Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierObésité chez l’adolescent: un diagnostic simple, une prise en charge complexe / Hervé Lefèvre in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Obésité chez l’adolescent: un diagnostic simple, une prise en charge complexe Titre original : Obesity in adolescents: simple to diagnose, complex to treat Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lefèvre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : complication diagnostic estime de soi obésité qualité de vie souffrance Résumé : L’obésité concerne 3 à 4 % des adolescents de 11-18 ans.
Elle s’accompagne de difficultés multiples.
Au premier plan, la souffrance psychologique, cause et conséquence d’un mal-être social, favorise l’aggravation de l’obésité.
Dans une moindre mesure, les complications somatiques sont soit silencieuses, soit associées à un retentissement fonctionnel.
La prise en charge est multidisciplinaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40031
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.14-16[article] Obésité chez l’adolescent: un diagnostic simple, une prise en charge complexe = Obesity in adolescents: simple to diagnose, complex to treat [texte imprimé] / Hervé Lefèvre, Auteur . - 2015 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.14-16
Mots-clés : complication diagnostic estime de soi obésité qualité de vie souffrance Résumé : L’obésité concerne 3 à 4 % des adolescents de 11-18 ans.
Elle s’accompagne de difficultés multiples.
Au premier plan, la souffrance psychologique, cause et conséquence d’un mal-être social, favorise l’aggravation de l’obésité.
Dans une moindre mesure, les complications somatiques sont soit silencieuses, soit associées à un retentissement fonctionnel.
La prise en charge est multidisciplinaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40031 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAnorexie mentale, soigner et prendre soin du corps maltraité / Corinne Blanchet-Collet in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Anorexie mentale, soigner et prendre soin du corps maltraité Titre original : Anorexia, treating and caring for the mistreated body Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Blanchet-Collet, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique adolescence anorexie mentale dénutrition renutrition soin corporel transdisciplinarité Résumé : L’anorexie mentale est une pathologie complexe, multifactorielle, émergeant au cours du processus pubertaire et nécessitant des soins transdisciplinaires.
Le corps, pris en otage, vient exprimer les souffrances psychiques et l’impasse développementale du sujet.
La prise en compte bienveillante et les soins apportés à ce corps maltraité et dénutri facilitent l’accès aux soins psychiques et sont une étape essentielle et incontournable vers la guérison.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40032
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.17-21[article] Anorexie mentale, soigner et prendre soin du corps maltraité = Anorexia, treating and caring for the mistreated body [texte imprimé] / Corinne Blanchet-Collet, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2015 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.17-21
Mots-clés : activité physique adolescence anorexie mentale dénutrition renutrition soin corporel transdisciplinarité Résumé : L’anorexie mentale est une pathologie complexe, multifactorielle, émergeant au cours du processus pubertaire et nécessitant des soins transdisciplinaires.
Le corps, pris en otage, vient exprimer les souffrances psychiques et l’impasse développementale du sujet.
La prise en compte bienveillante et les soins apportés à ce corps maltraité et dénutri facilitent l’accès aux soins psychiques et sont une étape essentielle et incontournable vers la guérison.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa boulimie nerveuse, une pathologie aux multiples complications / Mathilde Mignot-Bedetti in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : La boulimie nerveuse, une pathologie aux multiples complications Titre original : Bulimia nervosa, a pathology with multiple complications Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Mignot-Bedetti, Auteur ; Corinne Blanchet-Collet, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : boulimie nerveuse complication hypokaliémie vomissement provoqué Résumé : La boulimie nerveuse est un trouble du comportement alimentaire associant des prises alimentaires massives à des méthodes compensatoires inappropriées.
Les patients souffrent de multiples complications organiques, psychologiques et sociales.
Parmi elles, les conséquences somatiques sont nombreuses et de gravité variable.
Un suivi régulier est donc indispensable afin de les rechercher et de les traiter.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40033
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.22-25[article] La boulimie nerveuse, une pathologie aux multiples complications = Bulimia nervosa, a pathology with multiple complications [texte imprimé] / Mathilde Mignot-Bedetti, Auteur ; Corinne Blanchet-Collet, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2015 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.22-25
Mots-clés : boulimie nerveuse complication hypokaliémie vomissement provoqué Résumé : La boulimie nerveuse est un trouble du comportement alimentaire associant des prises alimentaires massives à des méthodes compensatoires inappropriées.
Les patients souffrent de multiples complications organiques, psychologiques et sociales.
Parmi elles, les conséquences somatiques sont nombreuses et de gravité variable.
Un suivi régulier est donc indispensable afin de les rechercher et de les traiter.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40033 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtAccompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique / Clara Merchin in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique Titre original : Supporting a teenager confronted with a traumatic experience Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Merchin, Auteur ; Agathe Benoit de Coignac, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence état de stress post-traumatique événement traumatique pédopsychiatrie traumatisme psychique Résumé : Confronté à un événement traumatique, chacun réagit de façon singulière.
Il existe un risque de sous-évaluer l’expérience traumatique de l’adolescent en considérant uniquement les critères diagnostiques habituels de l’état de stress post-traumatique.
Or, lorsque le traumatisme n’a pu être suffisamment élaboré, la souffrance de l’adolescent se révèle par des “agirs”.
L’accompagnement thérapeutique du jeune et de sa famille permet de replacer l’événement traumatique dans la continuité de son histoire et de relancer un processus de pensée, souvent gelé par l’expérience traumatique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40034
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.26-30[article] Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique = Supporting a teenager confronted with a traumatic experience [texte imprimé] / Clara Merchin, Auteur ; Agathe Benoit de Coignac, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2015 . - p.26-30.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.26-30
Mots-clés : adolescence état de stress post-traumatique événement traumatique pédopsychiatrie traumatisme psychique Résumé : Confronté à un événement traumatique, chacun réagit de façon singulière.
Il existe un risque de sous-évaluer l’expérience traumatique de l’adolescent en considérant uniquement les critères diagnostiques habituels de l’état de stress post-traumatique.
Or, lorsque le traumatisme n’a pu être suffisamment élaboré, la souffrance de l’adolescent se révèle par des “agirs”.
L’accompagnement thérapeutique du jeune et de sa famille permet de replacer l’événement traumatique dans la continuité de son histoire et de relancer un processus de pensée, souvent gelé par l’expérience traumatique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40034 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe vécu parental du refus scolaire anxieux à l’adolescence / Dewi Bussard in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Le vécu parental du refus scolaire anxieux à l’adolescence Titre original : The parents’ experience of school refusal in adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dewi Bussard, Auteur ; Aurélie Harf, Auteur ; Jordan Sibeoni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent école filiation phobie scolaire refus scolaire anxieux parentalité Résumé : Alors que la société actuelle valorise la scolarité et ses performances, l’absentéisme scolaire est aujourd’hui très élevé.
L’une des causes évoquées est le refus scolaire anxieux.
Ce phénomène touche l’adolescent mais a également un impact sur sa famille.
Explorer le vécu des parents d’adolescents présentant un refus scolaire anxieux permet de mieux accompagner les familles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40035
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.31-36[article] Le vécu parental du refus scolaire anxieux à l’adolescence = The parents’ experience of school refusal in adolescence [texte imprimé] / Dewi Bussard, Auteur ; Aurélie Harf, Auteur ; Jordan Sibeoni, Auteur . - 2015 . - p.31-36.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.31-36
Mots-clés : adolescent école filiation phobie scolaire refus scolaire anxieux parentalité Résumé : Alors que la société actuelle valorise la scolarité et ses performances, l’absentéisme scolaire est aujourd’hui très élevé.
L’une des causes évoquées est le refus scolaire anxieux.
Ce phénomène touche l’adolescent mais a également un impact sur sa famille.
Explorer le vécu des parents d’adolescents présentant un refus scolaire anxieux permet de mieux accompagner les familles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40035 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’agent d’accueil des consultations pédiatriques, à la jonction de deux métiers / Claire Marchand-Tonel in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : L’agent d’accueil des consultations pédiatriques, à la jonction de deux métiers Titre original : Paediatric consultation receptionist, at the crossroads of two professions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marchand-Tonel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : auxiliaire de puériculture consultation professionnalisation relation de soins secrétaire médicale travail Résumé : Dans le cadre du projet de réorganisation d’un service de consultations pédiatriques, l’observation du travail des agents d’accueil et son analyse ont permis de mettre en débat la demande institutionnelle de séparer les activités administratives et soignantes.
En mobilisant des concepts théoriques de la clinique de l’activité, le rôle des agents d’accueil a été analysé dans sa complexité, révélant par la même occasion son caractère invisible, voire indiciblePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40036
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.39-42[article] L’agent d’accueil des consultations pédiatriques, à la jonction de deux métiers = Paediatric consultation receptionist, at the crossroads of two professions [texte imprimé] / Claire Marchand-Tonel, Auteur . - 2015 . - p.39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.39-42
Mots-clés : auxiliaire de puériculture consultation professionnalisation relation de soins secrétaire médicale travail Résumé : Dans le cadre du projet de réorganisation d’un service de consultations pédiatriques, l’observation du travail des agents d’accueil et son analyse ont permis de mettre en débat la demande institutionnelle de séparer les activités administratives et soignantes.
En mobilisant des concepts théoriques de la clinique de l’activité, le rôle des agents d’accueil a été analysé dans sa complexité, révélant par la même occasion son caractère invisible, voire indiciblePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée / Hubert Nacéra in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : L’inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée Titre original : School inclusion of autistic children in adapted classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Nacéra, Auteur ; A SAROT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme contre-transfert classe pour l’inclusion scolaire handicap scolarisation trouble envahissant du développement Résumé : Une étude a été menée sur le vécu subjectif des principaux acteurs de la scolarisation des enfants autistes en classe pour l’inclusion scolaire : les enfants, leurs parents et les professionnels scolaires.
Elle permet de mettre l’accent sur la nécessité de prendre en compte la dimension transférentielle des relations pédagogiques.
Elle offre par ailleurs d’intéressantes perspectives d’applications cliniques concernant le rôle du psychologue scolaire dans l’accompagnement des professionnels comme des familles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40037
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.43-47[article] L’inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée = School inclusion of autistic children in adapted classes [texte imprimé] / Hubert Nacéra, Auteur ; A SAROT, Auteur . - 2015 . - p.43-47.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.43-47
Mots-clés : autisme contre-transfert classe pour l’inclusion scolaire handicap scolarisation trouble envahissant du développement Résumé : Une étude a été menée sur le vécu subjectif des principaux acteurs de la scolarisation des enfants autistes en classe pour l’inclusion scolaire : les enfants, leurs parents et les professionnels scolaires.
Elle permet de mettre l’accent sur la nécessité de prendre en compte la dimension transférentielle des relations pédagogiques.
Elle offre par ailleurs d’intéressantes perspectives d’applications cliniques concernant le rôle du psychologue scolaire dans l’accompagnement des professionnels comme des familles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40037 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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