Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
FLE, FLM, FLS, FLSco... Du français et rien que du français ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, langue de scolarisation, allophone, bilinguisme successif ou simultané... Tâchons d'y voir plus clair ! |
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 4-5
[article] FLE, FLM, FLS, FLSco... Du français et rien que du français ! [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - 2017 . - 4-5. Langues : Français ( fre) in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 4-5
Résumé : |
Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, langue de scolarisation, allophone, bilinguisme successif ou simultané... Tâchons d'y voir plus clair ! |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5946 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Sorti jusqu'au 17/08/2018 |

(2020)
Titre : |
Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Wauters |
Editeur : |
Mons [Belgique] : Couleur livres |
Année de publication : |
2020 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : ChanGements pour l’égalité |
Importance : |
287 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-906-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
français langue de scolarisation (FLS) inégalités scolaires |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
"Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires." |
Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters . - Mons (7000, Belgique) : Couleur livres : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2020 . - 287 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-906-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
français langue de scolarisation (FLS) inégalités scolaires |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
"Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005190 | 804DID WAU 005190 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5946 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Sorti jusqu'au 17/08/2018 |

[article]
Titre : |
Voir la langue partout et tout le temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Wauters, Auteur ; Barbara Demey, Auteur ; Nicolas Vandenbroeck, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
public fragilisé |
Résumé : |
D'habitude, Virginie s'occupe des primo-arrivants. Cette année, en leur absence, elle a proposé de mettre toute son énergie sur l’accompagnement des francophones vulnérables... L'idée, c'est d'intervenir en amont des apprentissages disciplinaires pour aider les élèves les plus fragiles. |
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 8-9
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5946 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Sorti jusqu'au 17/08/2018 |