Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DASPA'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français / Catherine Moreau in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
[article]
Titre : DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
F:FLE:Daspa
P:PédagogieMots-clés : DASPA Résumé : "Plusieurs changements sont prévus depuis cette rentrée, en faveur des élèves qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement."
in Prof > 43 (Septembre-octobre-novembre 2019) . - p. 4-5[article] DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2019 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Prof > 43 (Septembre-octobre-novembre 2019) . - p. 4-5
Catégories : F:FLE
F:FLE:Daspa
P:PédagogieMots-clés : DASPA Résumé : "Plusieurs changements sont prévus depuis cette rentrée, en faveur des élèves qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003007 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Maitrise de la langue de l'enseignement - Outil d'évaluation 12-14 ans
Titre : Maitrise de la langue de l'enseignement - Outil d'évaluation 12-14 ans : Document élève - Guide de passation Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
F:FLE:Daspa
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : DASPA Résumé : "Pour la première fois en FW-B, des outils créés spécifiquement pour l’évaluation de la maitrise de la langue française des élèves allophones. Dans le cadre du projet relatif à son renforcement inscrit dans le Pacte pour un Enseignement d’excellence." Maitrise de la langue de l'enseignement - Outil d'évaluation 12-14 ans : Document élève - Guide de passation [document électronique] . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE
F:FLE:Daspa
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : DASPA Résumé : "Pour la première fois en FW-B, des outils créés spécifiquement pour l’évaluation de la maitrise de la langue française des élèves allophones. Dans le cadre du projet relatif à son renforcement inscrit dans le Pacte pour un Enseignement d’excellence." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? / Marie Fontaine in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Fontaine Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-102 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
L:linguistique:alphabétisationMots-clés : DASPA primo-arrivant Résumé : "Focus sur une minorité de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?"
in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102[article] Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? [texte imprimé] / Marie Fontaine . - 2019 . - p. 91-102.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102
Catégories : F:FLE:Daspa
L:linguistique:alphabétisationMots-clés : DASPA primo-arrivant Résumé : "Focus sur une minorité de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003275 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’intégration des élèves primo-arrivants en classe ordinaire au deuxième degré qualifiant ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? / Mandy Debrulle (2018)
Titre : Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’intégration des élèves primo-arrivants en classe ordinaire au deuxième degré qualifiant ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mandy Debrulle ; Raphaël Vantomme, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
technique de qualificationMots-clés : intégration scolaire DASPA primo-arrivant Résumé : "Ce travail de fin d’études porte sur une problématique que j’ai observée lors de mon premier stage actif. Les primo-arrivants intégrés dans une école ordinaire au deuxième degré qualifiant rencontrent plusieurs difficultés. A travers ce travail, j’ai voulu analyser et développer ces difficultés pour ensuite donner des pistes, non testées en classe, pour y remédier.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé deux chapitres théoriques sur le Daspa et les conditions d’intégration. Ensuite, j’ai réalisé un chapitre plus concret basé sur mes observations de stage et sur une comparaison entre le programme de français du qualifiant et le Cadre européen commun de référence pour les langues. Enfin, j’ai terminé ce travail par un chapitre dédié aux pistes pour remédier aux difficultés rencontrées par les apprenants intégrés."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’intégration des élèves primo-arrivants en classe ordinaire au deuxième degré qualifiant ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Mandy Debrulle ; Raphaël Vantomme, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE:Daspa
technique de qualificationMots-clés : intégration scolaire DASPA primo-arrivant Résumé : "Ce travail de fin d’études porte sur une problématique que j’ai observée lors de mon premier stage actif. Les primo-arrivants intégrés dans une école ordinaire au deuxième degré qualifiant rencontrent plusieurs difficultés. A travers ce travail, j’ai voulu analyser et développer ces difficultés pour ensuite donner des pistes, non testées en classe, pour y remédier.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé deux chapitres théoriques sur le Daspa et les conditions d’intégration. Ensuite, j’ai réalisé un chapitre plus concret basé sur mes observations de stage et sur une comparaison entre le programme de français du qualifiant et le Cadre européen commun de référence pour les langues. Enfin, j’ai terminé ce travail par un chapitre dédié aux pistes pour remédier aux difficultés rencontrées par les apprenants intégrés."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves primo-arrivants au sein du système scolaire belge ? Quels sont les moyens mis en oeuvre afin de faciliter leur intégration ? / Chloé Simons (2019)
Titre : Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves primo-arrivants au sein du système scolaire belge ? Quels sont les moyens mis en oeuvre afin de faciliter leur intégration ? : TFE Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Simons ; Camille Provost, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 76 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
mobilité spatiale:émigration et immigration
P:Pédagogie:écoleMots-clés : Primo-arrivant Classe-passerelle DASPA intégration scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves primo-arrivants au sein du système scolaire belge ? Quels sont les moyens mis en oeuvre afin de faciliter leur intégration ? : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Chloé Simons ; Camille Provost, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 76 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE:Daspa
mobilité spatiale:émigration et immigration
P:Pédagogie:écoleMots-clés : Primo-arrivant Classe-passerelle DASPA intégration scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans quelles mesures des évaluations diagnostiques peuvent-elles être bénéfiques sur l’apprentissage dans un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants ? / Chloé Semplicino (2020)
PermalinkEnseigner les mathématiques à des élèves provenant du D.A.S.P.A : défi ou utopie ? / Francesca Marchiano (2020)
Permalink