Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur LE DORZE G. |
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Aphasie sévère et situations de handicap : implications en réadaptation / MICHALLET B. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/5 (juin 1999)
[article]
Titre : Aphasie sévère et situations de handicap : implications en réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHALLET B. ; LE DORZE G. ; Sylvie Tétreault Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.260 - 270 Résumé : Introduction : L'aphasie perturbe considérablement les liens qu'entretient un individu avec son entourage. Matériel et méthode: Les recherches concernant ces perturbations sont peu nombreuses et pour des raisons d'ordre méthodologique, elles excluent les personnes sévèrement aphasiques. Pourtant, les incapacités dues à l'aphasie sévère pourraient entraîner des situations de handicap encore plus perturbantes pour la personne elle-même et pour ses proches du fait des difficultés aiguës de communication. Résultats - Conclusion : Les ajustements mis en oeuvre pour surmonter ces situations pourraient être très différents dans ce contexte. Afin de favoriser la réintégration sociale des personnes sévèrement aphasiques, il est important de permettre à celles-ci et à leurs proches d'accéder au statut de partenaires dans la réadaptation. Dans cette optique, agir ensemble sur leur environnement et répondre à leurs besoins permettrait d'atténuer les situations de handicap et d'améliorer leur qualité de vie familiale. Pour cela, il est avant tout essentiel de mieux comprendre les conséquences de l'aphasie sévère et, en particulier, les situations de handicap relatives à la communication. Cet article propose le modèle conceptuel du Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps, comme cadre de référence pour l'étude de ces situations de handicap vécues.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53024
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/5 (juin 1999) . - p.260 - 270[article] Aphasie sévère et situations de handicap : implications en réadaptation [texte imprimé] / MICHALLET B. ; LE DORZE G. ; Sylvie Tétreault . - 1999 . - p.260 - 270.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/5 (juin 1999) . - p.260 - 270
Résumé : Introduction : L'aphasie perturbe considérablement les liens qu'entretient un individu avec son entourage. Matériel et méthode: Les recherches concernant ces perturbations sont peu nombreuses et pour des raisons d'ordre méthodologique, elles excluent les personnes sévèrement aphasiques. Pourtant, les incapacités dues à l'aphasie sévère pourraient entraîner des situations de handicap encore plus perturbantes pour la personne elle-même et pour ses proches du fait des difficultés aiguës de communication. Résultats - Conclusion : Les ajustements mis en oeuvre pour surmonter ces situations pourraient être très différents dans ce contexte. Afin de favoriser la réintégration sociale des personnes sévèrement aphasiques, il est important de permettre à celles-ci et à leurs proches d'accéder au statut de partenaires dans la réadaptation. Dans cette optique, agir ensemble sur leur environnement et répondre à leurs besoins permettrait d'atténuer les situations de handicap et d'améliorer leur qualité de vie familiale. Pour cela, il est avant tout essentiel de mieux comprendre les conséquences de l'aphasie sévère et, en particulier, les situations de handicap relatives à la communication. Cet article propose le modèle conceptuel du Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps, comme cadre de référence pour l'étude de ces situations de handicap vécues.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'approche sociale de l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques : une perspective canadienne / MICHALLET B. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/9 (décembre 1999)
[article]
Titre : L'approche sociale de l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques : une perspective canadienne Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHALLET B. ; LE DORZE G. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.546 - 556 Résumé : Introduction: La rééducation orthophonique de l'aphasie est un ensemble complexe de tâches et de stratégies, visant des objectifs différents, regroupées en diverses approches de traitement. Objectif: L'objectif de cet article est de les classer et de leur donner un sens par rapport à un modèle théorique, en l'occurrence celui proposé par le Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH). Méthode: Selon ce modèle, ces approches peuvent être regroupées en deux grandes catégories, elles-mêmes dédoublées. Résultats: La première catégorie regroupe les approches centrées sur les capacités et incapacités linguistiques de la personne aphasique. Elle comprend, d'une part, celles qui visent à rétablir le langage de la personne aphasique et, d'autre part, celles qui ont pour objectif la réorganisation de ce langage. La seconde catégorie regroupe les approches situées à l'interaction des facteurs personnels et environnementaux de la personne. Discussion et conclusion: II faut distinguer parmi ces dernières, celles qui accordent une prépondérance aux facteurs personnels de celles qui ont pour cible principale les facteurs environnementaux et, en particulier, la famille de la personne aphasique. Pour les orthophonistes et également pour les autres intervenants de l'équipe de réadaptation, le problème n'est pas de choisir une approche de traitement parmi d'autres mais plutôt de décider dans quelle perspective, médicale ou sociale, situer l'aphasie et sa réadaptation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53059
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.546 - 556[article] L'approche sociale de l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques : une perspective canadienne [texte imprimé] / MICHALLET B. ; LE DORZE G. . - 1999 . - p.546 - 556.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.546 - 556
Résumé : Introduction: La rééducation orthophonique de l'aphasie est un ensemble complexe de tâches et de stratégies, visant des objectifs différents, regroupées en diverses approches de traitement. Objectif: L'objectif de cet article est de les classer et de leur donner un sens par rapport à un modèle théorique, en l'occurrence celui proposé par le Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH). Méthode: Selon ce modèle, ces approches peuvent être regroupées en deux grandes catégories, elles-mêmes dédoublées. Résultats: La première catégorie regroupe les approches centrées sur les capacités et incapacités linguistiques de la personne aphasique. Elle comprend, d'une part, celles qui visent à rétablir le langage de la personne aphasique et, d'autre part, celles qui ont pour objectif la réorganisation de ce langage. La seconde catégorie regroupe les approches situées à l'interaction des facteurs personnels et environnementaux de la personne. Discussion et conclusion: II faut distinguer parmi ces dernières, celles qui accordent une prépondérance aux facteurs personnels de celles qui ont pour cible principale les facteurs environnementaux et, en particulier, la famille de la personne aphasique. Pour les orthophonistes et également pour les autres intervenants de l'équipe de réadaptation, le problème n'est pas de choisir une approche de traitement parmi d'autres mais plutôt de décider dans quelle perspective, médicale ou sociale, situer l'aphasie et sa réadaptation.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCommunication during goal-setting in brain injury rehabilitation: What helps and what hinders? / Anne W. Hunt in The British Journal of Occupational Therapy, Volume 78 numéro 8 (Août 2015)
[article]
Titre : Communication during goal-setting in brain injury rehabilitation: What helps and what hinders? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne W. Hunt, Auteur ; LE DORZE G., Auteur ; Helene J. Polatajko, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.488-498 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Brain injury goal-setting communication Résumé : Introduction Setting goals with individuals with acquired brain injury may be challenging due to impairments in cognition and communication. The purpose of this study was to explore how occupational therapists' communication behaviours during goal-setting with individuals with traumatic brain injury facilitated and hindered this process.
Method This exploratory study used a conversation analysis inspired approach and frequency calculations to analyse and interpret videotaped goal-setting sessions. Sequences of dialogue leading to, and distracting from, problem identification, a key step in goal-setting, were identified and analysed. Specific therapist behaviours that facilitated or hindered problem identification were subsequently distinguished.
Results Acknowledgements and affirmations, open-ended questions about specific tasks and reflective listening, were found to lead to problem identification by the client (facilitators). Instances of disconnections were characterized by a single theme, ‘lack of uptake.' Examples of these hindrances to goal-setting included, abrupt topic shifts, lack of acknowlegement and failure to explore what the client said.
Conclusion Clinicians should consider their language use during goal-setting interviews and aim to utilize conversational behaviours that are facilitative whilst minimizing those that distract to optimize their client's engagement during the problem identification phase of goal-setting.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40388
in The British Journal of Occupational Therapy > Volume 78 numéro 8 (Août 2015) . - p.488-498[article] Communication during goal-setting in brain injury rehabilitation: What helps and what hinders? [texte imprimé] / Anne W. Hunt, Auteur ; LE DORZE G., Auteur ; Helene J. Polatajko, Auteur . - 2015 . - p.488-498.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Volume 78 numéro 8 (Août 2015) . - p.488-498
Mots-clés : Brain injury goal-setting communication Résumé : Introduction Setting goals with individuals with acquired brain injury may be challenging due to impairments in cognition and communication. The purpose of this study was to explore how occupational therapists' communication behaviours during goal-setting with individuals with traumatic brain injury facilitated and hindered this process.
Method This exploratory study used a conversation analysis inspired approach and frequency calculations to analyse and interpret videotaped goal-setting sessions. Sequences of dialogue leading to, and distracting from, problem identification, a key step in goal-setting, were identified and analysed. Specific therapist behaviours that facilitated or hindered problem identification were subsequently distinguished.
Results Acknowledgements and affirmations, open-ended questions about specific tasks and reflective listening, were found to lead to problem identification by the client (facilitators). Instances of disconnections were characterized by a single theme, ‘lack of uptake.' Examples of these hindrances to goal-setting included, abrupt topic shifts, lack of acknowlegement and failure to explore what the client said.
Conclusion Clinicians should consider their language use during goal-setting interviews and aim to utilize conversational behaviours that are facilitative whilst minimizing those that distract to optimize their client's engagement during the problem identification phase of goal-setting.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSelf-generated strategic behavior in an ecological shopping task / Carolina L. Bottari in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 68/1 (janvier-février 2014)
[article]
Titre : Self-generated strategic behavior in an ecological shopping task Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolina L. Bottari ; LE DORZE G. ; Nadia GOSSELIN ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.67-76 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Traumatisme Accident cérébrovasculaire Fonction cognitive Aide décision Activités vie quotidienne Résumé : OBJECTIVES. The use of cognitive strategies optimizes performance in complex everyday tasks such as shopping. This exploratory study examined the cognitive strategies people with traumatic brain injury (TBI) effectively use in an unstructured, real-world situation.
METHOD. A behavioral analysis of the self-generated strategic behaviors of 5 people with severe TBI using videotaped sessions of an ecological shopping task (Instrumental Activities of Daily Living Profile) was performed.
RESULTS. All participants used some form of cognitive strategy in an unstructured real-world shopping task, although the number, type, and degree of effectiveness of the strategies in leading to goal attainment varied. The most independent person used the largest number and a broader repertoire of self-generated strategies.
CONCLUSION. These results provide initial evidence that occupational therapists should examine the use of self-generated cognitive strategies in real-world contexts as a potential means of guiding therapy aimed at improving independence in everyday activities for people with TBI.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19446
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/1 (janvier-février 2014) . - p.67-76[article] Self-generated strategic behavior in an ecological shopping task [texte imprimé] / Carolina L. Bottari ; LE DORZE G. ; Nadia GOSSELIN ; et al. . - 2014 . - p.67-76.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/1 (janvier-février 2014) . - p.67-76
Mots-clés : Traumatisme Accident cérébrovasculaire Fonction cognitive Aide décision Activités vie quotidienne Résumé : OBJECTIVES. The use of cognitive strategies optimizes performance in complex everyday tasks such as shopping. This exploratory study examined the cognitive strategies people with traumatic brain injury (TBI) effectively use in an unstructured, real-world situation.
METHOD. A behavioral analysis of the self-generated strategic behaviors of 5 people with severe TBI using videotaped sessions of an ecological shopping task (Instrumental Activities of Daily Living Profile) was performed.
RESULTS. All participants used some form of cognitive strategy in an unstructured real-world shopping task, although the number, type, and degree of effectiveness of the strategies in leading to goal attainment varied. The most independent person used the largest number and a broader repertoire of self-generated strategies.
CONCLUSION. These results provide initial evidence that occupational therapists should examine the use of self-generated cognitive strategies in real-world contexts as a potential means of guiding therapy aimed at improving independence in everyday activities for people with TBI.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt