[article]
Titre : |
Accompagner le handicap : un défi [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 18-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Réseaux professionnels Interdisciplinarité |
Résumé : |
"Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106656 |
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24
[article] Accompagner le handicap : un défi [Dossier] [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée . - 2022 . - p. 18-24. Langues : Français ( fre) in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24
Mots-clés : |
Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Réseaux professionnels Interdisciplinarité |
Résumé : |
"Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106656 |
|