Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sénégal'




Sénégal : enseignement bilingue au primaire / Amélie Tulet in Francophonies du sud, 40 (mars-avril 2017)
[article]
Titre : Sénégal : enseignement bilingue au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Tulet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Afrique:Afrique de l'Ouest Mots-clés : Sénégal Afrique classes bilingues bilinguisme pédagogie langues africaines
in Francophonies du sud > 40 (mars-avril 2017) . - 24-25[article] Sénégal : enseignement bilingue au primaire [texte imprimé] / Amélie Tulet, Auteur . - 2017 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du sud > 40 (mars-avril 2017) . - 24-25
Catégories : Nom géographique:Afrique:Afrique de l'Ouest Mots-clés : Sénégal Afrique classes bilingues bilinguisme pédagogie langues africaines Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4641 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Sénégal, l'escale magnifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Aulagon-Ponsonnet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 42-91 Catégories : Développement durable
Nom géographique:Afrique:Afrique de l'Ouest
sciences appliquées:génie hydraulique:barrages
Sciences de l'environnement:Nature:espaces naturels:cours d'eau
Sciences de l'environnement:Nature:espaces naturels:déserts
Sciences sociales:démocratieMots-clés : Sénégal crise économique négritude peuple mangrove Résumé : Dossier sur le Sénégal : un pays, mosaïque de peuples et de langues, au mélange de désert et de fleuves, au patrimoine naturel contrasté et où règne le respect des libertés publiques. Malgré des atouts incontestables, le Sénégal est en période de marasme économique et tous les sénégalais ne mangent pas à leur faim. Présentation du concept de "négritude" avec son ancien président-poète Senghor, de quelques habitants de Dakar avec leur organisation en "tribus", des différentes ethnies et enfin l'exemple du sauvetage d'une région le "Sine Saloum" menacée par la surpêche.
in GEO > 359 (janvier 2009) . - p. 42-91[article] Sénégal, l'escale magnifique [texte imprimé] / Michèle Aulagon-Ponsonnet, Auteur . - 2009 . - p. 42-91.
in GEO > 359 (janvier 2009) . - p. 42-91
Catégories : Développement durable
Nom géographique:Afrique:Afrique de l'Ouest
sciences appliquées:génie hydraulique:barrages
Sciences de l'environnement:Nature:espaces naturels:cours d'eau
Sciences de l'environnement:Nature:espaces naturels:déserts
Sciences sociales:démocratieMots-clés : Sénégal crise économique négritude peuple mangrove Résumé : Dossier sur le Sénégal : un pays, mosaïque de peuples et de langues, au mélange de désert et de fleuves, au patrimoine naturel contrasté et où règne le respect des libertés publiques. Malgré des atouts incontestables, le Sénégal est en période de marasme économique et tous les sénégalais ne mangent pas à leur faim. Présentation du concept de "négritude" avec son ancien président-poète Senghor, de quelques habitants de Dakar avec leur organisation en "tribus", des différentes ethnies et enfin l'exemple du sauvetage d'une région le "Sine Saloum" menacée par la surpêche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001857 91 GEO Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Comment le Sénégal passe à l'évaluation formative / Serigne Ben Moustapha Diédhiou in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Comment le Sénégal passe à l'évaluation formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Serigne Ben Moustapha Diédhiou Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Afrique:Afrique de l'Ouest
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : réforme de l'enseignement Sénégal évaluation formative Résumé : "Le Sénégal a mis en place une réforme de l'éducation, reposant sur une approche par compétence et l'évaluation formative. Mais les enseignants, dans leur majorité, sont peu ou pas formés. Cela les amène à trouver des réponses par leurs propres moyens aux difficultés que leur posent ces nouveautés. Et cela interroge l'Etat sénégalais sur ce qu'il met en oeuvre pour combler les lacunes."
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018) . - p. 6[article] Comment le Sénégal passe à l'évaluation formative [texte imprimé] / Serigne Ben Moustapha Diédhiou . - 2018 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018) . - p. 6
Catégories : Nom géographique:Afrique:Afrique de l'Ouest
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : réforme de l'enseignement Sénégal évaluation formative Résumé : "Le Sénégal a mis en place une réforme de l'éducation, reposant sur une approche par compétence et l'évaluation formative. Mais les enseignants, dans leur majorité, sont peu ou pas formés. Cela les amène à trouver des réponses par leurs propres moyens aux difficultés que leur posent ces nouveautés. Et cela interroge l'Etat sénégalais sur ce qu'il met en oeuvre pour combler les lacunes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007049 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Des réformes urgentes (Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Fontaine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Afrique:Afrique de l'Ouest Mots-clés : formation professionnelle Sénégal
in Francophonies du sud > 41 (Juillet/août 2017) . - 14-15[article] Des réformes urgentes (Sénégal) [texte imprimé] / Aurélie Fontaine, Auteur . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du sud > 41 (Juillet/août 2017) . - 14-15
Catégories : Nom géographique:Afrique:Afrique de l'Ouest Mots-clés : formation professionnelle Sénégal Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5508 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner le français dans l'informel in Francophonies du sud, 40 (mars-avril 2017)
[article]
Titre : Enseigner le français dans l'informel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Afrique:Afrique de l'Ouest Mots-clés : Afrique Sénégal pédagogie apprentissage du français Résumé : Une équipe de professeurs de français a mené avec succès une expérience d'enseignement-apprentissage du français par le FOS pour les professionnels de l'informel du Sénégal. Récit et explications par un des responsables du projet.
in Francophonies du sud > 40 (mars-avril 2017) . - 26-27[article] Enseigner le français dans l'informel [texte imprimé] . - 2017 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du sud > 40 (mars-avril 2017) . - 26-27
Catégories : Nom géographique:Afrique:Afrique de l'Ouest Mots-clés : Afrique Sénégal pédagogie apprentissage du français Résumé : Une équipe de professeurs de français a mené avec succès une expérience d'enseignement-apprentissage du français par le FOS pour les professionnels de l'informel du Sénégal. Récit et explications par un des responsables du projet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4641 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkRenouveau des curricula : défis et perspectives / Baytir Kâ in Francophonies du sud, 41 (Juillet/août 2017)
PermalinkArchitecture africaine : quand la tradition nourrit l'innovation [Dossier] in Francophonies du sud, 46 (Mars-avril 2019)
PermalinkBulles d'Afrique [Dossier] in Francophonies du sud, 45 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkEnseignants, priorité à la formation [Dossier] in Francophonies du sud, 43 (Mars-avril 2018)
Permalink