Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 40-48 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducateurs spécialisés Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103983 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48
[article] Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2021 . - p. 40-48. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48
Mots-clés : |
Éducateurs spécialisés Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103983 |
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