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ZEP-REP, l'éducation prioritaire [Dossier] / F. Marec in Cahiers pédagogiques, 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : ZEP-REP, l'éducation prioritaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Marec Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 9-54 Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséMots-clés : ZEP éducation prioritaire
in Cahiers pédagogiques > 407 (octobre 2002) . - p. 9-54[article] ZEP-REP, l'éducation prioritaire [Dossier] [texte imprimé] / F. Marec . - 2002 . - p. 9-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 407 (octobre 2002) . - p. 9-54
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséMots-clés : ZEP éducation prioritaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002384 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-16 Mots-clés : devoir à la maison ZEP Résumé : Selon ce responsabled el'OZP (observatoire des zone sprioritaires), dans les écoles de ZEP, apprendre une leçon à la maison doit faire partie du métier d'élève. Explications sur la mnière de s'y prendre.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 15-16[article] Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Personne interviewée . - 2008 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 15-16
Mots-clés : devoir à la maison ZEP Résumé : Selon ce responsabled el'OZP (observatoire des zone sprioritaires), dans les écoles de ZEP, apprendre une leçon à la maison doit faire partie du métier d'élève. Explications sur la mnière de s'y prendre. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des conditions minimales indispensables... / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Des conditions minimales indispensables... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-18 Mots-clés : devoir à la maison rôle de l'enseignant zep Résumé : Apprendre une leçon est plus compliqué que faire un devoir. D'où la nécessité que cet apprentissage se fasse sur le temps scolaire. Quand l'élève ne peut mettre en oeuvre des stratégies mentales qui lui permettront d'apprendre, il a un risque de privatisation de l'aide scolaire. C'est pourtant aux enseignants de conduire les apprentissages des élèves. Les parents ne sont pas des enseignants "bis".
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 17-18[article] Des conditions minimales indispensables... [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - 2008 . - p. 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 17-18
Mots-clés : devoir à la maison rôle de l'enseignant zep Résumé : Apprendre une leçon est plus compliqué que faire un devoir. D'où la nécessité que cet apprentissage se fasse sur le temps scolaire. Quand l'élève ne peut mettre en oeuvre des stratégies mentales qui lui permettront d'apprendre, il a un risque de privatisation de l'aide scolaire. C'est pourtant aux enseignants de conduire les apprentissages des élèves. Les parents ne sont pas des enseignants "bis". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école en milieu défavorisé / Jacques Tondreau (2016)
Titre : L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2016 Collection : Sociologie contemporaine Importance : 229 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7371-0 Prix : 27,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséMots-clés : égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale [texte imprimé] / Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Paris : Hermann, 2016 . - 229 p. ; 23 cm. - (Sociologie contemporaine) .
ISBN : 978-2-7056-7371-0 : 27,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséMots-clés : égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5148 37.1 TON 18752 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La Fabrique du crétin : La mort programmée de l'école / Jean-Paul Brighelli (2005)
Titre : La Fabrique du crétin : La mort programmée de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli Editeur : Paris : Jean-Claude Gawsewitch Editeur Année de publication : 2005 Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35013-035-4 Note générale : 17/11/06 15924 - Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
V:violenceMots-clés : pamphlet ennui échec scolaire orthographe lutte des classes zep manuel scolaire collège intolérance Union européenne politique scolaire élitisme Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement La Fabrique du crétin : La mort programmée de l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli . - Paris : Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2005 . - 221 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35013-035-4
17/11/06 15924 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:école
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
V:violenceMots-clés : pamphlet ennui échec scolaire orthographe lutte des classes zep manuel scolaire collège intolérance Union européenne politique scolaire élitisme Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001632 37.1 BRI 15924 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible RAR : l'engagement des personnels, élément clé de la réussite / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
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