Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PARIS N. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine / BAGUENA N. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°5 (juin 2006)
[article]
Titre : Apport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine Type de document : texte imprimé Auteurs : BAGUENA N. ; EXTIER C. ; GUYOT E. ; PARIS N. ; SCIESSERE K. ; Catherine Thomas-Antérion ; TRUCHET Claude Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.234-241 Mots-clés : Fonction cognitive Vie quotidienne Evaluation Cérébro lésé Résumé : Objectif. - Évaluer des sujets cérébrolésés dans les tâches de génération de script et d'exécution d'une activité de vie quotidienne (cuisine). Matériels et méthodes. - Douze sujets cérébrolésés et 12 sujets témoins sont évalués par un bilan neuropsychologique classique et dans les tâches de génération et d'exécution de script. Les sujets doivent dans la tâche de génération expliquer les étapes nécessaires à la réalisation d'un gâteau au chocolat puis dans la tâche d'exécution le réaliser. Deux grilles de cotation sont proposées : une cotation quantitative et une cotation qualitative. Un score d'anosognosie est calculé. Nous analysons les performances des sujets. Nous vérifions si la tâche d'exécution est plus sensible à un trouble dysexécutif que la tâche de génération. Nous comparons les scores obtenus dans ces évaluations aux performances dans les tests classiques. Résultats. - Les deux grilles de cotation sont opérationnelles et complémentaires. La grille quantitative est plus sensible à un trouble dysexécutif. Les sujets cérébrolésés se distinguent des sujets témoins et font plus d'erreurs dans la tâche d'exécution. Conclusion. - Nous soulignons l'intérêt d'évaluer les fonctions exécutives des sujets cérébrolésés dans des tâches de la vie quotidienne et non pas seulement dans des tests psychométriques ou dans des épreuves de génération de script. En effet, la réalisation « écologique » d'une tâche même très simple peut révéler des difficultés des fonctions exécutives telles que la planification ou le séquençage d'actions qui sont sous-évalués dans les tests psychométriques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13033
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.234-241[article] Apport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine [texte imprimé] / BAGUENA N. ; EXTIER C. ; GUYOT E. ; PARIS N. ; SCIESSERE K. ; Catherine Thomas-Antérion ; TRUCHET Claude . - 2006 . - p.234-241.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.234-241
Mots-clés : Fonction cognitive Vie quotidienne Evaluation Cérébro lésé Résumé : Objectif. - Évaluer des sujets cérébrolésés dans les tâches de génération de script et d'exécution d'une activité de vie quotidienne (cuisine). Matériels et méthodes. - Douze sujets cérébrolésés et 12 sujets témoins sont évalués par un bilan neuropsychologique classique et dans les tâches de génération et d'exécution de script. Les sujets doivent dans la tâche de génération expliquer les étapes nécessaires à la réalisation d'un gâteau au chocolat puis dans la tâche d'exécution le réaliser. Deux grilles de cotation sont proposées : une cotation quantitative et une cotation qualitative. Un score d'anosognosie est calculé. Nous analysons les performances des sujets. Nous vérifions si la tâche d'exécution est plus sensible à un trouble dysexécutif que la tâche de génération. Nous comparons les scores obtenus dans ces évaluations aux performances dans les tests classiques. Résultats. - Les deux grilles de cotation sont opérationnelles et complémentaires. La grille quantitative est plus sensible à un trouble dysexécutif. Les sujets cérébrolésés se distinguent des sujets témoins et font plus d'erreurs dans la tâche d'exécution. Conclusion. - Nous soulignons l'intérêt d'évaluer les fonctions exécutives des sujets cérébrolésés dans des tâches de la vie quotidienne et non pas seulement dans des tests psychométriques ou dans des épreuves de génération de script. En effet, la réalisation « écologique » d'une tâche même très simple peut révéler des difficultés des fonctions exécutives telles que la planification ou le séquençage d'actions qui sont sous-évalués dans les tests psychométriques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt