Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sens'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
5 sens pour croquer la vie (199 ?)
Titre : 5 sens pour croquer la vie Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : ONE Année de publication : 199 ? Importance : 16 p. Présentation : ill. coul. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : F:fonction sensorielle
P:perception visuelle
S:sciences:biologie:physiologie:organes des sens:goût
S:sciences:biologie:physiologie:organes des sens:odorat
S:sciences:biologie:physiologie:organes des sens:oreille
S:sciences:biologie:physiologie:organes des sens:toucherMots-clés : sens Index. décimale : 61 santé, médecine 5 sens pour croquer la vie [texte imprimé] . - Bruxelles : ONE, 199 ? . - 16 p. : ill. coul. ; 19 cm.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7856 61 ONE 12967 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Donner du sens à l'école / Michel Develay (2012)
Titre : Donner du sens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2012 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques Importance : 123 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2366-8 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:éducation
P:Pédagogie:épistémologie
P:psychologie
S:sciences sociales:sociologie
V:violenceMots-clés : sens Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : " A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? " Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. LÉcole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. " Donner du sens à l'école [texte imprimé] / Michel Develay . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2012 . - 123 p. ; 20 cm. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-2366-8
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:éducation
P:Pédagogie:épistémologie
P:psychologie
S:sciences sociales:sociologie
V:violenceMots-clés : sens Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : " A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? " Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. LÉcole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. " Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001359 37.2 DEV 17802 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Nos 5 sens en version numérique / Titouan Corlet in Science & vie Junior, 373 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Nos 5 sens en version numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Corlet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : réalité virtuelle perception sensorielle sens Résumé : "Tous nos sens, du toucher à l'ouïe en passant par l'odorat, et même le goût, seront bientôt titillés par les technologies numériques."
in Science & vie Junior > 373 (Octobre 2020) . - p. 40-43[article] Nos 5 sens en version numérique [texte imprimé] / Titouan Corlet . - 2020 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > 373 (Octobre 2020) . - p. 40-43
Mots-clés : réalité virtuelle perception sensorielle sens Résumé : "Tous nos sens, du toucher à l'ouïe en passant par l'odorat, et même le goût, seront bientôt titillés par les technologies numériques." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005062 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Os, muscles, nerfs, sens : Enseignement secondaire 2ème degré / Jean-Pierre Vanden Eeckhoudt (1987)
Titre : Os, muscles, nerfs, sens : Enseignement secondaire 2ème degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vanden Eeckhoudt Editeur : Bruxelles : Dessain Année de publication : 1987 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-502-09545-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : squelette muscles système nerveux sens Index. décimale : 61 santé, médecine Os, muscles, nerfs, sens : Enseignement secondaire 2ème degré [texte imprimé] / Jean-Pierre Vanden Eeckhoudt . - Bruxelles : Dessain, 1987 . - 95 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-502-09545-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : squelette muscles système nerveux sens Index. décimale : 61 santé, médecine Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7840 61 VANDEN 9825 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? / Nicolas Rouche (1998)
Titre : Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Collection : L'Esprit des Sciences Importance : p. Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:arithmétique:fractions Mots-clés : sens compréhension des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité "réservée aux plus intelligents". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Auteur . - Paris : Ellipses, 1998 . - p.. - (L'Esprit des Sciences) .
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:arithmétique:fractions Mots-clés : sens compréhension des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité "réservée aux plus intelligents". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001062 51 ROU 13588 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 104 - 4e trismestre 2014 - Contes et légendes (Bulletin de Symbioses)
PermalinkLe Cheval / Jean-Marie Latour (1958)
PermalinkClés pour une culture professionnelle : Guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers (2007)
PermalinkLes élèves à haut potentiel intellectuel / Roselyne Guilloux (2016)
PermalinkL'Enseignement des stratégies de compréhension : Transition primaire-secondaire : 1 : Leçons et activités / Serge Terwagne (1994)
Permalink