Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétence médicale'
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Communities of practice / Gwenyth I. ROBERT in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(5) (décembre 2015)
[article]
Titre : Communities of practice : Exploring enablers and barriers with school health clinicians Titre original : Explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation aux communautés de pratique avec des cliniciens de la santé en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenyth I. ROBERT Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 294-306 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Compétence médicale Profession paramédicale Pratique professionnelle Résumé : Description. Il est primordial que les thérapeutes suivent le rythme en faisant l’acquisition de connaissances pertinentes et qu’ils fassent preuve de réflexion face à leur pratique. Les séances en communauté de pratique offrent aux cliniciens une tribune pour échanger des histoires et de l’information et pour rehausser la pratique fondée sur les données probantes. Les études traitant des communautés de pratique dans le domaine de la santé sont limitées.
But. Le but de cette étude était d’explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation des cliniciens aux communautés de pratique.
Méthodologie. Des ergothérapeutes et physiothérapeutes d’un programme de santé en milieu scolaire ont participé à un questionnaire (n = 18) et à des entrevues semi-structurées (n = 14). Des analyses ont été effectuées à l’aide de statistiques descriptives (questionnaires) et d’une analyse phénoménologique interprétative (entrevues).
Résultats. Six thèmes décrivant la participation aux communautés de pratique ont été mis en relief - participation; apprentissage; croissance - devenir; camaraderie - appartenir; mise en œuvre - faire; et contribuer - influencer. Les résultats soulignent l’importance de l’apprentissage contextualisé, la réflexion et la créativité pour influencer la pratique en discutant de diverses idées, études et ressources en petits groupes de soutien autodirigés et informels, formés d’individus partageant des points de vue semblables.
Conséquences. Les caractéristiques à considérer lors que la mise en œuvre de communautés de pratique sont examinées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41516
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 294-306[article] Communities of practice = Explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation aux communautés de pratique avec des cliniciens de la santé en milieu scolaire : Exploring enablers and barriers with school health clinicians [texte imprimé] / Gwenyth I. ROBERT . - 2015 . - p. 294-306.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 294-306
Mots-clés : Compétence médicale Profession paramédicale Pratique professionnelle Résumé : Description. Il est primordial que les thérapeutes suivent le rythme en faisant l’acquisition de connaissances pertinentes et qu’ils fassent preuve de réflexion face à leur pratique. Les séances en communauté de pratique offrent aux cliniciens une tribune pour échanger des histoires et de l’information et pour rehausser la pratique fondée sur les données probantes. Les études traitant des communautés de pratique dans le domaine de la santé sont limitées.
But. Le but de cette étude était d’explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation des cliniciens aux communautés de pratique.
Méthodologie. Des ergothérapeutes et physiothérapeutes d’un programme de santé en milieu scolaire ont participé à un questionnaire (n = 18) et à des entrevues semi-structurées (n = 14). Des analyses ont été effectuées à l’aide de statistiques descriptives (questionnaires) et d’une analyse phénoménologique interprétative (entrevues).
Résultats. Six thèmes décrivant la participation aux communautés de pratique ont été mis en relief - participation; apprentissage; croissance - devenir; camaraderie - appartenir; mise en œuvre - faire; et contribuer - influencer. Les résultats soulignent l’importance de l’apprentissage contextualisé, la réflexion et la créativité pour influencer la pratique en discutant de diverses idées, études et ressources en petits groupes de soutien autodirigés et informels, formés d’individus partageant des points de vue semblables.
Conséquences. Les caractéristiques à considérer lors que la mise en œuvre de communautés de pratique sont examinées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41516 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtValidation des connaissances et des compétences avancées des ergothérapeutes en thérapie de la main / Mélissa LALIBERTE in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N°1 (2018)
[article]
Titre : Validation des connaissances et des compétences avancées des ergothérapeutes en thérapie de la main : une étude exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Mélissa LALIBERTE ; Valérie POULIN ; Martine Brousseau ; Georges-Emmanuel SALIB Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Main Appareil locomoteur Poignet Compétence médicale Résumé : Introduction. Les lésions musculo-squelettiques à la main et au poignet représentent des défis majeurs pour l’organisation des services de thérapie de la main. L’un d’entre eux concerne les importants délais d’attente pour obtenir une première consultation par des médecins spécialistes. Une solution à ces défis passe par le développement des connaissances et des compétences avancées des professionnels, dans le but d’organiser différemment les services de thérapie de la main. Ces connaissances et habiletés dépassent les responsabilités usuelles assumées par les ergothérapeutes. Cette étude vise à valider les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique avancée de l’ergothérapie en thérapie de la main.
Méthode. Une enquête exploratoire basée sur un questionnaire électronique a été réalisée pour la validation des connaissances et des compétences auprès d’ergothérapeutes experts. Le questionnaire a été développé en se basant sur le Profil de la pratique des ergothérapeutes au Canada et la recension des écrits sur les pratiques avancées en thérapie de la main. Le questionnaire électronique a été rempli par 24 ergothérapeutes travaillant en thérapie de la main dans des milieux de pratique privés et publics.
Résultats. Les résultats montrent que les ergothérapeutes participant à l’étude valorisent plusieurs connaissances et compétences avancées dans ce domaine. Les participants sont favorables à une prise en charge du client en amont du chirurgien, afin d’accélérer l’accès aux soins pour des patients présentant des diagnostics tels que les tendinites, les entorses aux doigts et la déformation en boutonnière.
Conclusion. Les résultats apportent un éclairage sur les perceptions des ergothérapeutes participant à l’étude concernant la pratique avancée. Ils fournissent également des pistes de réflexion pour guider la formation et le développement des connaissances et des compétences en vue du développement d’une pratique avancée en thérapie de la main.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100665
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N°1 (2018) . - pp.21[article] Validation des connaissances et des compétences avancées des ergothérapeutes en thérapie de la main : une étude exploratoire [document électronique] / Mélissa LALIBERTE ; Valérie POULIN ; Martine Brousseau ; Georges-Emmanuel SALIB . - 2018 . - pp.21.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N°1 (2018) . - pp.21
Mots-clés : Ergothérapie Main Appareil locomoteur Poignet Compétence médicale Résumé : Introduction. Les lésions musculo-squelettiques à la main et au poignet représentent des défis majeurs pour l’organisation des services de thérapie de la main. L’un d’entre eux concerne les importants délais d’attente pour obtenir une première consultation par des médecins spécialistes. Une solution à ces défis passe par le développement des connaissances et des compétences avancées des professionnels, dans le but d’organiser différemment les services de thérapie de la main. Ces connaissances et habiletés dépassent les responsabilités usuelles assumées par les ergothérapeutes. Cette étude vise à valider les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique avancée de l’ergothérapie en thérapie de la main.
Méthode. Une enquête exploratoire basée sur un questionnaire électronique a été réalisée pour la validation des connaissances et des compétences auprès d’ergothérapeutes experts. Le questionnaire a été développé en se basant sur le Profil de la pratique des ergothérapeutes au Canada et la recension des écrits sur les pratiques avancées en thérapie de la main. Le questionnaire électronique a été rempli par 24 ergothérapeutes travaillant en thérapie de la main dans des milieux de pratique privés et publics.
Résultats. Les résultats montrent que les ergothérapeutes participant à l’étude valorisent plusieurs connaissances et compétences avancées dans ce domaine. Les participants sont favorables à une prise en charge du client en amont du chirurgien, afin d’accélérer l’accès aux soins pour des patients présentant des diagnostics tels que les tendinites, les entorses aux doigts et la déformation en boutonnière.
Conclusion. Les résultats apportent un éclairage sur les perceptions des ergothérapeutes participant à l’étude concernant la pratique avancée. Ils fournissent également des pistes de réflexion pour guider la formation et le développement des connaissances et des compétences en vue du développement d’une pratique avancée en thérapie de la main.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100665 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire