Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
243 - novembre & décembre 2019 - Langues modernes (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 243 - novembre & décembre 2019 - Langues modernes : Sans sous-titre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en BelgiqueMots-clés : néerlandais interdisciplinarité Résumé : "Pour les cours de langues modernes, on connait sur tout les problèmes et les polémiques : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l'anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers. Cette article démystifie le terrain. On sait que dans les parcours des élèves, il a de plus en plus de langues et de plus en plus tôt. Mais, force est de constater que côté reproduction des inégalités, les langues modernes jouent bien leur partition. Et, dans les écoles, on devra continuer à bricoler pour se débarrasser des casseroles des cours de langues : le désamour pour le néerlandais, la forme scolaire qui fait obstacle, les classes trop nombreuses, les temps primitifs et des pratiques qui le sont parfois aussi... " [n° ou bulletin] 243 - novembre & décembre 2019 - Langues modernes : Sans sous-titre [texte imprimé] . - 2019 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en BelgiqueMots-clés : néerlandais interdisciplinarité Résumé : "Pour les cours de langues modernes, on connait sur tout les problèmes et les polémiques : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l'anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers. Cette article démystifie le terrain. On sait que dans les parcours des élèves, il a de plus en plus de langues et de plus en plus tôt. Mais, force est de constater que côté reproduction des inégalités, les langues modernes jouent bien leur partition. Et, dans les écoles, on devra continuer à bricoler pour se débarrasser des casseroles des cours de langues : le désamour pour le néerlandais, la forme scolaire qui fait obstacle, les classes trop nombreuses, les temps primitifs et des pratiques qui le sont parfois aussi... " Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004142 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 68 - Septembre 2020 - Mobilités contemporaines et médiations didactiques (Bulletin de Recherches et applications) / Muriel Molinié
[n° ou bulletin]
Titre : 68 - Septembre 2020 - Mobilités contemporaines et médiations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Molinié ; Danièle Moore Année de publication : 2020 Importance : 196 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues Mots-clés : mobilité étudiante migration Note de contenu : Langages de la mobilité et médiations plurilittératiées
• Le portrait de langues pour « marcher » et s’approprier la mobilité ? Feuilletés expérientiels d’étudiantes à l’université dans l’ouest du Canada / DANIÈLE MOORE, STEVE MARSHALL ET MARIKO HIMETA
• Dresser une cartographie d’événements informels d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour d’étude : une approche socio-spatiale de l’apprentissage des langues / JEAN-FRANÇOIS GRASSIN
• Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures / NATHALIE BORGÉ
Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
• Histoires langagières et dynamiques circulatoires à La Réunion. Comment penser la mobilité internationale à l’école aujourd’hui en Outre-mer ? / PASCALE PRAX-DUBOIS
• Mobilité des enfants migrants et biographies langagières / CATHERINE MENDONÇA DIAS ET ISABELLE RIGONI
• Migration : quand la formation linguistique relève de la médiation / RAPHAËLE FOUILLET
Des dynamiques mobilitaires aux relations à l’altérité
• Du séminaire de didactique à la classe de langue. Dispositifs de formation mutualisés autour de l’étudiant mobile / ALESSANDRA KELLER-GERBER, ELISABETH REISER-BELLO ZAGO ET PASCALE MORAND
• De l’expérience de la diversité comme condition de la professionnalisation : le cas de la RAF « Didactique de la mobilité » / JÉSABEL ROBIN
• Apprendre la langue de la société d’accueil pour participer à la culture de l’Autre : des immigrants chinois à la croisée des langues, au Québec / KOSTANCA CUKO ET VALÉRIE AMIREAULT
Être didacticien au XXIe siècle : déconstruire les idéologies mobilitaires
• Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ? / VÉRONIQUE CASTELLOTTI, MARC DEBONO ET EMMANUELLE HUVER
• L’étudiant international : figure de l’individu mobile et connecté / NICOLAS GUICHON
• Quelles médiations didactiques pour quelles mobilités étudiantes ? / SHUMAN JIAO, MURIEL MOLINIÉ ET MAGALI RUET
Varia
• Interroger les choix et les motivations d’apprentissage des étudiants de FLE à rejoindre Sorbonne (Université Abu Dhabi) / THÉRY BÉORD ET ANGELIKI KORDONI
[n° ou bulletin] 68 - Septembre 2020 - Mobilités contemporaines et médiations didactiques [texte imprimé] / Muriel Molinié ; Danièle Moore . - 2020 . - 196 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues Mots-clés : mobilité étudiante migration Note de contenu : Langages de la mobilité et médiations plurilittératiées
• Le portrait de langues pour « marcher » et s’approprier la mobilité ? Feuilletés expérientiels d’étudiantes à l’université dans l’ouest du Canada / DANIÈLE MOORE, STEVE MARSHALL ET MARIKO HIMETA
• Dresser une cartographie d’événements informels d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour d’étude : une approche socio-spatiale de l’apprentissage des langues / JEAN-FRANÇOIS GRASSIN
• Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures / NATHALIE BORGÉ
Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
• Histoires langagières et dynamiques circulatoires à La Réunion. Comment penser la mobilité internationale à l’école aujourd’hui en Outre-mer ? / PASCALE PRAX-DUBOIS
• Mobilité des enfants migrants et biographies langagières / CATHERINE MENDONÇA DIAS ET ISABELLE RIGONI
• Migration : quand la formation linguistique relève de la médiation / RAPHAËLE FOUILLET
Des dynamiques mobilitaires aux relations à l’altérité
• Du séminaire de didactique à la classe de langue. Dispositifs de formation mutualisés autour de l’étudiant mobile / ALESSANDRA KELLER-GERBER, ELISABETH REISER-BELLO ZAGO ET PASCALE MORAND
• De l’expérience de la diversité comme condition de la professionnalisation : le cas de la RAF « Didactique de la mobilité » / JÉSABEL ROBIN
• Apprendre la langue de la société d’accueil pour participer à la culture de l’Autre : des immigrants chinois à la croisée des langues, au Québec / KOSTANCA CUKO ET VALÉRIE AMIREAULT
Être didacticien au XXIe siècle : déconstruire les idéologies mobilitaires
• Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ? / VÉRONIQUE CASTELLOTTI, MARC DEBONO ET EMMANUELLE HUVER
• L’étudiant international : figure de l’individu mobile et connecté / NICOLAS GUICHON
• Quelles médiations didactiques pour quelles mobilités étudiantes ? / SHUMAN JIAO, MURIEL MOLINIÉ ET MAGALI RUET
Varia
• Interroger les choix et les motivations d’apprentissage des étudiants de FLE à rejoindre Sorbonne (Université Abu Dhabi) / THÉRY BÉORD ET ANGELIKI KORDONI
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005373 805Did REC 005373 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Apprendre une langue est une aventure : vivez-la ! / Nathalie Carvin in Le français dans le monde, 348 (novembre-décembre 2006)
[article]
Titre : Apprendre une langue est une aventure : vivez-la ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Carvin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
Sciences humaines:Psychologie:motivation
in Le français dans le monde > 348 (novembre-décembre 2006) . - p. 39[article] Apprendre une langue est une aventure : vivez-la ! [texte imprimé] / Nathalie Carvin, Auteur . - 2006 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 348 (novembre-décembre 2006) . - p. 39
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
Sciences humaines:Psychologie:motivationRéservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004732 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Les contre-performances de l'enseignement des langues à l'école : quelle dynamique engager pour une plus grande efficacité ? / Christian Puren in Le français dans le monde, 338 (mars/avril 2005)
[article]
Titre : Les contre-performances de l'enseignement des langues à l'école : quelle dynamique engager pour une plus grande efficacité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 23/33 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
in Le français dans le monde > 338 (mars/avril 2005) . - p. 23/33[article] Les contre-performances de l'enseignement des langues à l'école : quelle dynamique engager pour une plus grande efficacité ? [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - 2005 . - p. 23/33.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 338 (mars/avril 2005) . - p. 23/33
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en BelgiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004738 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Enhancing Language Awareness in the Kindergarten Classroom: Exploring the Teacher’s Role / Déborah Malacrino (2023)
Titre : Enhancing Language Awareness in the Kindergarten Classroom: Exploring the Teacher’s Role : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Déborah Malacrino ; Remy Decorte, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 83 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques
Langues : Anglais (eng) Catégories : Enseignement préscolaire
Langues:anglais
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement PrimaireRésumé : "What if immersing children from their first year of kindergarten in many languages would be the solution for helping them to learn those more easily in the future?
That’s the aim of the awakening to languages or “l’Éveil aux Langues”, the new part of the kindergarten education in which teachers must elaborate activities on the
discovery of new cultures and languages. Firstly, this work begins with the theoretical part of this approach. Where does it come from? What are the rules? The pros and cons? Secondly, this thesis is embellished with a survey giving us an idea of its real implementation in our country. Twenty-five teachers gave their meaning on this learning and how they felt about it. Finally, this work proposes three activities usable in a classroom of which two were tested in a real kindergarten class with the interview of one of the teachers who directed both activities. "ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Enhancing Language Awareness in the Kindergarten Classroom: Exploring the Teacher’s Role : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Déborah Malacrino ; Remy Decorte, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 83 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Enseignement préscolaire
Langues:anglais
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement PrimaireRésumé : "What if immersing children from their first year of kindergarten in many languages would be the solution for helping them to learn those more easily in the future?
That’s the aim of the awakening to languages or “l’Éveil aux Langues”, the new part of the kindergarten education in which teachers must elaborate activities on the
discovery of new cultures and languages. Firstly, this work begins with the theoretical part of this approach. Where does it come from? What are the rules? The pros and cons? Secondly, this thesis is embellished with a survey giving us an idea of its real implementation in our country. Twenty-five teachers gave their meaning on this learning and how they felt about it. Finally, this work proposes three activities usable in a classroom of which two were tested in a real kindergarten class with the interview of one of the teachers who directed both activities. "ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’enseignement des langues par la radio dans l'Entre-deux-guerres / Biljana Stikic in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, 32 (Juin 2004)
PermalinkL'exercice, cet objet familier que les enseignants adorent / Gérard Vigner in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkFaites du bruit, on tourne ! / Jean-Pierre Gauchi in Le français dans le monde, 417 (Mai-juin 2018)
PermalinkLe français oral par la radio / Elisabet Hammar in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, 32 (Juin 2004)
PermalinkHow can we include pupils with autism within the foreign language class? / Margaux Tenret (2021)
PermalinkPermalinkIndentifying key information and making effective notes / Roy Edwards in Modern English Teacher, Volume 29 issue 2 (April 2020)
PermalinkIndependent listening / Robin Walker in Modern English Teacher, Volume 29 issue 2 (April 2020)
PermalinkL'interférence entre les langues, difficulté majeure d'apprentissage / Raid Alfarajat in Le français dans le monde, 423 (Mai-juin 2019)
PermalinkIntroduction à l'acquisition des langues étrangères / Pascale Leclercq (2021)
Permalink