Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Rousset |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110003 |
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 30-33
[article] Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 30-33. Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 30-33
Mots-clés : |
Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110003 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |