[article] The relationship between children’s sensory processing patterns and their leisure preferences and participation patterns = La relation entre les schèmes d’intégration sensorielle des enfants et leurs préférences et schèmes de participation en matière de loisirs [texte imprimé] / Noor T. ISMAEL ; Lisa A. Mische Lawson ; Jane A. COX . - 2015 . - p. 316-324.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 316-324
Mots-clés : Développement Loisir Jeu Sensation Résumé : Description. Les schèmes d’intégration sensorielle peuvent être associés aux préférences des enfants pour différentes activités; toutefois, les connaissances sont peu abondantes quant à la façon dont des schèmes d’intégration sensorielle différents peuvent être en lien avec la participation des enfants à des activités.
But. Cette étude examinait les activités de loisirs auxquelles les enfants ayant des schèmes d’intégration sensorielle extrêmes participent et cherchait à déterminer s’il y a une relation entre les schèmes d’intégration sensorielle des enfants et leurs préférences et schèmes de participation en matière de loisirs.
Méthodologie. Dans cette étude corrélationnelle, on a analysé des données à partir des profils sensoriels des enfants et on a rapporté les préférences en matière de jeux et de loisirs. Les 91 enfants de l’échantillon ont rempli le Children’s Assessment for Participation and Enjoyment (CAPE) et le Preferences for Activities of Children (PAC). Les parents des enfants âgés de 6 à 10 ans ont rempli le Sensory Profile Caregiver Questionnaire, et les enfants âgés de 11 à 14 ans ont rempli le Adolescent/Adult Sensory Profile.
Résultats. Les enfants ayant différents schèmes d’intégration sensorielle ont préféré des activités de loisirs à la fois semblables et distinctes. Les scores z sommaires du quadrant faibles inscriptions présentaient une corrélation négative avec l’ensemble des scores de la diversité du CAPE (rs = −0,23, p = 0,03), les scores z sommaires du quadrant sensibilité présentaient une corrélation négative avec les préférences pour les activités sociales (rs = −0,23, p = 0,03) et les préférences pour les activités fondées sur les habiletés (rs = −0,22, p = 0,04), puis, les scores z sommaires du quadrant évitement présentaient une corrélation négative avec les préférences pour les activités sociales (rs = −0,26, p = 0,01).
Conséquences. Les préférences sensorielles des enfants sont associées à leurs préférences et à leurs schèmes de participation en matière de loisirs.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41541 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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