Titre : |
Enseigner la littérature par les genres : Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karl Canvat, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck-Duculot |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Français : Savoirs en pratique |
Importance : |
298 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3043-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G:genre littéraire
|
Mots-clés : |
modèles théoriques Hegel Brunetière Jolles Staiger Frye Hamburger Benveniste Weinrich Bakhtine typologies incipit couverture sonnet roman comédie |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Cet ouvrage retrace l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires. Il passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegerl, Brunetière...) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer, Petitjean...), sans omettre l'apport récent des typologies de textes (Bronckart, Adam...). Sur cette base, il propose une formalisation cohérente, souple et ouverte de la notion de genre littéraire. Il examine ensuite les enjeux des genres : catégories classificatoires, ils établissent aussi des "pactes de lecture" des textes et insèrent ceux-ci dans une généalogie qu'ils confortent ou contestent. Ces considérations sont enfin illustrées par des propositions didactiques mettant en jeu différents genres et sous-genres (le roman sentimental, le sonnet, la comédie...) et croisant diverses entrées (institutionnelles, formelles, historiques...). |
Enseigner la littérature par les genres : Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire [texte imprimé] / Karl Canvat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1999 . - 298 p. ; 23 cm. - ( Français : Savoirs en pratique) . ISBN : 978-2-8041-3043-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G:genre littéraire
|
Mots-clés : |
modèles théoriques Hegel Brunetière Jolles Staiger Frye Hamburger Benveniste Weinrich Bakhtine typologies incipit couverture sonnet roman comédie |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Cet ouvrage retrace l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires. Il passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegerl, Brunetière...) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer, Petitjean...), sans omettre l'apport récent des typologies de textes (Bronckart, Adam...). Sur cette base, il propose une formalisation cohérente, souple et ouverte de la notion de genre littéraire. Il examine ensuite les enjeux des genres : catégories classificatoires, ils établissent aussi des "pactes de lecture" des textes et insèrent ceux-ci dans une généalogie qu'ils confortent ou contestent. Ces considérations sont enfin illustrées par des propositions didactiques mettant en jeu différents genres et sous-genres (le roman sentimental, le sonnet, la comédie...) et croisant diverses entrées (institutionnelles, formelles, historiques...). |
| ![Enseigner la littérature par les genres : Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |