Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ovide Decroly'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Qu’est-ce que les écoles alternatives ont d’alternatif ? / Laura Robert (2016)
Titre : Qu’est-ce que les écoles alternatives ont d’alternatif ? : Étude de cas : l’école Decroly d’Uccle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Robert, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie alternative Ovide Decroly histoire de la pédagogie Résumé : La pédagogie alternative sera le coeur de ce travail. Une première partie sera consacrée aux grands pédagogues qui ont rythmé le début du XXe siècle. Une brève description de leur vie ainsi que ce qu’ils ont apporté de nouveau sera proposée.
La deuxième partie sera entièrement consacrée à Ovide Decroly. On y retrouvera les grands principes de sa pédagogie mais également tout ce qu’il a mis en place.
La dernière partie de ce travail consistera en une étude de cas de l’école Decroly d’Uccle. On pourra y découvrir la façon dont cette école fonctionne de même que ce qui fait d’elle une école alternative.
L’ensemble du travail sera basé sur des avis d’experts, sur une visite de terrain ainsi que sur différentes interviews.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Qu’est-ce que les écoles alternatives ont d’alternatif ? : Étude de cas : l’école Decroly d’Uccle [TFE / Mémoire] / Laura Robert, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 67 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie alternative Ovide Decroly histoire de la pédagogie Résumé : La pédagogie alternative sera le coeur de ce travail. Une première partie sera consacrée aux grands pédagogues qui ont rythmé le début du XXe siècle. Une brève description de leur vie ainsi que ce qu’ils ont apporté de nouveau sera proposée.
La deuxième partie sera entièrement consacrée à Ovide Decroly. On y retrouvera les grands principes de sa pédagogie mais également tout ce qu’il a mis en place.
La dernière partie de ce travail consistera en une étude de cas de l’école Decroly d’Uccle. On pourra y découvrir la façon dont cette école fonctionne de même que ce qui fait d’elle une école alternative.
L’ensemble du travail sera basé sur des avis d’experts, sur une visite de terrain ainsi que sur différentes interviews.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine Deny (2017)
Titre : Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 243 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56613-0 Prix : 20 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : grands pédagogues Friedrich Froebel jeux Maria Montessori Reggio Rudolph Steiner Rythme créativité Célestin Freinet méthode naturelle Ovide Decroly méthode globale Charlotte Mason Emmi Pikler Antoine de la Garanderie Alexander Neill Arno Stern histoire de la pédagogie Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !
Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.
Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris : Éditions Eyrolles, 2017 . - 243 p. : illustrations en couleur ; 28 cm.
ISBN : 978-2-212-56613-0 : 20 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : grands pédagogues Friedrich Froebel jeux Maria Montessori Reggio Rudolph Steiner Rythme créativité Célestin Freinet méthode naturelle Ovide Decroly méthode globale Charlotte Mason Emmi Pikler Antoine de la Garanderie Alexander Neill Arno Stern histoire de la pédagogie Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !
Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.
Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4864 37.23 DEN 18771 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 22/04/2024 L'école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Collection : Théories, débats, synthèses num. 15 Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : John Locke Jean Itard Édouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus Skinner neurosciences Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "Ce livre reprend les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, ainsi qu'une synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boite à outils de départ, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe)." L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé . - Bruxelles : Mardaga, 2018 . - 208 p. ; 22 cm. - (Théories, débats, synthèses; 15) .
ISBN : 978-2-8047-0563-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : John Locke Jean Itard Édouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus Skinner neurosciences Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "Ce livre reprend les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, ainsi qu'une synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boite à outils de départ, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe)." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002232 37.2 HOU Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible