Titre : |
C'est à dire en mathématiques ou ailleurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stella Baruk, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions du Seuil |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Science ouverte |
Importance : |
265 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-019990-2 |
Note générale : |
29/02/96 11484 - |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
didactique des mathématiques pensée langue |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux d'un rapport enrichi au monde extérieur ; elle fait à la fois la singularité d'un sujet, et son appartenance à, un groupe. Constatation mille fois renouvelée, bonne à dire, et à redire, car mille fois bafouée par des théories pédagogiques ou démagogiques qui n'en veulent rien savoir. II faut donc se battre pour que ne soit pas faite à l'élève. Stella Baruk rassemble dans ce livre l'expérience d'années de constats et de combats, plus que jamais d'actualité. |
C'est à dire en mathématiques ou ailleurs [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1993 . - 265 p. ; 21 cm. - ( Science ouverte) . ISBN : 978-2-02-019990-2 29/02/96 11484 - Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
didactique des mathématiques pensée langue |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux d'un rapport enrichi au monde extérieur ; elle fait à la fois la singularité d'un sujet, et son appartenance à, un groupe. Constatation mille fois renouvelée, bonne à dire, et à redire, car mille fois bafouée par des théories pédagogiques ou démagogiques qui n'en veulent rien savoir. II faut donc se battre pour que ne soit pas faite à l'élève. Stella Baruk rassemble dans ce livre l'expérience d'années de constats et de combats, plus que jamais d'actualité. |
| ![C'est à dire en mathématiques ou ailleurs vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782020199902&vigurl=) |