Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pologne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Titre : |
Quelle est la pertinence du recours à la L1 en classe de FLe? : Réflexion dans un contexte particulier: l’enseignement du français en Pologne |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Pauline De Pauw, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FLE langue première langue source langue cible Pologne |
Résumé : |
Lorsqu’on parle de l’enseignement d’une langue étrangère, la langue première des apprenants n’est jamais très loin. Et une des questions qui pose le plus d’interrogations reste celle-ci: en tant que professeur de FLE, faut-il rejeter ou accepter l’utilisation de cette langue première au sein de la classe? Au sein des méthodologies du FLE, la place accordée à la langue cible des apprenants a changé au fil du temps et les réponses à cette question sont controversées depuis de nombreuses années. Néanmoins, il convient d’analyser les pratiques enseignantes et de prêter attention aux besoins des apprenants pour tenter de trouver des pistes pouvant aider à faire face à cette problématique. En effet, c’est en se rendant compte de ce qu’il se passe réellement en classe qu’il est possible d’harmoniser ce lien entre langue source et langue cible. En prenant comme exemple un cas particulier de l’enseignement du français dans une école secondaire polonaise et en me basant sur les résultats d’enquêtes de terrain, je tenterai d’apporter quelques pistes sur la pertinence de l’utilisation de la langue première en classe de FLE. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Quelle est la pertinence du recours à la L1 en classe de FLe? : Réflexion dans un contexte particulier: l’enseignement du français en Pologne [TFE / Mémoire] / Pauline De Pauw, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 59 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
FLE langue première langue source langue cible Pologne |
Résumé : |
Lorsqu’on parle de l’enseignement d’une langue étrangère, la langue première des apprenants n’est jamais très loin. Et une des questions qui pose le plus d’interrogations reste celle-ci: en tant que professeur de FLE, faut-il rejeter ou accepter l’utilisation de cette langue première au sein de la classe? Au sein des méthodologies du FLE, la place accordée à la langue cible des apprenants a changé au fil du temps et les réponses à cette question sont controversées depuis de nombreuses années. Néanmoins, il convient d’analyser les pratiques enseignantes et de prêter attention aux besoins des apprenants pour tenter de trouver des pistes pouvant aider à faire face à cette problématique. En effet, c’est en se rendant compte de ce qu’il se passe réellement en classe qu’il est possible d’harmoniser ce lien entre langue source et langue cible. En prenant comme exemple un cas particulier de l’enseignement du français dans une école secondaire polonaise et en me basant sur les résultats d’enquêtes de terrain, je tenterai d’apporter quelques pistes sur la pertinence de l’utilisation de la langue première en classe de FLE. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2003)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8097 | 803(conte) BAS 19130 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004785 | TDC | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000063 | 94 HIS | Périodique | Bibliothèque principale | Histoire | Sorti jusqu'au 01/07/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre : |
Quelles réponses peut fournir l’observation du système éducatif polonais à certains aspects du Pacte pour un enseignement d’excellence belge ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Bénédicte Etienne, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
88 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pologne système éducatif réforme tronc commun |
Résumé : |
Le système éducatif belge est en perpétuelle évolution et il est parfois difficile de comprendre les réformes entreprises par le gouvernement. Le Pacte pour un enseignement d’excellence apporte de nouvelles idées telles qu’un allongement du tronc commun, une uniformisation de l’enseignement et des aménagements. Par le biais de multiples recherches, il a été possible de mettre en évidence un autre pays ayant connu des réformes pouvant se rapprocher du cas de la Belgique. La Pologne a profondément modifié son système éducatif qui figure aujourd’hui parmi les meilleurs types d’enseignements selon le classement PISA. La Belgique, à travers certaines similitudes, pourrait-elle espérer des résultats aussi probants dans l’avenir ?Dans ce travail de fin d’études seront exposés les résultats des recherches que j’ai entreprises dans des sources internet variées mais aussi dans des revues qui ont mis en exergue des similitudes entre ces deux pays et leurs modèles éducationnels, des différences qui séparent ces deux systèmes éducatifs et enfin des effets possibles aux réformes menées en Belgique en observant le cas de la Pologne. Un intérêt tout particulier est donc porté sur les différentes réformes menées tant en Belgique qu’en Pologne. Les systèmes éducatifs se ressemblant assez et la nature des réformes étant comparables, la Belgique peut trouver des réponses aux questions que suscite le Pacte pour un enseignement d’excellence dans le système éducatif polonais. Pourrait-on parler d’une possible inspiration de celui-ci en ce sens que certains objectifs du Pacte semblent avoir été appliqués en Pologne? |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Quelles réponses peut fournir l’observation du système éducatif polonais à certains aspects du Pacte pour un enseignement d’excellence belge ? [TFE / Mémoire] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 88 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pologne système éducatif réforme tronc commun |
Résumé : |
Le système éducatif belge est en perpétuelle évolution et il est parfois difficile de comprendre les réformes entreprises par le gouvernement. Le Pacte pour un enseignement d’excellence apporte de nouvelles idées telles qu’un allongement du tronc commun, une uniformisation de l’enseignement et des aménagements. Par le biais de multiples recherches, il a été possible de mettre en évidence un autre pays ayant connu des réformes pouvant se rapprocher du cas de la Belgique. La Pologne a profondément modifié son système éducatif qui figure aujourd’hui parmi les meilleurs types d’enseignements selon le classement PISA. La Belgique, à travers certaines similitudes, pourrait-elle espérer des résultats aussi probants dans l’avenir ?Dans ce travail de fin d’études seront exposés les résultats des recherches que j’ai entreprises dans des sources internet variées mais aussi dans des revues qui ont mis en exergue des similitudes entre ces deux pays et leurs modèles éducationnels, des différences qui séparent ces deux systèmes éducatifs et enfin des effets possibles aux réformes menées en Belgique en observant le cas de la Pologne. Un intérêt tout particulier est donc porté sur les différentes réformes menées tant en Belgique qu’en Pologne. Les systèmes éducatifs se ressemblant assez et la nature des réformes étant comparables, la Belgique peut trouver des réponses aux questions que suscite le Pacte pour un enseignement d’excellence dans le système éducatif polonais. Pourrait-on parler d’une possible inspiration de celui-ci en ce sens que certains objectifs du Pacte semblent avoir été appliqués en Pologne? |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink