Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage cognitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dans ma tête et dans mon coeur / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Dans ma tête et dans mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-23 Mots-clés : mémoire apprentissage cognitif Résumé : L'auteur est connue pour ses remarquables travaux sur la lecture et l'écriture. Elle exprime quelques convictions sur l'intérêt de l'apprentissage par coeur, sur celui de la lecture oralisée et intensive du jeune élève. Le "par coeur" aide à acquérir des automatismes, fixe les savoirs déclaratifs nécessaires, permet de mémoriser des textes littéraires.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 21-23[article] Dans ma tête et dans mon coeur [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2009 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 21-23
Mots-clés : mémoire apprentissage cognitif Résumé : L'auteur est connue pour ses remarquables travaux sur la lecture et l'écriture. Elle exprime quelques convictions sur l'intérêt de l'apprentissage par coeur, sur celui de la lecture oralisée et intensive du jeune élève. Le "par coeur" aide à acquérir des automatismes, fixe les savoirs déclaratifs nécessaires, permet de mémoriser des textes littéraires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000298 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 24-26 Mots-clés : mémoire apprentissage cognitif apprentissage de base Résumé : Appuyées sur des recherches récentes en psychologie et en didactique, des réponses à trois questions relatives aux connaissances orthographiques : à quoi servent-elles ? comment les mémoriser ? comment favoriser les apprentissages des élèves ? Des réponses qui invitent à revisiter les façons d'aborder les premiers apprentissages lexicaux.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 24-26[article] La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2009 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 24-26
Mots-clés : mémoire apprentissage cognitif apprentissage de base Résumé : Appuyées sur des recherches récentes en psychologie et en didactique, des réponses à trois questions relatives aux connaissances orthographiques : à quoi servent-elles ? comment les mémoriser ? comment favoriser les apprentissages des élèves ? Des réponses qui invitent à revisiter les façons d'aborder les premiers apprentissages lexicaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000298 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? / Hélène Trocmé-Fabre in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Trocmé-Fabre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques Mots-clés : mémoire apprentissage cognitif Résumé : La mémoire n'est pas qu'une affaire de stockage, mais de structuration, de perception d'un événement dans un contexte, ce qui peut expliquer l'oubli, l'absence de souvenirs d'enfance. La mémoire se construit, s'organise, s'active. Mémoriser exige un projet individuel et collectif. Apprendre une langue, c'est accueillir la culture de l'autre dans sa propre culture. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4527
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p.16-18[article] Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? [texte imprimé] / Hélène Trocmé-Fabre, Auteur . - 2009 . - p.16-18.
Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p.16-18
Mots-clés : mémoire apprentissage cognitif Résumé : La mémoire n'est pas qu'une affaire de stockage, mais de structuration, de perception d'un événement dans un contexte, ce qui peut expliquer l'oubli, l'absence de souvenirs d'enfance. La mémoire se construit, s'organise, s'active. Mémoriser exige un projet individuel et collectif. Apprendre une langue, c'est accueillir la culture de l'autre dans sa propre culture. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000298 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible