Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Wauters |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
FLE, FLM, FLS, FLSco... Du français et rien que du français ! / Véronique Baudrenghien in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : FLE, FLM, FLS, FLSco... Du français et rien que du français ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4-5 Langues : Français (fre) Résumé : Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, langue de scolarisation, allophone, bilinguisme successif ou simultané... Tâchons d'y voir plus clair !
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 4-5[article] FLE, FLM, FLS, FLSco... Du français et rien que du français ! [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - 2017 . - 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 4-5
Résumé : Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, langue de scolarisation, allophone, bilinguisme successif ou simultané... Tâchons d'y voir plus clair ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters (2020)
Titre : Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité Importance : 287 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : français langue de scolarisation (FLS) inégalités scolaires Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : "Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires."Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters . - Mons (7000, Belgique) : Couleur livres : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2020 . - 287 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-906-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : français langue de scolarisation (FLS) inégalités scolaires Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : "Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005190 804DID WAU 005190 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Le système digestif en classe : gare à l'indigestion ! / Grégory Berghmans in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : Le système digestif en classe : gare à l'indigestion ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Berghmans, Auteur ; Émilie Hubert, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
R:recherche documentaire
S:synthèse
Sciences
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesRésumé : Dans une classe de cinquièmes et sixièmes, des écarts importants sont observés dans la maîtrise de la langue française. Grégory nous explique l'objectif qu'il partage avec ses collègues, à savoir aider les élèves à devenir autonomes dans la recherche d'informations.
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 14-15[article] Le système digestif en classe : gare à l'indigestion ! [texte imprimé] / Grégory Berghmans, Auteur ; Émilie Hubert, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 14-15
Catégories : F:Langue française
R:recherche documentaire
S:synthèse
Sciences
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesRésumé : Dans une classe de cinquièmes et sixièmes, des écarts importants sont observés dans la maîtrise de la langue française. Grégory nous explique l'objectif qu'il partage avec ses collègues, à savoir aider les élèves à devenir autonomes dans la recherche d'informations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 Voir la langue partout et tout le temps / Nicole Wauters in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : Voir la langue partout et tout le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur ; Barbara Demey, Auteur ; Nicolas Vandenbroeck, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique Mots-clés : public fragilisé Résumé : D'habitude, Virginie s'occupe des primo-arrivants. Cette année, en leur absence, elle a proposé de mettre toute son énergie sur l’accompagnement des francophones vulnérables... L'idée, c'est d'intervenir en amont des apprentissages disciplinaires pour aider les élèves les plus fragiles.
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 8-9[article] Voir la langue partout et tout le temps [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur ; Barbara Demey, Auteur ; Nicolas Vandenbroeck, Auteur . - 2017 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 8-9
Catégories : Pédagogie:didactique Mots-clés : public fragilisé Résumé : D'habitude, Virginie s'occupe des primo-arrivants. Cette année, en leur absence, elle a proposé de mettre toute son énergie sur l’accompagnement des francophones vulnérables... L'idée, c'est d'intervenir en amont des apprentissages disciplinaires pour aider les élèves les plus fragiles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018