Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Christine Partoune |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein air Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs." Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune . - Liège (Belgique) : Edipro, 2020 . - 254 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein air Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005432 37.23 PAR 005432 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Hyperpaysages panoramiques : Une utilisation pédagogique originale des outils multimédias et de l'Internet / Michel Ericx (2002)
Titre : Les Hyperpaysages panoramiques : Une utilisation pédagogique originale des outils multimédias et de l'Internet Type de document : document multimédia Auteurs : Michel Ericx, Auteur ; Christine Partoune, Auteur ; Marie Pirenne, Auteur Editeur : Liège : Inst Eco-Pédagogie Année de publication : 2002 Autre Editeur : Laboratoire de Méthodologie de Géographie Université de Liège Importance : 1 CDRom Présentation : 1 livret de 35 p. Note générale : 24/10/02 14429 - Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : Fagne Spa Malchamps Liège Place Saint Lambert Index. décimale : 91DID Didactique de la géographie Les Hyperpaysages panoramiques : Une utilisation pédagogique originale des outils multimédias et de l'Internet [document multimédia] / Michel Ericx, Auteur ; Christine Partoune, Auteur ; Marie Pirenne, Auteur . - Liège : Inst Eco-Pédagogie : [S.l.] : Laboratoire de Méthodologie de Géographie Université de Liège, 2002 . - 1 CDRom : 1 livret de 35 p.
24/10/02 14429 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : Fagne Spa Malchamps Liège Place Saint Lambert Index. décimale : 91DID Didactique de la géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6355 91Did HYPERPAY 14429 CD Multimédia Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Les jeunes et la ville. Cadres de références / Frédérique Delvaux (Recherche et Formation ; Frameries : Centre Techni)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6345 9.3 JEUNES 13260 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Les jeunes et la ville. Le Logement / Frédérique Delvaux (Recherche et Formation ; Centre Technique de l'Ens)
Titre de série : Les jeunes et la ville Titre : Le Logement : Activités pédagogiques interdisciplinaires : Enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Delvaux, Auteur ; Christine Partoune, Auteur ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère Education Année de publication : Recherche et Formation ; Centre Technique de l'Ens Importance : 79 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-352-8 Langues : Français (fre) Catégories : L:logement Mots-clés : statistiques maison intérieur voisin urbanisme espace vert déménagement relogement SDF logement social ségrégation spatiale solidarité terrain en friche Index. décimale : 9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vieLes jeunes et la ville. Le Logement : Activités pédagogiques interdisciplinaires : Enseignement secondaire [texte imprimé] / Frédérique Delvaux, Auteur ; Christine Partoune, Auteur ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - Bruxelles : Ministère Education, Recherche et Formation ; Centre Technique de l'Ens . - 79 p. ; 21 x 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-352-8
Langues : Français (fre)
Catégories : L:logement Mots-clés : statistiques maison intérieur voisin urbanisme espace vert déménagement relogement SDF logement social ségrégation spatiale solidarité terrain en friche Index. décimale : 9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vie Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6344 9.3 JEU 13259 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Les jeunes et la ville. Mon quartier, ma ville / Frédérique Delvaux (Recherche et Formation ; Frameries : Centre Techni)
Titre de série : Les jeunes et la ville Titre : Mon quartier, ma ville : Activités pédagogiques interdisciplinaires : Enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Delvaux, Auteur ; Christine Partoune, Auteur ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère Education Année de publication : Recherche et Formation ; Frameries : Centre Techni Importance : 66 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-351-1 Langues : Français (fre) Catégories : V:villes Mots-clés : activités patrimoine plan de la ville transport urbain labyrinthe Bruxelles Index. décimale : 9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vieLes jeunes et la ville. Mon quartier, ma ville : Activités pédagogiques interdisciplinaires : Enseignement secondaire [texte imprimé] / Frédérique Delvaux, Auteur ; Christine Partoune, Auteur ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - Bruxelles : Ministère Education, Recherche et Formation ; Frameries : Centre Techni . - 66 p. ; 21 x 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-351-1
Langues : Français (fre)
Catégories : V:villes Mots-clés : activités patrimoine plan de la ville transport urbain labyrinthe Bruxelles Index. décimale : 9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vie Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6342 9.3 JEU 13257 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Les jeunes et la ville. Règles de vie / Frédérique Delvaux (Recherche et Formation ; Frameries : Centre Techni)
PermalinkLire, écrire le paysage... et revitaliser sa description / Christine Partoune in Caractères, 29 (15 mars 2008)
Permalink