Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Déficits de l'attention et de la vitesse du traitement de l'information chez des enfants ayant subi un traumatisme craniocérébral léger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
NOLIN P. ; MATHIEU F. |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
p. 236-245 |
Mots-clés : |
Fonction cognitive Enfant Adolescent Traumatisme crânien |
Résumé : |
Objectif : Étude des effets à long terme d'un traumatisme craniocérébral léger sur l'attention et la vitesse de traitement de l'information chez l'enfant. Matériel et méthode : Quinze enfants âgés de huit à 15 ans, ayant subi un traumatisme cérébral, ont été comparés à 15 sujets témoins. Les deux groupes ont présenté une histoire développementale sans particularité. L'appariement s'est fait selon l'âge, le sexe, le niveau scolaire, le sub-test vocabulaire de la WISC-R et le niveau socioéconomique. Huit tests ont été administrés: le Ruff 2 et 7, les tracés A et B, les sub-tests substitution, répétition de chiffres et arithmétique de la WISC-R, le test de Stroop, le test de performance continue et le Chipasat. Résultats : Les enfants ayant subi un traumatisme craniocérébral léger ont démontré des résultats inférieurs aux tests d'attention reliés à la flexibilité et à la vitesse de traitement de l'information, Discussion-Conclusion : Les résultats suggèrent que ce type de traumatisme engendre des déficits neuropsychologiques jusqu'à trois ans après l'événement, II est proposé que ces symptômes perturbent la performance scolaire et l'adaptation générale des enfants.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13078 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°5 (juin 2000) . - p. 236-245
[article] Déficits de l'attention et de la vitesse du traitement de l'information chez des enfants ayant subi un traumatisme craniocérébral léger [texte imprimé] / NOLIN P. ; MATHIEU F. . - 2000 . - p. 236-245. in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°5 (juin 2000) . - p. 236-245
Mots-clés : |
Fonction cognitive Enfant Adolescent Traumatisme crânien |
Résumé : |
Objectif : Étude des effets à long terme d'un traumatisme craniocérébral léger sur l'attention et la vitesse de traitement de l'information chez l'enfant. Matériel et méthode : Quinze enfants âgés de huit à 15 ans, ayant subi un traumatisme cérébral, ont été comparés à 15 sujets témoins. Les deux groupes ont présenté une histoire développementale sans particularité. L'appariement s'est fait selon l'âge, le sexe, le niveau scolaire, le sub-test vocabulaire de la WISC-R et le niveau socioéconomique. Huit tests ont été administrés: le Ruff 2 et 7, les tracés A et B, les sub-tests substitution, répétition de chiffres et arithmétique de la WISC-R, le test de Stroop, le test de performance continue et le Chipasat. Résultats : Les enfants ayant subi un traumatisme craniocérébral léger ont démontré des résultats inférieurs aux tests d'attention reliés à la flexibilité et à la vitesse de traitement de l'information, Discussion-Conclusion : Les résultats suggèrent que ce type de traumatisme engendre des déficits neuropsychologiques jusqu'à trois ans après l'événement, II est proposé que ces symptômes perturbent la performance scolaire et l'adaptation générale des enfants.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13078 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

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