Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](./images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
L'enfant parentifié et sa famille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Haxhe, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Érès éd. |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950 |
Importance : |
1 vol. (173 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-3751-0 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 161-170 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Famille -- Aspect psychologique Parents et enfants Rôle parental Enfants -- Psychologie clinique |
Index. décimale : |
316.334.7 Sociologie de la famille |
Résumé : |
Le concept de parentification est largement utilisé dans le champ thérapeutique et social, et néanmoins très mal connu. Qu'est-ce qu'un enfant parentifié ? Quels sont les éléments organisationnels et éthiques qui concourent au processus de parentification ? Peut-il être source de maturation ou est-il principalement source de souffrance ?
L'émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l'enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l'enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de gommer la gravité de certaines situations que d'en dramatiser d'autres qui ne l'exigent pas.
Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. Elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille qui en facilite l'identification. Des pistes d'intervention sont développées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale. Elle est abordée dans son organisation et ses ressources. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108591 |
L'enfant parentifié et sa famille [texte imprimé] / Stéphanie Haxhe, Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2013 . - 1 vol. (173 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950) . ISBN : 978-2-7492-3751-0 : 23 EUR Bibliogr. p. 161-170 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Famille -- Aspect psychologique Parents et enfants Rôle parental Enfants -- Psychologie clinique |
Index. décimale : |
316.334.7 Sociologie de la famille |
Résumé : |
Le concept de parentification est largement utilisé dans le champ thérapeutique et social, et néanmoins très mal connu. Qu'est-ce qu'un enfant parentifié ? Quels sont les éléments organisationnels et éthiques qui concourent au processus de parentification ? Peut-il être source de maturation ou est-il principalement source de souffrance ?
L'émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l'enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l'enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de gommer la gravité de certaines situations que d'en dramatiser d'autres qui ne l'exigent pas.
Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. Elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille qui en facilite l'identification. Des pistes d'intervention sont développées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale. Elle est abordée dans son organisation et ses ressources. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108591 |
| ![L'enfant parentifié et sa famille vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782749237510&vigurl=) |
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316.334.7 HAX E | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |