Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
12 - Numéro spécial - L'orthographe : enseignement, recherche, évolution (Bulletin de L'Ecole des lettres des collèges)
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - Numéro spécial - L'orthographe : enseignement, recherche, évolution Type de document : texte imprimé Année de publication : 1990 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines [n° ou bulletin] 12 - Numéro spécial - L'orthographe : enseignement, recherche, évolution [texte imprimé] . - 1990.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines Contient
- Réflexions sur l'orthographe et son enseignement / Michel Tamine in L'Ecole des lettres des collèges, 12 (Numéro spécial)
- Évaluation et typologie des erreurs orthographiques / Béatrice Pothier in L'Ecole des lettres des collèges, 12 (Numéro spécial)
- L'évaluation en orthographe / Jean-Paul Denisot in L'Ecole des lettres des collèges, 12 (Numéro spécial)
- La "dictée dialoguée" / Marc Arabyan in L'Ecole des lettres des collèges, 12 (Numéro spécial)
- Les recherches en didactique de l'orthographe / Jean-Pierre Jaffré in L'Ecole des lettres des collèges, 12 (Numéro spécial)
- Approche d'une histoire de l'orthographe / Susan Baddeley in L'Ecole des lettres des collèges, 12 (Numéro spécial)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005220 804.1 ECO 005220 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible 20 ans de perspective actionnelle, une méthodologie en évolution / Margaret Bento in Le français dans le monde, 450 ([15/01/2024])
[article]
Titre : 20 ans de perspective actionnelle, une méthodologie en évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Bento Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines
in Le français dans le monde > 450 [15/01/2024] . - p. 36-37[article] 20 ans de perspective actionnelle, une méthodologie en évolution [texte imprimé] / Margaret Bento . - 2024 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 450 [15/01/2024] . - p. 36-37
Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008003 8 FRA 008003 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 248 - Novembre & décembre 2020 - Grammaire. Avec la langue (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 248 - Novembre & décembre 2020 - Grammaire. Avec la langue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesRésumé : "L’ étude de la grammaire est dans les programmes scolaires. Mais quelle grammaire ? Et comment faire ? En automatisant des procédures ou en réfléchissant au fonctionnement de la langue ? En s’appuyant sur la langue écrite ou sur la langue orale ? }
Apprendre le genre et le nombre des noms, les nuances apportées par un conditionnel, les signes de ponctuation, l’utilisation correcte des pronoms... pour mieux parler, pour parler de sa langue, pour donner du sens.
Alors, pourquoi a-t-on décidé d’enseigner la grammaire sous forme de règles à retenir, d’étiquettes à coller aux mots, de fonctions à identifier, de participes passés à accorder ? Treize articles pour avancer dans la réflexion et la pratique."[n° ou bulletin] 248 - Novembre & décembre 2020 - Grammaire. Avec la langue [texte imprimé] . - 2020 . - 28 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesRésumé : "L’ étude de la grammaire est dans les programmes scolaires. Mais quelle grammaire ? Et comment faire ? En automatisant des procédures ou en réfléchissant au fonctionnement de la langue ? En s’appuyant sur la langue écrite ou sur la langue orale ? }
Apprendre le genre et le nombre des noms, les nuances apportées par un conditionnel, les signes de ponctuation, l’utilisation correcte des pronoms... pour mieux parler, pour parler de sa langue, pour donner du sens.
Alors, pourquoi a-t-on décidé d’enseigner la grammaire sous forme de règles à retenir, d’étiquettes à coller aux mots, de fonctions à identifier, de participes passés à accorder ? Treize articles pour avancer dans la réflexion et la pratique."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005290 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 73 - Janvier 2023 - Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles de recherche (Bulletin de Recherches et applications) / Jana Altmanova
[n° ou bulletin]
Titre : 73 - Janvier 2023 - Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Altmanova ; Jean-Marc Mangiante ; Raffaele Spiezia Année de publication : 2023 Importance : 201 p. Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
L:lexique
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesRésumé : "[...]avec la publication du CECR-L (2001) et son complément paru en 2018, la réflexion autour de l'enseignement/apprentissage du lexique s'est enrichie d'autres perspectives. Il nous a donc semblé important de faire un état des lieux des recherches actuelles dans le domaine de la lexicologie, de la lexicographie et la linguistique de corpus par rapport à la didactique du FLE, en France et dans le monde francophone, mais aussi dans des pays non francophones.
Il s'agit donc d'examiner comment s'établissent les nouveaux rapports entre la linguistique et la didactique du lexique et de voir comment les didacticiens envisagent la place du lexique au sein des méthodologies d'enseignement actuelles : perspective actionnelle, démarche interculturelle, enseignement bi-plurilingues, technologies numériques (TIC), apport des bases de données lexicales, etc."[n° ou bulletin] 73 - Janvier 2023 - Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles de recherche [texte imprimé] / Jana Altmanova ; Jean-Marc Mangiante ; Raffaele Spiezia . - 2023 . - 201 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
L:lexique
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesRésumé : "[...]avec la publication du CECR-L (2001) et son complément paru en 2018, la réflexion autour de l'enseignement/apprentissage du lexique s'est enrichie d'autres perspectives. Il nous a donc semblé important de faire un état des lieux des recherches actuelles dans le domaine de la lexicologie, de la lexicographie et la linguistique de corpus par rapport à la didactique du FLE, en France et dans le monde francophone, mais aussi dans des pays non francophones.
Il s'agit donc d'examiner comment s'établissent les nouveaux rapports entre la linguistique et la didactique du lexique et de voir comment les didacticiens envisagent la place du lexique au sein des méthodologies d'enseignement actuelles : perspective actionnelle, démarche interculturelle, enseignement bi-plurilingues, technologies numériques (TIC), apport des bases de données lexicales, etc."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007076 805Did REC 73 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'aventure de la géographie [Dossier] / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut ; Alexandra Rayzal Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesNote de contenu : Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens. - p. 15-31.
Faire de la géographie autrement, c'est partir du sensible, de ce que chacun perçoit et projette sur le monde. Les autres disciplines peuvent alors être mises à contribution pour décloisonner la pensée des élèves.
Expérimenter l'espace pour mieux l'habiter. - p. 32-43
C'est en pratiquant l'espace, en jouant avec, en fabriquant des représentations que les élèves acquièrent "l'expérience spatiale" et s'emparent de la dimension spatiale de l'existence et de la société.
Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne. - p. 44-56
Penser un autre monde possible à partir de l'analyse du présent, c'est retrouver la dimension politique de la géographie. La géoprospective invite les élèves à se considérer comme des acteurs, responsables et critiques.
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 10-56[article] L'aventure de la géographie [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Duhaut ; Alexandra Rayzal . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 10-56
Catégories : Géographie
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesNote de contenu : Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens. - p. 15-31.
Faire de la géographie autrement, c'est partir du sensible, de ce que chacun perçoit et projette sur le monde. Les autres disciplines peuvent alors être mises à contribution pour décloisonner la pensée des élèves.
Expérimenter l'espace pour mieux l'habiter. - p. 32-43
C'est en pratiquant l'espace, en jouant avec, en fabriquant des représentations que les élèves acquièrent "l'expérience spatiale" et s'emparent de la dimension spatiale de l'existence et de la société.
Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne. - p. 44-56
Penser un autre monde possible à partir de l'analyse du présent, c'est retrouver la dimension politique de la géographie. La géoprospective invite les élèves à se considérer comme des acteurs, responsables et critiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004742 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment on enseigne l'histoire à nos enfants / Dominique Comelli (2001)
PermalinkComment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux / François Cadiou (2005)
PermalinkConstruire des concepts en physique / G. Lemeignan (1993)
PermalinkCoopérer, s'interroger et se former [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
PermalinkCreating a series of life skills readers / Andrew Boon in Modern English Teacher, Volume 30 Issue 1 (January 2021)
PermalinkCreative writing tasks for online teaching / judit Fehér in Modern English Teacher, Volume 30 Issue 1 (January 2021)
PermalinkDidactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Marc-André Ethier (2016)
PermalinkEnseigner l'histoire aujourd'hui, 2. L'Antiquité gallo-romaine et le Haut Moyen Age : Guide didactique / Christian Patart (1991)
PermalinkL'Histoire au prisme de l'image : I. L'historien et l'image fixe / Jean-Louis Jadoulle (2002)
PermalinkL'Histoire au prisme de l'image : II. L'exploitation didactique du document iconographique en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle (2002)
Permalink