Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur P. Marque |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
BILAN DE LA MOTRICITE VOLONTAIRE ET DE LA SPASTICITE DU SUJET HEMIPLEGIQUEVASCULAIRE ADULTE. ELEMENTS DE VALIDATION DU BILAN MOTEUR DE TOULOUSE (BMT) / ROQUES C.-F. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/3 (1997)
[article]
Titre : BILAN DE LA MOTRICITE VOLONTAIRE ET DE LA SPASTICITE DU SUJET HEMIPLEGIQUEVASCULAIRE ADULTE. ELEMENTS DE VALIDATION DU BILAN MOTEUR DE TOULOUSE (BMT) Type de document : texte imprimé Auteurs : ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; CONDOURET J ; FELEZ A ; P. Marque ; TUFFERY R Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.147 - 158 Résumé : Les auteurs rapportent les éléments de validation d'un bilan personnel de la motricité volontaire et de la spasticité du sujet hémiplégique vasculaire adulte. Fait de 41 items qui évaluent: l'équilibre assis et la motilité du tronc (11 items, score 30); la motilité du membre inférieur, la station debout et la marche ( 11 items, score: 23); la motilité du membre supérieur (9 items, score 22); la spasticité de neuf groupes musculaires (score :18) ; le 41 item évalue la coopération (score: 7). Cette étude a été menée sur une population de 30 sujets hémiplégiques vasculaires (23 hommes, sept femmes; âge moyen 54 ans + 17 - 18 et 87; hémiplégies D: 16, gauche: 14 ; origine ischémique : 22, hémorragique: 8) en moyenne 3 semaines après l'accident vasculaire cérébral (1-8). Ces patients ont été évalués à l'aide de l'index de Barthel (IB), de la mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF), du " Frenchay arm test " (FAMT), du " finger tapping test" (FIT), du " trunk control test " (TCT), du " motility index " (MI). L'on a utilisé le test F de Fisher d'analyse de variance, le coefficient de corrélation de Pearson, le test de corrélation des rangs de Spearman, le test de Kappa, le test du x. La reproductibilité a été établie (par le test du Kappa pour l'analyse interobservateur et le test retest) pour chacun des différents items et (par le test de Spearman et le test de Pearson) pour les différents sous-scores et le score total. La " consistance interne" du test a été établie par l'existence de corrélations entre les différents sous-scores et le score total, les différents sous-scores entre-eux. La convergence (étudiée par les corrélations entre le score total, les différents sous-scores d'une part, les échelles de référence d'autre part) est élevée pour le score du membre supérieur avec le FAMT, le FTT, le score membre supérieur du MI. Elle est également élevée entre le score du tronc et le TCT, le score moteur de marche et le score membre inférieur du MI. Il existe également un haut niveau de corrélation avec les échelles fonctionnelles (IB et MIF). La sensibilité peut être démontrée par la distribution en classes, la correction d'effets planchers observés avec les tests de référence ; elle est également fortement illustrée par l'existence de variations significatives avec le temps.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53127
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/3 (1997) . - p.147 - 158[article] BILAN DE LA MOTRICITE VOLONTAIRE ET DE LA SPASTICITE DU SUJET HEMIPLEGIQUEVASCULAIRE ADULTE. ELEMENTS DE VALIDATION DU BILAN MOTEUR DE TOULOUSE (BMT) [texte imprimé] / ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; CONDOURET J ; FELEZ A ; P. Marque ; TUFFERY R . - 1997 . - p.147 - 158.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/3 (1997) . - p.147 - 158
Résumé : Les auteurs rapportent les éléments de validation d'un bilan personnel de la motricité volontaire et de la spasticité du sujet hémiplégique vasculaire adulte. Fait de 41 items qui évaluent: l'équilibre assis et la motilité du tronc (11 items, score 30); la motilité du membre inférieur, la station debout et la marche ( 11 items, score: 23); la motilité du membre supérieur (9 items, score 22); la spasticité de neuf groupes musculaires (score :18) ; le 41 item évalue la coopération (score: 7). Cette étude a été menée sur une population de 30 sujets hémiplégiques vasculaires (23 hommes, sept femmes; âge moyen 54 ans + 17 - 18 et 87; hémiplégies D: 16, gauche: 14 ; origine ischémique : 22, hémorragique: 8) en moyenne 3 semaines après l'accident vasculaire cérébral (1-8). Ces patients ont été évalués à l'aide de l'index de Barthel (IB), de la mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF), du " Frenchay arm test " (FAMT), du " finger tapping test" (FIT), du " trunk control test " (TCT), du " motility index " (MI). L'on a utilisé le test F de Fisher d'analyse de variance, le coefficient de corrélation de Pearson, le test de corrélation des rangs de Spearman, le test de Kappa, le test du x. La reproductibilité a été établie (par le test du Kappa pour l'analyse interobservateur et le test retest) pour chacun des différents items et (par le test de Spearman et le test de Pearson) pour les différents sous-scores et le score total. La " consistance interne" du test a été établie par l'existence de corrélations entre les différents sous-scores et le score total, les différents sous-scores entre-eux. La convergence (étudiée par les corrélations entre le score total, les différents sous-scores d'une part, les échelles de référence d'autre part) est élevée pour le score du membre supérieur avec le FAMT, le FTT, le score membre supérieur du MI. Elle est également élevée entre le score du tronc et le TCT, le score moteur de marche et le score membre inférieur du MI. Il existe également un haut niveau de corrélation avec les échelles fonctionnelles (IB et MIF). La sensibilité peut être démontrée par la distribution en classes, la correction d'effets planchers observés avec les tests de référence ; elle est également fortement illustrée par l'existence de variations significatives avec le temps.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude de faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos / ROQUES C.-F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°6 (juin 2002)
[article]
Titre : Étude de faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos Type de document : texte imprimé Auteurs : ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; FELEZ A ; LAZORTHES Y. ; P. Marque ; MAUPAS E. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 257-264 Mots-clés : Ecole dos Vie quotidienne Evaluation Résumé : OBJECTIFS : Le but de ce travail était de tester la faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos dans deux populations de lombalgiques chroniques. MÉTHODES: Vingt-neuf patients ont été tirés au sort (15 en attente d'école du dos, 14 après école du dos). Le programme d'évaluation comprenait la mesure des éléments suivants: âge, sexe, masse corporelle, douleur (EVA, questionnaire de l'hôpital Saint-Antoine-QDSA), échelle d'anxiété, échelle de dépression, réflexe nociceptif RIII, distance doigts-sol, échelle de Dougados, EIFEL, questionnaire de Dallas, force musculaire lombaire des fléchisseurs et des extenseurs lombaires évaluée sur dynamomètre isocinétique. Le programme d'école du dos consistait en cinq sessions hebdomadaires (information, ergonomie, gymnastique). RÉSULTATS : On n'a pas observé de différences entre les deux groupes de lombalgiques concernant l'âge, la masse corporelle, l'anxiété, la dépression, la douleur (EVA, QDSA, réflexe RIII nociceptif), la raideur lombopelvienne, la fonction et la qualité de vie. Le peak torque des fléchisseurs et le ratio fléchisseurs extenseurs étaient plus bas après école du dos. La douleur évaluée par le QDSA est corrélée avec le peak torque des fléchisseurs, l'anxiété, la dépression. La douleur mesurée par l'EVA est corrélée avec l'âge, la distance doigts-sol, le niveau de dépression, la force des muscles fléchisseurs à 60 °s-1, le rapport fléchisseurs extenseurs. Le réflexe RIII nociceptif est corrélé avec le rapport fléchisseurs extenseurs. La comparaison hommes femmes montre des différences du QDSA et du peak torque des fléchisseurs. CONCLUSION : L'évaluation s'est avérée faisable; l'étude qui présente des biais confirme la différence entre intensité, expression, réduction et soulagement de la douleur et attire l'attention sur la déficience des muscles fléchisseurs observée chez les femmes et après école du dos. Ce programme d'évaluation paraît susceptible d'évaluer l'utilité des programmes d'école du dos.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13126
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 257-264[article] Étude de faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos [texte imprimé] / ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; FELEZ A ; LAZORTHES Y. ; P. Marque ; MAUPAS E. . - 2002 . - p. 257-264.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 257-264
Mots-clés : Ecole dos Vie quotidienne Evaluation Résumé : OBJECTIFS : Le but de ce travail était de tester la faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos dans deux populations de lombalgiques chroniques. MÉTHODES: Vingt-neuf patients ont été tirés au sort (15 en attente d'école du dos, 14 après école du dos). Le programme d'évaluation comprenait la mesure des éléments suivants: âge, sexe, masse corporelle, douleur (EVA, questionnaire de l'hôpital Saint-Antoine-QDSA), échelle d'anxiété, échelle de dépression, réflexe nociceptif RIII, distance doigts-sol, échelle de Dougados, EIFEL, questionnaire de Dallas, force musculaire lombaire des fléchisseurs et des extenseurs lombaires évaluée sur dynamomètre isocinétique. Le programme d'école du dos consistait en cinq sessions hebdomadaires (information, ergonomie, gymnastique). RÉSULTATS : On n'a pas observé de différences entre les deux groupes de lombalgiques concernant l'âge, la masse corporelle, l'anxiété, la dépression, la douleur (EVA, QDSA, réflexe RIII nociceptif), la raideur lombopelvienne, la fonction et la qualité de vie. Le peak torque des fléchisseurs et le ratio fléchisseurs extenseurs étaient plus bas après école du dos. La douleur évaluée par le QDSA est corrélée avec le peak torque des fléchisseurs, l'anxiété, la dépression. La douleur mesurée par l'EVA est corrélée avec l'âge, la distance doigts-sol, le niveau de dépression, la force des muscles fléchisseurs à 60 °s-1, le rapport fléchisseurs extenseurs. Le réflexe RIII nociceptif est corrélé avec le rapport fléchisseurs extenseurs. La comparaison hommes femmes montre des différences du QDSA et du peak torque des fléchisseurs. CONCLUSION : L'évaluation s'est avérée faisable; l'étude qui présente des biais confirme la différence entre intensité, expression, réduction et soulagement de la douleur et attire l'attention sur la déficience des muscles fléchisseurs observée chez les femmes et après école du dos. Ce programme d'évaluation paraît susceptible d'évaluer l'utilité des programmes d'école du dos.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13126 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFive-day course of paired associative stimulation fails to improve motor function in stroke patients / Mohamed Tarri in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 61, n°2 (Mars 2018)
[article]
Titre : Five-day course of paired associative stimulation fails to improve motor function in stroke patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Tarri ; Nabila Brimhat ; David Gasq ; Benoît Lepage ; Isabelle Loubinoux ; Xavier De Boissezon ; P. Marque ; Evelyne Castel-Lacanal Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 78-84 Note générale : Doi : 10.1016/j.rehab.2017.11.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Paired associative stimulation Stroke Transcranial magnetic stimulation Cortical plasticity, Recovery Résumé : Background
Non-invasive brain stimulation has been studied as a therapeutic adjunct for upper-limb recovery in patients with stroke. One type of stimulation, paired associative stimulation (PAS), has effects on plasticity in both patients and healthy participants. Lasting several hours, these effects are reversible and topographically specific.
Objective
The goal was to investigate the presence of a lasting increase in motor cortex plasticity for extensor wrist muscles — extensor carpi radialis (ECR) — and an improvement in upper-limb function after 5 days of daily PAS in patients at the subacute post-stroke stage.
Methods
A total of 24 patients (mean [SD] age 50.1 [12.1] years, weeks since stroke 10.1 [5.3]) were included in a double-blind, placebo-controlled trial and randomly assigned to the PAS or sham group (n=13 and n=11). For the PAS group, patients underwent a 5-day course of electrical peripheral stimulation combined with magnetic cortical stimulation applied to the ECR muscle in a single daily session at 0.1Hz for 30min; patients with sham treatment received minimal cortical stimulation. Both patient groups underwent 2 hr of conventional physiotherapy. Variations in the motor evoked potential (MEP) surface area of the ECR muscle and Fugl–Meyer Assessment–Upper-Limb motor scores were analysed up to day 12.
Results
The 2 groups did not differ in electrophysiological or motor parameters. Repeated PAS sessions seemed to affect only patients with low initial cortical excitability. We found considerable variability in PAS effects between patients and across the sessions.
Conclusion
We failed to induce a lasting effect with PAS in the present study. PAS does not seem to be the main method for post-stroke brain stimulation. Perhaps recruitment of patients could be more selective, possibly targeting those with a wide altered ipsilesional corticomotor pathway.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80450
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 61, n°2 (Mars 2018) . - p. 78-84[article] Five-day course of paired associative stimulation fails to improve motor function in stroke patients [texte imprimé] / Mohamed Tarri ; Nabila Brimhat ; David Gasq ; Benoît Lepage ; Isabelle Loubinoux ; Xavier De Boissezon ; P. Marque ; Evelyne Castel-Lacanal . - 2018 . - p. 78-84.
Doi : 10.1016/j.rehab.2017.11.002
Langues : Anglais (eng)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 61, n°2 (Mars 2018) . - p. 78-84
Mots-clés : Paired associative stimulation Stroke Transcranial magnetic stimulation Cortical plasticity, Recovery Résumé : Background
Non-invasive brain stimulation has been studied as a therapeutic adjunct for upper-limb recovery in patients with stroke. One type of stimulation, paired associative stimulation (PAS), has effects on plasticity in both patients and healthy participants. Lasting several hours, these effects are reversible and topographically specific.
Objective
The goal was to investigate the presence of a lasting increase in motor cortex plasticity for extensor wrist muscles — extensor carpi radialis (ECR) — and an improvement in upper-limb function after 5 days of daily PAS in patients at the subacute post-stroke stage.
Methods
A total of 24 patients (mean [SD] age 50.1 [12.1] years, weeks since stroke 10.1 [5.3]) were included in a double-blind, placebo-controlled trial and randomly assigned to the PAS or sham group (n=13 and n=11). For the PAS group, patients underwent a 5-day course of electrical peripheral stimulation combined with magnetic cortical stimulation applied to the ECR muscle in a single daily session at 0.1Hz for 30min; patients with sham treatment received minimal cortical stimulation. Both patient groups underwent 2 hr of conventional physiotherapy. Variations in the motor evoked potential (MEP) surface area of the ECR muscle and Fugl–Meyer Assessment–Upper-Limb motor scores were analysed up to day 12.
Results
The 2 groups did not differ in electrophysiological or motor parameters. Repeated PAS sessions seemed to affect only patients with low initial cortical excitability. We found considerable variability in PAS effects between patients and across the sessions.
Conclusion
We failed to induce a lasting effect with PAS in the present study. PAS does not seem to be the main method for post-stroke brain stimulation. Perhaps recruitment of patients could be more selective, possibly targeting those with a wide altered ipsilesional corticomotor pathway.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFractures de l'extrémité supérieure du fémur : Les enjeux économiques / ROQUES C.-F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°5 (juin 2000)
[article]
Titre : Fractures de l'extrémité supérieure du fémur : Les enjeux économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; P. Marque ; MAUPAS E. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 215-218 Mots-clés : Fémur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13206
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°5 (juin 2000) . - p. 215-218[article] Fractures de l'extrémité supérieure du fémur : Les enjeux économiques [texte imprimé] / ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; P. Marque ; MAUPAS E. . - 2000 . - p. 215-218.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°5 (juin 2000) . - p. 215-218
Mots-clés : Fémur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPost-stroke hemiplegia rehabilitation: Evolution of the concepts / P. Marque in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 57, n°8 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Post-stroke hemiplegia rehabilitation: Evolution of the concepts Titre original : Rééducation de l’hémiplégie vasculaire : évolution des concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Marque, Auteur ; David Gasq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.520-529 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stroke Rehabilitation Neuroimaging Hemiplegic Plasticity AVC Rééducation Imagerie fonctionnelle Hémiplégique Plasticité Résumé : Stroke rehabilitation has undergone a revolution over the last three decades. Cohort studies have consistently reinforced the importance of post-stroke rehabilitation to stimulate recovery, but the concepts of empirical methods originally proposed by therapists to rehabilitate these patients have not withstood clinical analysis. Functional neuroimaging and animal models have unveiled the mechanisms underlying functional recovery and helped teams understand its limitations and improvement modalities. These neuroscience discoveries constitute the grounds needed to understand the emergence of new technologies: robotics and virtual reality. The objective of this review of the literature was to select key works in this field to better understand current therapeutic possibilities.
La réadaptation des patients victimes d’AVC a connu une véritable révolution au cours des 3 dernières décennies. Les études de cohortes ont toujours souligné l’intérêt de la réadaptation après un AVC pour stimuler la récupération, mais les concepts des méthodes empiriques initialement proposées par les thérapeutes pour rééduquer ces patients n’ont pas résisté à l’analyse clinique critique. Parallèlement, les travaux de neuroimagerie fonctionnelle et les modèles animaux ont permis tout d’abord d’objectiver les mécanismes de la récupération fonctionnelle, puis d’en comprendre les limites ainsi que les modalités d’amélioration. Ces découvertes des neurosciences sont les bases sans lesquelles on ne peut pas comprendre l’apparition des nouvelles technologies : robotique et réalité virtuelle. Cette revue de la littérature se propose de faire une sélection de ces travaux clés qui permettent de mieux comprendre les propositions actuelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34536
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°8 (Novembre 2014) . - p.520-529[article] Post-stroke hemiplegia rehabilitation: Evolution of the concepts = Rééducation de l’hémiplégie vasculaire : évolution des concepts [texte imprimé] / P. Marque, Auteur ; David Gasq, Auteur . - 2014 . - p.520-529.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°8 (Novembre 2014) . - p.520-529
Mots-clés : Stroke Rehabilitation Neuroimaging Hemiplegic Plasticity AVC Rééducation Imagerie fonctionnelle Hémiplégique Plasticité Résumé : Stroke rehabilitation has undergone a revolution over the last three decades. Cohort studies have consistently reinforced the importance of post-stroke rehabilitation to stimulate recovery, but the concepts of empirical methods originally proposed by therapists to rehabilitate these patients have not withstood clinical analysis. Functional neuroimaging and animal models have unveiled the mechanisms underlying functional recovery and helped teams understand its limitations and improvement modalities. These neuroscience discoveries constitute the grounds needed to understand the emergence of new technologies: robotics and virtual reality. The objective of this review of the literature was to select key works in this field to better understand current therapeutic possibilities.
La réadaptation des patients victimes d’AVC a connu une véritable révolution au cours des 3 dernières décennies. Les études de cohortes ont toujours souligné l’intérêt de la réadaptation après un AVC pour stimuler la récupération, mais les concepts des méthodes empiriques initialement proposées par les thérapeutes pour rééduquer ces patients n’ont pas résisté à l’analyse clinique critique. Parallèlement, les travaux de neuroimagerie fonctionnelle et les modèles animaux ont permis tout d’abord d’objectiver les mécanismes de la récupération fonctionnelle, puis d’en comprendre les limites ainsi que les modalités d’amélioration. Ces découvertes des neurosciences sont les bases sans lesquelles on ne peut pas comprendre l’apparition des nouvelles technologies : robotique et réalité virtuelle. Cette revue de la littérature se propose de faire une sélection de ces travaux clés qui permettent de mieux comprendre les propositions actuelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34536 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt