[article]
Titre : |
L’école en panne d’ascenseur social ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Legros ; Marie Genel, Photographe |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 54-57 |
Note générale : |
Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
École missions Méritocratie Ascenseur social Niveau scolaire Classes sociales |
Résumé : |
« Monsieur, je ne suis pas d’accord avec Kant quand il dit que “l’homme est le seul animal qui doit travailler”. Il y a d’autres animaux qui travail-lent : les castors con-struisent des barrages, les fourmis des nids, et les abeilles travaillent pour faire leurs ruches et leur miel ! » C’est une objection, à la fois simple et forte, que formule Sacha ce mercredi en cours de philosophie. Brièvement désarçonné, son professeur lui répond : « C’est une bonne remarque, Sacha, qui nous fait entrer dans le dur du sujet. Mais, dans une explication de texte, nous ne sommes pas là pour dialoguer avec Kant d’égal à égal, en lui signifiant qu’il se trompe. Nous sommes là pour essayer de trouver les raisons qu’il peut avoir de penser ce qu’il pense. Je te propose de reformuler ton objection sous cette forme : “La proposition de Kant est étrange. Les castors et les abeilles travaillent, et Kant ne l’ignore pas. Mais il se demande pourquoi le travail humain est fondamentalement différent de celui du castor.” » Ce à quoi, à l’autre bout de la salle, une autre élève réplique : « Peut-être parce que, pour nous, c’est une tâche, un effort, pas un instinct ? » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109909 |
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 54-57
[article] L’école en panne d’ascenseur social ? [texte imprimé] / Martin Legros ; Marie Genel, Photographe . - 2023 . - p. 54-57. Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?" Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 54-57
Mots-clés : |
École missions Méritocratie Ascenseur social Niveau scolaire Classes sociales |
Résumé : |
« Monsieur, je ne suis pas d’accord avec Kant quand il dit que “l’homme est le seul animal qui doit travailler”. Il y a d’autres animaux qui travail-lent : les castors con-struisent des barrages, les fourmis des nids, et les abeilles travaillent pour faire leurs ruches et leur miel ! » C’est une objection, à la fois simple et forte, que formule Sacha ce mercredi en cours de philosophie. Brièvement désarçonné, son professeur lui répond : « C’est une bonne remarque, Sacha, qui nous fait entrer dans le dur du sujet. Mais, dans une explication de texte, nous ne sommes pas là pour dialoguer avec Kant d’égal à égal, en lui signifiant qu’il se trompe. Nous sommes là pour essayer de trouver les raisons qu’il peut avoir de penser ce qu’il pense. Je te propose de reformuler ton objection sous cette forme : “La proposition de Kant est étrange. Les castors et les abeilles travaillent, et Kant ne l’ignore pas. Mais il se demande pourquoi le travail humain est fondamentalement différent de celui du castor.” » Ce à quoi, à l’autre bout de la salle, une autre élève réplique : « Peut-être parce que, pour nous, c’est une tâche, un effort, pas un instinct ? » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109909 |
|