Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire géographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 / Pierre Kessas in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement élémentaire
F:France
F:langue française:expression écrite en françaisMots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe travail des élèves 2000- Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.35-36[article] Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 [texte imprimé] / Pierre Kessas, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.35-36
Catégories : E:enseignement élémentaire
F:France
F:langue française:expression écrite en françaisMots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe travail des élèves 2000- Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Evaluer des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement secondaire
Pays:BelgiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.21-23[article] Evaluer des compétences en classe d'histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.21-23
Catégories : E:enseignement secondaire
Pays:BelgiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne / Luigi Cajani in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Cajani, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement élémentaire
N:Nom géographique:Europe:Italie
P:programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : Les tentatives de réforme des programmes d'enseignement de l'histoire de l'école primaire en Italie depuis 2001 : l'opposition entre deux conceptions de l'histoire, une conception plus internationale des peuples, prenant en compte l'évolution de l'historiographie, et une conception plus ethnocentriste de l'histoire italienne, les conséquences pour l'enseignement trop sujet à la mainmise politique.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.52-54[article] Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne [texte imprimé] / Luigi Cajani, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.52-54
Catégories : E:enseignement élémentaire
N:Nom géographique:Europe:Italie
P:programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : Les tentatives de réforme des programmes d'enseignement de l'histoire de l'école primaire en Italie depuis 2001 : l'opposition entre deux conceptions de l'histoire, une conception plus internationale des peuples, prenant en compte l'évolution de l'historiographie, et une conception plus ethnocentriste de l'histoire italienne, les conséquences pour l'enseignement trop sujet à la mainmise politique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Explorer les archives, traces du passé / Patrick Birée in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Explorer les archives, traces du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Birée, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement élémentaire
F:France
Histoire:archives, archivistiqueMots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : La consultation des archives par des élèves de l'école primaire en France, en 2009, et les conséquences dans l'apprentissage de l'histoire : l'exemple de la Première guerre mondiale et de documents concernant soldats et poilus, la référence aux programmes officiels d'enseignement, l'inscription d'une telle démarche dans une pédagogie active, le recours aux services pédagogiques des archives départementales.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.45-46[article] Explorer les archives, traces du passé [texte imprimé] / Patrick Birée, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.45-46
Catégories : E:enseignement élémentaire
F:France
Histoire:archives, archivistiqueMots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : La consultation des archives par des élèves de l'école primaire en France, en 2009, et les conséquences dans l'apprentissage de l'histoire : l'exemple de la Première guerre mondiale et de documents concernant soldats et poilus, la référence aux programmes officiels d'enseignement, l'inscription d'une telle démarche dans une pédagogie active, le recours aux services pédagogiques des archives départementales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée / Didier Nativel in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nativel, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
P:programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement d'histoire au lycée en France depuis les années 1980 : la difficulté de faire apparaître l'histoire de l'ensemble des peuples ; les conséquences de l'histoire des colonisations ; l'apport trop souvent ignoré de l'anthropologie et de la sociologie ; les nouveaux courants de l'historiographie laissés pour compte.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.54-55[article] Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée [texte imprimé] / Didier Nativel, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.54-55
Catégories : F:France
P:programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement d'histoire au lycée en France depuis les années 1980 : la difficulté de faire apparaître l'histoire de l'ensemble des peuples ; les conséquences de l'histoire des colonisations ; l'apport trop souvent ignoré de l'anthropologie et de la sociologie ; les nouveaux courants de l'historiographie laissés pour compte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre l'histoire in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
PermalinkHistoire et littérature : double regard / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
PermalinkL'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques / Charles Heimberg in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
PermalinkHistoire et socle commun : double lecture / Nicole Tutiaux-Guillon in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
PermalinkQuels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? / Didier Cariou in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
Permalink