Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Le socle commun des compétences et des connaissances du travail social : un couteau suisse au mode d’emploi problématique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Lechaux |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 24-39 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Qualifications professionnelles |
Résumé : |
"Cet article porte sur la figure la plus emblématique de la réforme des Diplômes d’État de métiers achevée en 2018 censée refonder la formation à l’aune d’un projet politique récurrent visant à imposer la primauté du « travail social » sur les métiers : le socle commun des compétences et des connaissances. Partant de l’expérience des formateurs de terrain aux prises avec ce socle commun introuvable, l’article cherche à démonter les ressorts de cet opérateur de transversalité. Outre les approches du « commun » relevant de registres politiques de justification qui apparentent le socle commun à un couteau suisse au regard de sa multifonctionnalité quasi magique, la question se pose de la conception de la référentialisation par les compétences. Procédant paradoxalement par mise à distance de l’activité réelle du travail, elle ne peut que paralyser la professionnalisation par la formation." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103993 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 24-39
[article] Le socle commun des compétences et des connaissances du travail social : un couteau suisse au mode d’emploi problématique [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2021 . - p. 24-39. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 24-39
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Qualifications professionnelles |
Résumé : |
"Cet article porte sur la figure la plus emblématique de la réforme des Diplômes d’État de métiers achevée en 2018 censée refonder la formation à l’aune d’un projet politique récurrent visant à imposer la primauté du « travail social » sur les métiers : le socle commun des compétences et des connaissances. Partant de l’expérience des formateurs de terrain aux prises avec ce socle commun introuvable, l’article cherche à démonter les ressorts de cet opérateur de transversalité. Outre les approches du « commun » relevant de registres politiques de justification qui apparentent le socle commun à un couteau suisse au regard de sa multifonctionnalité quasi magique, la question se pose de la conception de la référentialisation par les compétences. Procédant paradoxalement par mise à distance de l’activité réelle du travail, elle ne peut que paralyser la professionnalisation par la formation." |
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./index.php?lvl=notice_display&id=103993 |
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