Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Titre : |
La violence envers les enfants, approche transculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Rose Moro, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : yapaka.be |
Année de publication : |
2015 |
Autre Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
55 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enfant maltraité P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Enfants V:violence
|
Mots-clés : |
maltraitance violence enfant |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. |
La violence envers les enfants, approche transculturelle [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be : [S.l.] : Ministère de la Communauté française, 2015 . - 55 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enfant maltraité P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Enfants V:violence
|
Mots-clés : |
maltraitance violence enfant |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3978 | 159.922 MOR 18674 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Titre : |
Introduire l'enfant au social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Masson, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : yapaka.be |
Année de publication : |
2015 |
Autre Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
59 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Enfants S:socialisation
|
Mots-clés : |
maltraitance violence enfant |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs. |
Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be : [S.l.] : Ministère de la Communauté française, 2015 . - 59 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Enfants S:socialisation
|
Mots-clés : |
maltraitance violence enfant |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3979 | 159.922 MAS 18675 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
32 - Juillet-septembre 2006 - L'enfant et la famille [texte imprimé] . - 2006. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001305 | 94 HIS | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Histoire | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002751 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002751 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1958)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink