Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La jeunesse n’est-elle réellement qu’un mot ? : Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Dargère ; Jonathan Collin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 105-119 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0105 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action sociale Ethique Jeunesse Langage Représentation Stigmate social |
Résumé : |
Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. La réaction sociale découle alors des catégories employées et n’est pas sans conséquence sur les représentations sociales véhiculées à l’égard de ces jeunes. En conclusion, les auteurs proposent d’interroger l’éthique du langage employé pour penser l’action différemment. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107812 |
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 105-119
[article] La jeunesse n’est-elle réellement qu’un mot ? : Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Christophe Dargère ; Jonathan Collin . - 2022 . - p. 105-119. https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0105 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 105-119
Mots-clés : |
Action sociale Ethique Jeunesse Langage Représentation Stigmate social |
Résumé : |
Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. La réaction sociale découle alors des catégories employées et n’est pas sans conséquence sur les représentations sociales véhiculées à l’égard de ces jeunes. En conclusion, les auteurs proposent d’interroger l’éthique du langage employé pour penser l’action différemment. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107812 |
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