Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole dos'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Étude de faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos / ROQUES C.-F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°6 (juin 2002)
[article]
Titre : Étude de faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos Type de document : texte imprimé Auteurs : ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; FELEZ A ; LAZORTHES Y. ; P. Marque ; MAUPAS E. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 257-264 Mots-clés : Ecole dos Vie quotidienne Evaluation Résumé : OBJECTIFS : Le but de ce travail était de tester la faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos dans deux populations de lombalgiques chroniques. MÉTHODES: Vingt-neuf patients ont été tirés au sort (15 en attente d'école du dos, 14 après école du dos). Le programme d'évaluation comprenait la mesure des éléments suivants: âge, sexe, masse corporelle, douleur (EVA, questionnaire de l'hôpital Saint-Antoine-QDSA), échelle d'anxiété, échelle de dépression, réflexe nociceptif RIII, distance doigts-sol, échelle de Dougados, EIFEL, questionnaire de Dallas, force musculaire lombaire des fléchisseurs et des extenseurs lombaires évaluée sur dynamomètre isocinétique. Le programme d'école du dos consistait en cinq sessions hebdomadaires (information, ergonomie, gymnastique). RÉSULTATS : On n'a pas observé de différences entre les deux groupes de lombalgiques concernant l'âge, la masse corporelle, l'anxiété, la dépression, la douleur (EVA, QDSA, réflexe RIII nociceptif), la raideur lombopelvienne, la fonction et la qualité de vie. Le peak torque des fléchisseurs et le ratio fléchisseurs extenseurs étaient plus bas après école du dos. La douleur évaluée par le QDSA est corrélée avec le peak torque des fléchisseurs, l'anxiété, la dépression. La douleur mesurée par l'EVA est corrélée avec l'âge, la distance doigts-sol, le niveau de dépression, la force des muscles fléchisseurs à 60 °s-1, le rapport fléchisseurs extenseurs. Le réflexe RIII nociceptif est corrélé avec le rapport fléchisseurs extenseurs. La comparaison hommes femmes montre des différences du QDSA et du peak torque des fléchisseurs. CONCLUSION : L'évaluation s'est avérée faisable; l'étude qui présente des biais confirme la différence entre intensité, expression, réduction et soulagement de la douleur et attire l'attention sur la déficience des muscles fléchisseurs observée chez les femmes et après école du dos. Ce programme d'évaluation paraît susceptible d'évaluer l'utilité des programmes d'école du dos.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13126
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 257-264[article] Étude de faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos [texte imprimé] / ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; FELEZ A ; LAZORTHES Y. ; P. Marque ; MAUPAS E. . - 2002 . - p. 257-264.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 257-264
Mots-clés : Ecole dos Vie quotidienne Evaluation Résumé : OBJECTIFS : Le but de ce travail était de tester la faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos dans deux populations de lombalgiques chroniques. MÉTHODES: Vingt-neuf patients ont été tirés au sort (15 en attente d'école du dos, 14 après école du dos). Le programme d'évaluation comprenait la mesure des éléments suivants: âge, sexe, masse corporelle, douleur (EVA, questionnaire de l'hôpital Saint-Antoine-QDSA), échelle d'anxiété, échelle de dépression, réflexe nociceptif RIII, distance doigts-sol, échelle de Dougados, EIFEL, questionnaire de Dallas, force musculaire lombaire des fléchisseurs et des extenseurs lombaires évaluée sur dynamomètre isocinétique. Le programme d'école du dos consistait en cinq sessions hebdomadaires (information, ergonomie, gymnastique). RÉSULTATS : On n'a pas observé de différences entre les deux groupes de lombalgiques concernant l'âge, la masse corporelle, l'anxiété, la dépression, la douleur (EVA, QDSA, réflexe RIII nociceptif), la raideur lombopelvienne, la fonction et la qualité de vie. Le peak torque des fléchisseurs et le ratio fléchisseurs extenseurs étaient plus bas après école du dos. La douleur évaluée par le QDSA est corrélée avec le peak torque des fléchisseurs, l'anxiété, la dépression. La douleur mesurée par l'EVA est corrélée avec l'âge, la distance doigts-sol, le niveau de dépression, la force des muscles fléchisseurs à 60 °s-1, le rapport fléchisseurs extenseurs. Le réflexe RIII nociceptif est corrélé avec le rapport fléchisseurs extenseurs. La comparaison hommes femmes montre des différences du QDSA et du peak torque des fléchisseurs. CONCLUSION : L'évaluation s'est avérée faisable; l'étude qui présente des biais confirme la différence entre intensité, expression, réduction et soulagement de la douleur et attire l'attention sur la déficience des muscles fléchisseurs observée chez les femmes et après école du dos. Ce programme d'évaluation paraît susceptible d'évaluer l'utilité des programmes d'école du dos.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13126 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRésultats de prise en charge multidisciplinaire pour des patients lombalgiques / Paolo Signorino
Titre : Résultats de prise en charge multidisciplinaire pour des patients lombalgiques : actualisation des interventions au sein d'une école du dos Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo Signorino ; P. DEMELIS ; et al. Importance : p. 187-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education patient Ecole dos Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11782 Résultats de prise en charge multidisciplinaire pour des patients lombalgiques : actualisation des interventions au sein d'une école du dos [texte imprimé] / Paolo Signorino ; P. DEMELIS ; et al. . - [s.d.] . - p. 187-196.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education patient Ecole dos Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11782 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la théorie à la pratique / Rachel Bard-Pondarré in Kinésithérapie, la revue, 53 (mai 2006)
[article]
Titre : De la théorie à la pratique : l'école du dos thérapeutique ou l'apprentissage du respect des consignes d'économie rachidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bard-Pondarré ; SAILLARD Valérie ; BOUSSARD Daniel ; Jean-Claude Bernard Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education patient Ecole dos Rachis Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15028
in Kinésithérapie, la revue > 53 (mai 2006) . - p.34-36[article] De la théorie à la pratique : l'école du dos thérapeutique ou l'apprentissage du respect des consignes d'économie rachidienne [texte imprimé] / Rachel Bard-Pondarré ; SAILLARD Valérie ; BOUSSARD Daniel ; Jean-Claude Bernard . - 2006 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 53 (mai 2006) . - p.34-36
Mots-clés : Education patient Ecole dos Rachis Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtValidation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique / M. Vanderthommen in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°5 (juin 2001)
[article]
Titre : Validation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vanderthommen ; BOULANGER A. S. ; Jean-Michel Crielaard ; DEFAWEUX M. ; M. Tomasella Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 281-290 Mots-clés : Ecole dos Coordination motrice Malade Résumé : Objectif : Ce travail apprécie chez le patient lombalgique chronique les qualités métrologiques d'un test d'évaluation du comportement gestuel rachidien (parcours-test). Méthode : Quarante-quatre patients (19 femmes et 25 hommes) (âge moyen: 45,7 + 10,8 ans) lombalgiques chroniques (délai des douleurs: 9,8 + 9,0 ans) bénéficient d'un enseignement d'économie rachidienne. Trois évaluations sont effectuées en prétest, post-test et séance contrôle (trois mois): l'échelle analogique de la douleur, le questionnaire de Dallas et le parcours-test comportant trois tâches en prétest et cinq tâches lors du post-test et de la séance contrôle. Résultats : Le parcours-test présente une bonne reproductibilité et sensibilité. Le score moyen relatif aux trois premières tâches s'est amélioré significativement au terme du programme (39,6 + 23,2 % au prétest et 73,4 + 12,5 % au post test; p < 0,05) et les patients maintiennent ce comportement gestuel adéquat (69 + 18,8 %) lors de la séance contrôle; en outre, nous observons, au terme de l'enseignement, des possibilités de transfert de la correction gestuelle vers de nouvelles tâches. Discussion et Conclusion : Cette étude valide un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique. L'application de ce test au sein d'une école du dos démontre la correction rapide et durable de la gestuelle vertébrale. En revanche, le statut algo-fonctionnel sera amélioré de manière plus tardive et plus discrète.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13487
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 281-290[article] Validation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique [texte imprimé] / M. Vanderthommen ; BOULANGER A. S. ; Jean-Michel Crielaard ; DEFAWEUX M. ; M. Tomasella . - 2001 . - p. 281-290.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 281-290
Mots-clés : Ecole dos Coordination motrice Malade Résumé : Objectif : Ce travail apprécie chez le patient lombalgique chronique les qualités métrologiques d'un test d'évaluation du comportement gestuel rachidien (parcours-test). Méthode : Quarante-quatre patients (19 femmes et 25 hommes) (âge moyen: 45,7 + 10,8 ans) lombalgiques chroniques (délai des douleurs: 9,8 + 9,0 ans) bénéficient d'un enseignement d'économie rachidienne. Trois évaluations sont effectuées en prétest, post-test et séance contrôle (trois mois): l'échelle analogique de la douleur, le questionnaire de Dallas et le parcours-test comportant trois tâches en prétest et cinq tâches lors du post-test et de la séance contrôle. Résultats : Le parcours-test présente une bonne reproductibilité et sensibilité. Le score moyen relatif aux trois premières tâches s'est amélioré significativement au terme du programme (39,6 + 23,2 % au prétest et 73,4 + 12,5 % au post test; p < 0,05) et les patients maintiennent ce comportement gestuel adéquat (69 + 18,8 %) lors de la séance contrôle; en outre, nous observons, au terme de l'enseignement, des possibilités de transfert de la correction gestuelle vers de nouvelles tâches. Discussion et Conclusion : Cette étude valide un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique. L'application de ce test au sein d'une école du dos démontre la correction rapide et durable de la gestuelle vertébrale. En revanche, le statut algo-fonctionnel sera amélioré de manière plus tardive et plus discrète.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13487 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes mots qui font mal ! / Claude HAMONET in Kinésithérapie. Les Cahiers, 38-39 (Février-mars 2005)
[article]
Titre : Les mots qui font mal ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude HAMONET ; BOULAY Christophe ; BOULONGNE Dominique ; CHIGNON Jean-Claude ; HEIAT Assefé ; MACE Yann ; RIGAL Corinne ; SARAOUI Hakim ; STAUB Hubert ; WACKENHEIM Pascale Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.63-66 Mots-clés : Ecole dos Rachis Douleur Pelvis Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53306
in Kinésithérapie. Les Cahiers > 38-39 (Février-mars 2005) . - p.63-66[article] Les mots qui font mal ! [texte imprimé] / Claude HAMONET ; BOULAY Christophe ; BOULONGNE Dominique ; CHIGNON Jean-Claude ; HEIAT Assefé ; MACE Yann ; RIGAL Corinne ; SARAOUI Hakim ; STAUB Hubert ; WACKENHEIM Pascale . - 2005 . - p.63-66.
in Kinésithérapie. Les Cahiers > 38-39 (Février-mars 2005) . - p.63-66
Mots-clés : Ecole dos Rachis Douleur Pelvis Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPrise en charge de la lombalgie chronique / CHEVALIER Lise in Kinésithérapie. Les Cahiers, 32-33 (Août-septembre 2004)
Permalink