Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Odette Bassis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité / Odette Bassis (2003)
Titre : Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 253 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170684-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité [texte imprimé] / Odette Bassis . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 253 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170684-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000390 51Did BAS 15074 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Mathématiques : Les enfants prennent le pouvoir : Des concepts-clés qui se construisent : Pratique de la classe / Odette Bassis (1984)
Titre : Mathématiques : Les enfants prennent le pouvoir : Des concepts-clés qui se construisent : Pratique de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 1984 Autre Editeur : Paris : Fernand Nathan Collection : Education Importance : 173 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-09-147019-4 Note générale : 21/03/95 9996 - Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
P:professionnelIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Mathématiques : Les enfants prennent le pouvoir : Des concepts-clés qui se construisent : Pratique de la classe [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur . - Paris : Anthropos : Paris : Fernand Nathan, 1984 . - 173 p. ; 23 cm. - (Education) .
ISSN : 2-09-147019-4
21/03/95 9996 -
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques
P:professionnelIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Se construire dans le savoir à l'école, en formation d'adultes / Odette Bassis (1998)
Titre : Se construire dans le savoir à l'école, en formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : Editions ESF Collection : Collection Pédagogies Importance : 284 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1247-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : auto construction Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "Tout savoir, dans sa genèse, a toujours été aventure humaine. Tout savoir a une histoire dans laquelle ont été affrontées et surmontées des obstacles, comme autant de victoires sur l'impossible, sur l'interdit, sur les fatalités ! Victoires, pourtant, présentées trop souvent comme faits établis, produits-finis répertoriés, indiscutables, transposés et transmis comme tels dans l'enseignement. Et si l'enjeu était comment faire, à l'école et dans la formation d'adultes, pour que le savoir enseigné devienne aventure pour celui qui apprend ? C'est l'objet de cet ouvrage que d'aborder l'acte d'apprendre avec toute la charge de potentiel créateur dont dispose tout apprenant. Et ce, des contenus les plus " scolaires " aux contenus professionnels. Encore faut-il que soit suscité chez l'apprenant la possibilité d'aller lui-même s'interroger, affronter, élucider, imaginer, anticiper, tenter, structurer, formuler, conceptualiser... dans des cheminements multiples où chacun soit impliqué, avec les autres. Devenir concepteur de ses savoirs et, qui plus est, avec la conscience de l'être, aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte en formation, tel est l'enjeu poursuivi. Dans cet ouvrage, l'analyse et la théorisation de la démarche appelée " démarche d'auto-socio-construction du savoir " sont menées à partir de pratiques, en classes et en stages d'adultes, permettant d'en suivre toutes les phases ; les conflits et contradictions deviennent moteurs de pouvoirs mentaux et relationnels réinvestissables ailleurs. Sachant que, derrière la pseudo-neutralité de toute pratique d'apprentissage et au-delà des contenus du savoir, c'est toujours une éthique et une forme de citoyenneté - de citoyenneté dans le savoir - qui se construit." Se construire dans le savoir à l'école, en formation d'adultes [texte imprimé] / Odette Bassis . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF : Paris : Editions ESF, 1998 . - 284 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1247-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : auto construction Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "Tout savoir, dans sa genèse, a toujours été aventure humaine. Tout savoir a une histoire dans laquelle ont été affrontées et surmontées des obstacles, comme autant de victoires sur l'impossible, sur l'interdit, sur les fatalités ! Victoires, pourtant, présentées trop souvent comme faits établis, produits-finis répertoriés, indiscutables, transposés et transmis comme tels dans l'enseignement. Et si l'enjeu était comment faire, à l'école et dans la formation d'adultes, pour que le savoir enseigné devienne aventure pour celui qui apprend ? C'est l'objet de cet ouvrage que d'aborder l'acte d'apprendre avec toute la charge de potentiel créateur dont dispose tout apprenant. Et ce, des contenus les plus " scolaires " aux contenus professionnels. Encore faut-il que soit suscité chez l'apprenant la possibilité d'aller lui-même s'interroger, affronter, élucider, imaginer, anticiper, tenter, structurer, formuler, conceptualiser... dans des cheminements multiples où chacun soit impliqué, avec les autres. Devenir concepteur de ses savoirs et, qui plus est, avec la conscience de l'être, aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte en formation, tel est l'enjeu poursuivi. Dans cet ouvrage, l'analyse et la théorisation de la démarche appelée " démarche d'auto-socio-construction du savoir " sont menées à partir de pratiques, en classes et en stages d'adultes, permettant d'en suivre toutes les phases ; les conflits et contradictions deviennent moteurs de pouvoirs mentaux et relationnels réinvestissables ailleurs. Sachant que, derrière la pseudo-neutralité de toute pratique d'apprentissage et au-delà des contenus du savoir, c'est toujours une éthique et une forme de citoyenneté - de citoyenneté dans le savoir - qui se construit." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001598 37.2 BAS 14178 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Trois mouvements se présentent / Jacques Demeullier in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Trois mouvements se présentent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Demeullier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Marie Fouquer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : L'éducation nouvelle en France est composée aujourd'hui de plusieurs mouvements, différents par leur histoire et leurs terrains d'intervention. Présentation de trois d'entre eux : les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes actives), le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), l'ICEM.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.14-16[article] Trois mouvements se présentent [texte imprimé] / Jacques Demeullier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Marie Fouquer, Auteur . - 2001 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.14-16
Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : L'éducation nouvelle en France est composée aujourd'hui de plusieurs mouvements, différents par leur histoire et leurs terrains d'intervention. Présentation de trois d'entre eux : les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes actives), le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), l'ICEM. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire