Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaires de la semaine du 30 juin au 6 juillet :
Lundi 30, de 7h45 à 15h45
Mardi 1, de 8h à 14h30
Mercredi 2, de 8h à 16h
Jeudi 3, de 8h à 16h
Vendredi 4, de 8h15 à 13h45
Horaires de la semaine du 7 au 13 juillet :
Lundi 7, de 8h45 à 15h45
Mardi 8, fermé
Mercredi 9, de 8h15 à 15h45
Jeudi 10, fermé
Vendredi 11, de 8h15 à 13h45
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée
du 12 juillet au 17 août.
Lundi 30, de 7h45 à 15h45
Mardi 1, de 8h à 14h30
Mercredi 2, de 8h à 16h
Jeudi 3, de 8h à 16h
Vendredi 4, de 8h15 à 13h45
Horaires de la semaine du 7 au 13 juillet :
Lundi 7, de 8h45 à 15h45
Mardi 8, fermé
Mercredi 9, de 8h15 à 15h45
Jeudi 10, fermé
Vendredi 11, de 8h15 à 13h45
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée
du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Nouveautés Mathématiques - Numérique




Titre : Une mathématicienne au jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé Editeur : Tana éditions Année de publication : 2024 Importance : 124 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-301-0526-1 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Mathématiques:Géométrie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein air
Sciences de l'environnement:NatureIndex. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Avez-vous déjà posé un regard mathématique sur la nature qui vous entoure ? Nul besoin d'être un savant, un as du calcul ou un géomètre. Il suffit d'avoir le goût de la fl ânerie, de la liberté, et puis surtout... d'être curieux, comme la mathématicienne et pédagogue Claire Lommé.
La spirale d'Archimède cachée dans les toiles d'araignées, des vecteurs dans les branches en mouvement d'un saule, le nombre d'or dans une pomme de pin... Laissez-vous guider dans son jardin, au fil des saisons et de son imagination, à l'affût des concepts mathématiques fascinants qui s'y cachent.Une mathématicienne au jardin [texte imprimé] / Claire Lommé . - [S.l.] : Tana éditions, 2024 . - 124 p. ; 17 cm.
ISBN : 979-10-301-0526-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
Mathématiques:Géométrie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein air
Sciences de l'environnement:NatureIndex. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Avez-vous déjà posé un regard mathématique sur la nature qui vous entoure ? Nul besoin d'être un savant, un as du calcul ou un géomètre. Il suffit d'avoir le goût de la fl ânerie, de la liberté, et puis surtout... d'être curieux, comme la mathématicienne et pédagogue Claire Lommé.
La spirale d'Archimède cachée dans les toiles d'araignées, des vecteurs dans les branches en mouvement d'un saule, le nombre d'or dans une pomme de pin... Laissez-vous guider dans son jardin, au fil des saisons et de son imagination, à l'affût des concepts mathématiques fascinants qui s'y cachent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008715 51 LOM 008715 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible
Titre : La résolution de problèmes en mathématiques : Enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé ; Jean-Luc Dorier Editeur : Les Ulis [France] : EDP sciences Année de publication : 2024 Autre Editeur : Grenoble : UGA éditions Importance : 391 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-3555-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "En mathématiques, les problèmes sont riches d’enseignement pour les élèves car ils permettent de construire et de donner du sens aux notions mathématiques, et également de mettre en oeuvre et de développer des mécanismes de résolution. L’équipe de didactique des mathématiques de l’Université de Genève nous offre ici une approche complète de la résolution de problèmes, à la fois comme objet et comme outil d’enseignement. De multiples aspects sont pris en compte : les effets des interactions entre élèves ou avec l’enseignant·e, les choix de l’enseignant·e, le rôle et la place de l’évaluation, les effets de la transposition didactique externe (depuis les choix politiques jusqu’à la rédaction des programmes et l’étude des manuels) ; et ce à différents niveaux scolaires (du début du primaire jusqu’au secondaire). Cette immersion totale dans une réalité sociale avec ses conditions et ses contraintes fait de cet ouvrage un outil unique pour comprendre les ressorts didactiques à l’œuvre et favoriser la progression des élèves." La résolution de problèmes en mathématiques : Enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage [texte imprimé] / Sylvie Coppé ; Jean-Luc Dorier . - Les Ulis (France) : EDP sciences : Grenoble : UGA éditions, 2024 . - 391 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7598-3555-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "En mathématiques, les problèmes sont riches d’enseignement pour les élèves car ils permettent de construire et de donner du sens aux notions mathématiques, et également de mettre en oeuvre et de développer des mécanismes de résolution. L’équipe de didactique des mathématiques de l’Université de Genève nous offre ici une approche complète de la résolution de problèmes, à la fois comme objet et comme outil d’enseignement. De multiples aspects sont pris en compte : les effets des interactions entre élèves ou avec l’enseignant·e, les choix de l’enseignant·e, le rôle et la place de l’évaluation, les effets de la transposition didactique externe (depuis les choix politiques jusqu’à la rédaction des programmes et l’étude des manuels) ; et ce à différents niveaux scolaires (du début du primaire jusqu’au secondaire). Cette immersion totale dans une réalité sociale avec ses conditions et ses contraintes fait de cet ouvrage un outil unique pour comprendre les ressorts didactiques à l’œuvre et favoriser la progression des élèves." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008277 51Did COP 008277 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible
Titre : J'apprends à programmer avec Python : La programmation simple pour les débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Louie Stowell ; Rosie Dickins ; John Devolle, Illustrateur Editeur : Londres : Usborne Année de publication : 2017 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4749-3415-2 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique:Programmation:Langages de programmation:Python (langage de programmation) Index. décimale : 519.6 Informatique. Programmation. Algorithmique Résumé : "Le langage Python est idéal pour faire ses premiers pas en programmation. Grâce à des instructions claires et faciles à suivre et de nombreux exemples, les programmateurs en herbe trouveront dans ce livre tout ce qu’il faut savoir pour s’initier au code informatique avec Python. Un excellent outil pour apprendre à programmer avec Python sur Mac ou sur PC et compléter l’apprentissage de l’informatique à l’école. Cet ouvrage à la fois amusant et instructif suscitera certainement des vocations." J'apprends à programmer avec Python : La programmation simple pour les débutants [texte imprimé] / Louie Stowell ; Rosie Dickins ; John Devolle, Illustrateur . - Londres : Usborne, 2017 . - 96 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-1-4749-3415-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Informatique:Programmation:Langages de programmation:Python (langage de programmation) Index. décimale : 519.6 Informatique. Programmation. Algorithmique Résumé : "Le langage Python est idéal pour faire ses premiers pas en programmation. Grâce à des instructions claires et faciles à suivre et de nombreux exemples, les programmateurs en herbe trouveront dans ce livre tout ce qu’il faut savoir pour s’initier au code informatique avec Python. Un excellent outil pour apprendre à programmer avec Python sur Mac ou sur PC et compléter l’apprentissage de l’informatique à l’école. Cet ouvrage à la fois amusant et instructif suscitera certainement des vocations." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008131 519.6 STO 008131 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible
Titre : J'apprends à programmer avec Scratch : Édition révisée pour Scratch 3.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosie Dickins ; Jonathan Melmoth ; Louie Stowell Editeur : Londres : Usborne Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4749-9493-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 519.6 Informatique. Programmation. Algorithmique Résumé : "Les jeunes lecteurs trouveront dans cet ouvrage attrayant destiné aux débutants tout ce qu’il faut savoir pour s’initier à la programmation avec Scratch. Grâce aux explications détaillées étape par étape, les enfants apprendront vite à créer de simples animations et jeux à l’écran. Le livre comprend également un glossaire et un guide des menus de Scratch." J'apprends à programmer avec Scratch : Édition révisée pour Scratch 3.0 [texte imprimé] / Rosie Dickins ; Jonathan Melmoth ; Louie Stowell . - Londres : Usborne, 2016 . - 96 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-1-4749-9493-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 519.6 Informatique. Programmation. Algorithmique Résumé : "Les jeunes lecteurs trouveront dans cet ouvrage attrayant destiné aux débutants tout ce qu’il faut savoir pour s’initier à la programmation avec Scratch. Grâce aux explications détaillées étape par étape, les enfants apprendront vite à créer de simples animations et jeux à l’écran. Le livre comprend également un glossaire et un guide des menus de Scratch." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008130 519.6 DIC 008130 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Sorti jusqu'au 18/08/2025
Titre : Éduquer au numérique : 12 clés pour comprendre l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Henry ; Fanny Boraita Editeur : Bruxelles : Politeia Année de publication : 2021 Importance : 283 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-509-03900-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 519.6 Informatique. Programmation. Algorithmique Résumé : "Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement des technologies numériques imprégnant la société. Il est né de la collaboration entre une pédagogue et une didacticienne avec des experts belges et internationaux, des enseignants passionnés et des entrepreneurs. Douze clés essentielles en informatique sont abordées à travers un regard didactique : l’information, la machine, l’algorithme et la programmation, le réseau, la sécurité, la modélisation, les bases de données, les interfaces humain-machine, les logiciels, l’intelligence artificielle, la robotique et le développement durable. Chaque clé est articulée autour de trois questions : Quelle place a-t-elle dans la société ? Quelles sont les connaissances de bases qui la sous-tendent ? Que retenir ? Au-delà de la technique, ces clés aideront le lecteur à évoluer dans ses connaissances du numérique pour les transmettre, les enseigner, les expliquer en faisant preuve d’esprit critique ou, tout simplement, pour gagner en confiance dans ses usages." Éduquer au numérique : 12 clés pour comprendre l'informatique [texte imprimé] / Julie Henry ; Fanny Boraita . - Bruxelles : Politeia, 2021 . - 283 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-509-03900-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 519.6 Informatique. Programmation. Algorithmique Résumé : "Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement des technologies numériques imprégnant la société. Il est né de la collaboration entre une pédagogue et une didacticienne avec des experts belges et internationaux, des enseignants passionnés et des entrepreneurs. Douze clés essentielles en informatique sont abordées à travers un regard didactique : l’information, la machine, l’algorithme et la programmation, le réseau, la sécurité, la modélisation, les bases de données, les interfaces humain-machine, les logiciels, l’intelligence artificielle, la robotique et le développement durable. Chaque clé est articulée autour de trois questions : Quelle place a-t-elle dans la société ? Quelles sont les connaissances de bases qui la sous-tendent ? Que retenir ? Au-delà de la technique, ces clés aideront le lecteur à évoluer dans ses connaissances du numérique pour les transmettre, les enseigner, les expliquer en faisant preuve d’esprit critique ou, tout simplement, pour gagner en confiance dans ses usages." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008125 519.6 HEN 008125 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink