Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BERARD L. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Bassin oblique, luxation de hanche et scoliose dans une population de 120 adultes polyhandicapés. Etude descriptive / HODGKINSON I. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°2 (février 2002)
[article]
Titre : Bassin oblique, luxation de hanche et scoliose dans une population de 120 adultes polyhandicapés. Etude descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : HODGKINSON I. ; BERARD L. ; JINDRICH M. L. ; METTON G. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 57-61 Mots-clés : Scoliose Luxation Bassin Adulte Résumé : INTRODUCTION: L'objectif de cette étude est d'apporter des données objectives sur l'état neuro-orthopédique de la population des patients polyhandicapés afin d'améliorer nos pratiques tant médicales que chirurgicales. MATÉRIEL ET MÉTHODE : II s'agit d'une étude transversale multicentrique descriptive de la population des patients polyhandicapées de plus de 15 ans, ne marchant pas. Chaque personne a bénéficié d'un examen clinique et radiographique à la recherche d'une scoliose, d'un bassin oblique et d'une excentration de hanche (subluxation ou luxation) ainsi que des différents facteurs cliniques liés au polyhandicap. Le polyhandicap était défini par un handicap grave associant déficience physique et mentale et entraînant une restriction extrême de l'autonomie. RÉSULTATS : La population étudiée était de 120 personnes. La moyenne d'âge était de 27,2 ans. L'étiologie principale était la souffrance foetale (38,3 % des patients). 69 % des patients avaient des possibilités de retournement. L'état orthopédique était sévère: 75,9 % de scolioses, 65,2 % de bassins obliques (75 % à gauche et 25 % à droite), 19,1 % de luxations de hanche. L'état général était précaire: un patient sur deux avait un poids jugé inférieur à la norme, 32,5 % avaient une escarre, 45,2 % souffraient de la hanche et seulement 13,6 % recevaient un traitement antalgique. DISCUSSION ET CONCLUSION : La description de l'état général et neuro-orthopédique de ces 120 personnes ne peut laisser indifférent. Bien que l'espérance de vie de cette population soit diminuée, nous sommes devant un processus de vie et non dans le cadre d'un accompagnement aux mourants. Il est urgent de revoir les soins rééducatifs préventifs dispensés en terme de qualité et de quantité ainsi que les propositions chirurgicales de traitement de l'hypertonie, chez l'enfant et l'adulte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13044
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 57-61[article] Bassin oblique, luxation de hanche et scoliose dans une population de 120 adultes polyhandicapés. Etude descriptive [texte imprimé] / HODGKINSON I. ; BERARD L. ; JINDRICH M. L. ; METTON G. . - 2002 . - p. 57-61.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 57-61
Mots-clés : Scoliose Luxation Bassin Adulte Résumé : INTRODUCTION: L'objectif de cette étude est d'apporter des données objectives sur l'état neuro-orthopédique de la population des patients polyhandicapés afin d'améliorer nos pratiques tant médicales que chirurgicales. MATÉRIEL ET MÉTHODE : II s'agit d'une étude transversale multicentrique descriptive de la population des patients polyhandicapées de plus de 15 ans, ne marchant pas. Chaque personne a bénéficié d'un examen clinique et radiographique à la recherche d'une scoliose, d'un bassin oblique et d'une excentration de hanche (subluxation ou luxation) ainsi que des différents facteurs cliniques liés au polyhandicap. Le polyhandicap était défini par un handicap grave associant déficience physique et mentale et entraînant une restriction extrême de l'autonomie. RÉSULTATS : La population étudiée était de 120 personnes. La moyenne d'âge était de 27,2 ans. L'étiologie principale était la souffrance foetale (38,3 % des patients). 69 % des patients avaient des possibilités de retournement. L'état orthopédique était sévère: 75,9 % de scolioses, 65,2 % de bassins obliques (75 % à gauche et 25 % à droite), 19,1 % de luxations de hanche. L'état général était précaire: un patient sur deux avait un poids jugé inférieur à la norme, 32,5 % avaient une escarre, 45,2 % souffraient de la hanche et seulement 13,6 % recevaient un traitement antalgique. DISCUSSION ET CONCLUSION : La description de l'état général et neuro-orthopédique de ces 120 personnes ne peut laisser indifférent. Bien que l'espérance de vie de cette population soit diminuée, nous sommes devant un processus de vie et non dans le cadre d'un accompagnement aux mourants. Il est urgent de revoir les soins rééducatifs préventifs dispensés en terme de qualité et de quantité ainsi que les propositions chirurgicales de traitement de l'hypertonie, chez l'enfant et l'adulte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13044 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDouleur, ostéopénie et composition corporelle chez 22 patients atteints de dystrophie musculaire progressive de Duchenne. Étude descriptive / DOUVILLEZ B. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°8 (novembre 2005)
[article]
Titre : Douleur, ostéopénie et composition corporelle chez 22 patients atteints de dystrophie musculaire progressive de Duchenne. Étude descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : DOUVILLEZ B. ; BERARD L. ; BRAILLON P. ; HODGKINSON I. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 616-622 Mots-clés : Enfant Locomotion Douleur Corps Dystrophie musculaire Résumé : Objectif-Étude des liens entre douleur, ostéopénie et composition corporelle chez des patients atteints de dystrophie musculaire progressive de Duchenne. Présentation d'un interrogatoire détaillé de la douleur chez ces patients. Matériel et méthode.-Vingt-deux garçons atteints de dystrophie musculaire progressive âgés de 11,4 + 4,0 ans ont été examinés entre février et mars 2003. Ils ont bénéficié d'un interrogatoire détaillé et d'une estimation globale de la douleur à l'aide d'une échelle visuelle analogique, d'un testing musculaire. Ils étaient également interrogés sur d'éventuels antécédents de fractures. Enfin, un examen absorptiométrique du rachis lombaire, du corps entier et de l'extrémité supérieure du fémur a été pratiqué. Résultats.-L'âge moyen de perte de la marche est 8,8 + 1,7 ans. Les sujets les plus jeunes et marchants sont les plus douloureux. Il n'y a pas de corrélation apparente entre douleur et ostéopénie. Un patient sur deux présente des douleurs non provoquées et les mobilisations sont douloureuses chez 21 patients sur 22. Le score obtenu par l'interrogatoire détaillé de la douleur est en lien avec la moyenne des échelles visuelles analogiques. Le contenu minéral osseux est très abaissé, surtout au membre inférieur. Il diminue avant l'arrêt de la marche et cette diminution est liée à la faiblesse musculaire. Les fractures sont plus fréquentes chez les sujets marchants et sont le plus souvent dues à une chute. Conclusion.-Bien qu'elle n'ait jamais été très étudiée, la douleur chez les garçons atteints de dystrophie musculaire progressive de Duchenne est importante et fréquente. Vingt-et-un patients sur 22 souffrent et se plaignent de douleur d'intensité modérée à sévère. Les patients jeunes sont les plus douloureux à l'occasion des mobilisations. Nous proposons pour évaluer la douleur, la moyenne de deux échelles visuelles analogiques (EVA) entrecoupées d'un interrogatoire détaillé. Nous n'avons pas mis en évidence de lien entre douleur et ostéopénie. L'examen absorptiométrique permet d'étudier le contenu minéral osseux, la masse grasse et la masse maigre. Tous les patients ont un contenu minéral osseux très abaissé pour l'âge, une masse grasse très augmentée et une masse maigre effondrée, reflet de l'évolutivité de la maladie. La prévalence des fractures est élevée. surtout chez les patients jeunes et valides. Le mécanisme le plus fréquemment en cause est la chute.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13090
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°8 (novembre 2005) . - p. 616-622[article] Douleur, ostéopénie et composition corporelle chez 22 patients atteints de dystrophie musculaire progressive de Duchenne. Étude descriptive [texte imprimé] / DOUVILLEZ B. ; BERARD L. ; BRAILLON P. ; HODGKINSON I. . - 2005 . - p. 616-622.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°8 (novembre 2005) . - p. 616-622
Mots-clés : Enfant Locomotion Douleur Corps Dystrophie musculaire Résumé : Objectif-Étude des liens entre douleur, ostéopénie et composition corporelle chez des patients atteints de dystrophie musculaire progressive de Duchenne. Présentation d'un interrogatoire détaillé de la douleur chez ces patients. Matériel et méthode.-Vingt-deux garçons atteints de dystrophie musculaire progressive âgés de 11,4 + 4,0 ans ont été examinés entre février et mars 2003. Ils ont bénéficié d'un interrogatoire détaillé et d'une estimation globale de la douleur à l'aide d'une échelle visuelle analogique, d'un testing musculaire. Ils étaient également interrogés sur d'éventuels antécédents de fractures. Enfin, un examen absorptiométrique du rachis lombaire, du corps entier et de l'extrémité supérieure du fémur a été pratiqué. Résultats.-L'âge moyen de perte de la marche est 8,8 + 1,7 ans. Les sujets les plus jeunes et marchants sont les plus douloureux. Il n'y a pas de corrélation apparente entre douleur et ostéopénie. Un patient sur deux présente des douleurs non provoquées et les mobilisations sont douloureuses chez 21 patients sur 22. Le score obtenu par l'interrogatoire détaillé de la douleur est en lien avec la moyenne des échelles visuelles analogiques. Le contenu minéral osseux est très abaissé, surtout au membre inférieur. Il diminue avant l'arrêt de la marche et cette diminution est liée à la faiblesse musculaire. Les fractures sont plus fréquentes chez les sujets marchants et sont le plus souvent dues à une chute. Conclusion.-Bien qu'elle n'ait jamais été très étudiée, la douleur chez les garçons atteints de dystrophie musculaire progressive de Duchenne est importante et fréquente. Vingt-et-un patients sur 22 souffrent et se plaignent de douleur d'intensité modérée à sévère. Les patients jeunes sont les plus douloureux à l'occasion des mobilisations. Nous proposons pour évaluer la douleur, la moyenne de deux échelles visuelles analogiques (EVA) entrecoupées d'un interrogatoire détaillé. Nous n'avons pas mis en évidence de lien entre douleur et ostéopénie. L'examen absorptiométrique permet d'étudier le contenu minéral osseux, la masse grasse et la masse maigre. Tous les patients ont un contenu minéral osseux très abaissé pour l'âge, une masse grasse très augmentée et une masse maigre effondrée, reflet de l'évolutivité de la maladie. La prévalence des fractures est élevée. surtout chez les patients jeunes et valides. Le mécanisme le plus fréquemment en cause est la chute.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude transversale qualitative de l'indépendance fonctionnelle chez 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans / VALENCIA O. in Journal d'ergothérapie, Vol. 22/4 (décembre 2000)
[article]
Titre : Étude transversale qualitative de l'indépendance fonctionnelle chez 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : VALENCIA O. ; BERARD L. ; HODGKINSON I. ; E. Luc-Pupat ; METTON G. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 156-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Autonomie Evaluation Résumé : Propos : L'évaluation de l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne, constitue une base de la prise en charge rééducative d'un enfant. Nous voulons savoir s'il existe un décalage entre ce que l'enfant est capable de faire et ce qu'il fait réellement au quotidien. Méthode : Nous interrogeons les parents des 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans. Résultats : Nous mettons en évidence un décalage significatif entre ce que l'enfant est capable de faire dans son environnement et ce qu'il fait réellement. Conclusion : En nous référant aux définitions trouvées dans la littérature, il s'agit de deux mesures de l'indépendance fonctionnelle. Ces résultats nous invitent à nous interroger sur ce qui relève des compétences de l'enfant, de son indépendance fonctionnelle mais aussi de son autonomie. Les outils d'évaluation doivent être fondés sur des critères bien définis, univoques, standardisés et doivent être spécifiques à l'enfant, tenant compte de son processus d'autonomisation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53997
in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 156-162[article] Étude transversale qualitative de l'indépendance fonctionnelle chez 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans [texte imprimé] / VALENCIA O. ; BERARD L. ; HODGKINSON I. ; E. Luc-Pupat ; METTON G. . - 2000 . - p. 156-162.
Langues : Français (fre)
in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 156-162
Mots-clés : Enfant Autonomie Evaluation Résumé : Propos : L'évaluation de l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne, constitue une base de la prise en charge rééducative d'un enfant. Nous voulons savoir s'il existe un décalage entre ce que l'enfant est capable de faire et ce qu'il fait réellement au quotidien. Méthode : Nous interrogeons les parents des 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans. Résultats : Nous mettons en évidence un décalage significatif entre ce que l'enfant est capable de faire dans son environnement et ce qu'il fait réellement. Conclusion : En nous référant aux définitions trouvées dans la littérature, il s'agit de deux mesures de l'indépendance fonctionnelle. Ces résultats nous invitent à nous interroger sur ce qui relève des compétences de l'enfant, de son indépendance fonctionnelle mais aussi de son autonomie. Les outils d'évaluation doivent être fondés sur des critères bien définis, univoques, standardisés et doivent être spécifiques à l'enfant, tenant compte de son processus d'autonomisation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation fonctionnelle de la marche par l'index de dépense énergétique / CRISTOL C. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/7 (novembre 1998)
[article]
Titre : Évaluation fonctionnelle de la marche par l'index de dépense énergétique : valeurs de référence chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : CRISTOL C. ; BERARD L. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 429 - 433 Langues : Français (fre) Mots-clés : Examen clinique Locomotion Enfant Résumé : L'index de dépense énergétique (IDE) est un indice fonctionnel de marche calculé à l'occasion d'une marche régulière et spontanée pendant 5 minutes. Cet indice est égal au rapport de la fréquence cardiaque moyennée sur la 5 minute sur la vitesse de marche. Des valeurs de référence sont mesurées chez 119 enfants valides regroupés par catégories d'âge entre 6 et 12 ans. Les valeurs moyennes diminuent avec l'âge: 2,09 (< 0,32) entre 6 et 7 ans, 2,01 (< 0,27) entre 7 et 8 ans, 1,91 (+ 0,26) entre 8 et 9 ans, 1,77 (+ 0,19) entre 9 et 10 ans, 1,87 (+ 0,29) entre 10 et 11 ans, 1,69 (+ 0,25) entre 11 et 12 ans. La reproductibilité de la mesure testée chez ces 33 enfants handicapés moteurs est bonne. Toutes variations à + 0,2 x IDE de référence est significative. L'IDE représente un outil d'évaluation fonctionnelle de la marche fiable et objectif. La simplicité de cette mesure la rend utilisable en pratique clinique. La participation de l'enfant est bonne. Cet index permet une évaluation individuelle longitudinale ou collective dans le cadre de recherche clinique auprès d'enfants handicapés moteurs. Sa mesure apporte une information concernant l'économie et l'efficacité de marche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53049
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p. 429 - 433[article] Évaluation fonctionnelle de la marche par l'index de dépense énergétique : valeurs de référence chez l'enfant [texte imprimé] / CRISTOL C. ; BERARD L. . - 1998 . - p. 429 - 433.
Langues : Français (fre)
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p. 429 - 433
Mots-clés : Examen clinique Locomotion Enfant Résumé : L'index de dépense énergétique (IDE) est un indice fonctionnel de marche calculé à l'occasion d'une marche régulière et spontanée pendant 5 minutes. Cet indice est égal au rapport de la fréquence cardiaque moyennée sur la 5 minute sur la vitesse de marche. Des valeurs de référence sont mesurées chez 119 enfants valides regroupés par catégories d'âge entre 6 et 12 ans. Les valeurs moyennes diminuent avec l'âge: 2,09 (< 0,32) entre 6 et 7 ans, 2,01 (< 0,27) entre 7 et 8 ans, 1,91 (+ 0,26) entre 8 et 9 ans, 1,77 (+ 0,19) entre 9 et 10 ans, 1,87 (+ 0,29) entre 10 et 11 ans, 1,69 (+ 0,25) entre 11 et 12 ans. La reproductibilité de la mesure testée chez ces 33 enfants handicapés moteurs est bonne. Toutes variations à + 0,2 x IDE de référence est significative. L'IDE représente un outil d'évaluation fonctionnelle de la marche fiable et objectif. La simplicité de cette mesure la rend utilisable en pratique clinique. La participation de l'enfant est bonne. Cet index permet une évaluation individuelle longitudinale ou collective dans le cadre de recherche clinique auprès d'enfants handicapés moteurs. Sa mesure apporte une information concernant l'économie et l'efficacité de marche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53049 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEvolution de la force entre le pouce et l'index chez l'enfant atteint de dystrophie musculaire de Duchenne / HODGKINSON I. in Journal d'ergothérapie, Vol. 20/2 (juin 1998)
[article]
Titre : Evolution de la force entre le pouce et l'index chez l'enfant atteint de dystrophie musculaire de Duchenne Type de document : texte imprimé Auteurs : HODGKINSON I. ; BERARD L. ; LOCQUENEUX F. ; VALENCIA O. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 68 - 71 Mots-clés : Muscle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54001
in Journal d'ergothérapie > Vol. 20/2 (juin 1998) . - p. 68 - 71[article] Evolution de la force entre le pouce et l'index chez l'enfant atteint de dystrophie musculaire de Duchenne [texte imprimé] / HODGKINSON I. ; BERARD L. ; LOCQUENEUX F. ; VALENCIA O. . - 1998 . - p. 68 - 71.
in Journal d'ergothérapie > Vol. 20/2 (juin 1998) . - p. 68 - 71
Mots-clés : Muscle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêt de l'échelle d'évaluation motrice fonctionnelle globale dans l'indication de fauteuil roulant chez l'enfant infirme moteur cérébral / HODGKINSON I. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/1 (janvier 1998)
PermalinkQualité de vie d'une population de 54 enfants infirmes moteurs cérébraux marchants. Étude transversale / HODGKINSON I. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°4 (avril 2002)
PermalinkREEDUCATION MOTRICE D'UN ENFANT PRESENTANT UNE HEMIPLEGIE CEREBRALE INFANTILE / BERARD L. in Annales de kinésithérapie, vol. 23/3 (mai 1996)
PermalinkPermalink