Titre : |
Handicap, pour une révolution participative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loic Andrien ; Coralie Sarrazin |
Editeur : |
Toulouse : Érès éd. |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Connaissances de la diversité |
Importance : |
1 vol. (116 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-7359-4 |
Prix : |
15 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handicapés -- Accompagnement |
Index. décimale : |
316.344.9 Sociologie du handicap |
Résumé : |
Si l'on parle d'autodétermination des personnes en situation de handicap, c'est avant tout parce que domine largement dans les collectifs la présomption d'incompétence. Selon cette croyance, ces personnes devraient être protégées, ce qui induit aussi parfois des logiques incapacitantes. Pour que les personnes en situation de handicap puissent réellement décider de leur vie, pour qu'adviennent leurs choix, l'accompagnement doit être construit autour de la notion de dignité du risque. Penser le risque pour penser les potentialités de chacun. Parce que l'autodétermination n'est pas une question uniquement individuelle, les auteurs défendent la nécessité de construire des environnements favorables au sein desquels de réelles alternatives peuvent être proposées aux personnes concernées. |
Note de contenu : |
préfaCe, Patrick Fougeyrollas .............................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
avant-propos............................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
introduCtion........................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
autodétermination :
des ConCepts aux pratiques ......................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Pourquoi parler d’autodétermination ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Définitions de l’autodétermination ........ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Le modèle fonctionnel de l’autodétermination . . . . . . . . . 31
Composantes de l’autodétermination : autonomie,
empowerment, autorégulation et autoréalisation. . . . . . . . . . 31
Première source d’influence :
capacités, développement et apprentissage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Deuxième source d’influence :
perceptions, croyances et soutien ................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Troisième source d’influence :
occasions, environnement et expériences.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Conclusion............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
116 Handicap, pour une révolution participative
la désinstitutionnalisation :
fermer les établissements médiCo-soCiaux ?. . . . . . . . . . 51
Une confusion comme problème de base .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
L’exemple de la désinstitutionnalisation
de la psychiatrie en Amérique du Nord ...... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Institution, institutionnalisation,
désinstitutionnalisation......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
De l’instituant à l’institué.................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
La désinstitutionnalisation,
moteur de l’innovation ......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
le risque : usage et déConstruCtion ....... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
La construction du risque ................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Distorsion du concept d’autodétermination. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
L’institution du risque........................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
L’utilité du risque ..................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Maintien des pratiques de prise en charge.... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Répondre à la demande...................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Poids du collectif .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Sécurité et protection........................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Entretien de l’immobilisme institutionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La dignité du risque................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Définitions ............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Mise en pratique .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
ConClusion ...................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Identifier les limitations produites par le collectif. . . . 106
Des limitations à plusieurs niveaux ............... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
En finir avec les idéaux régulateurs................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Communication et participation .................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102672 |
Handicap, pour une révolution participative [texte imprimé] / Loic Andrien ; Coralie Sarrazin . - Toulouse : Érès éd., 2021 . - 1 vol. (116 p.) ; 21 cm. - ( Connaissances de la diversité) . ISBN : 978-2-7492-7359-4 : 15 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Handicapés -- Accompagnement |
Index. décimale : |
316.344.9 Sociologie du handicap |
Résumé : |
Si l'on parle d'autodétermination des personnes en situation de handicap, c'est avant tout parce que domine largement dans les collectifs la présomption d'incompétence. Selon cette croyance, ces personnes devraient être protégées, ce qui induit aussi parfois des logiques incapacitantes. Pour que les personnes en situation de handicap puissent réellement décider de leur vie, pour qu'adviennent leurs choix, l'accompagnement doit être construit autour de la notion de dignité du risque. Penser le risque pour penser les potentialités de chacun. Parce que l'autodétermination n'est pas une question uniquement individuelle, les auteurs défendent la nécessité de construire des environnements favorables au sein desquels de réelles alternatives peuvent être proposées aux personnes concernées. |
Note de contenu : |
préfaCe, Patrick Fougeyrollas .............................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
avant-propos............................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
introduCtion........................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
autodétermination :
des ConCepts aux pratiques ......................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Pourquoi parler d’autodétermination ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Définitions de l’autodétermination ........ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Le modèle fonctionnel de l’autodétermination . . . . . . . . . 31
Composantes de l’autodétermination : autonomie,
empowerment, autorégulation et autoréalisation. . . . . . . . . . 31
Première source d’influence :
capacités, développement et apprentissage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Deuxième source d’influence :
perceptions, croyances et soutien ................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Troisième source d’influence :
occasions, environnement et expériences.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Conclusion............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
116 Handicap, pour une révolution participative
la désinstitutionnalisation :
fermer les établissements médiCo-soCiaux ?. . . . . . . . . . 51
Une confusion comme problème de base .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
L’exemple de la désinstitutionnalisation
de la psychiatrie en Amérique du Nord ...... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Institution, institutionnalisation,
désinstitutionnalisation......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
De l’instituant à l’institué.................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
La désinstitutionnalisation,
moteur de l’innovation ......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
le risque : usage et déConstruCtion ....... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
La construction du risque ................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Distorsion du concept d’autodétermination. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
L’institution du risque........................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
L’utilité du risque ..................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Maintien des pratiques de prise en charge.... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Répondre à la demande...................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Poids du collectif .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Sécurité et protection........................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Entretien de l’immobilisme institutionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La dignité du risque................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Définitions ............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Mise en pratique .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
ConClusion ...................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Identifier les limitations produites par le collectif. . . . 106
Des limitations à plusieurs niveaux ............... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
En finir avec les idéaux régulateurs................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Communication et participation .................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
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