Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Réseaux sociaux et usages pédagogiques |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L008178 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements


Australie. Politique linguistique ou bonne conscience ? / Louis-Jean Calvet in Le français dans le monde, 452 (Mai-juin 2024)
[article]
Titre : Australie. Politique linguistique ou bonne conscience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Calvet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:Langues menacées
Nom géographique:Océanie:Australie
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 22-23[article] Australie. Politique linguistique ou bonne conscience ? [texte imprimé] / Louis-Jean Calvet . - 2024 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 22-23
Catégories : L:Langage:Linguistique:Langues menacées
Nom géographique:Océanie:AustralieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008178 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner et apprendre le français avec la radio / Yvan Amar in Le français dans le monde, 452 (Mai-juin 2024)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre le français avec la radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Amar Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
T:télécommunications:radio
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 36-37[article] Enseigner et apprendre le français avec la radio [texte imprimé] / Yvan Amar . - 2024 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 36-37
Catégories : français langue étrangère
T:télécommunications:radioRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008178 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre le FLE en action grâce aux outils numériques / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 452 (Mai-juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre le FLE en action grâce aux outils numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nuyten Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:TICERésumé : "Isabelle Barrière, enseignante de FLE, ingénieure pédagogique et formatrice, propose sur son site des exercices gratuits pour les apprenants de tous niveaux, ainsi que des ressources à destination des professeurs. Ses contenus reposent sur deux notions dont elle a fait son cheval de bataille : l'approche actionnelle couplée à une utilisation optimale du numérique." En ligne : https://isabellebarriere.eu/numerique-et-fle/
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 38-39[article] Apprendre le FLE en action grâce aux outils numériques [texte imprimé] / Sarah Nuyten . - 2024 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 38-39
Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:TICERésumé : "Isabelle Barrière, enseignante de FLE, ingénieure pédagogique et formatrice, propose sur son site des exercices gratuits pour les apprenants de tous niveaux, ainsi que des ressources à destination des professeurs. Ses contenus reposent sur deux notions dont elle a fait son cheval de bataille : l'approche actionnelle couplée à une utilisation optimale du numérique." En ligne : https://isabellebarriere.eu/numerique-et-fle/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008178 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quand les sens éveillent le français / Jeanne Renaudin in Le français dans le monde, 452 (Mai-juin 2024)
[article]
Titre : Quand les sens éveillent le français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Renaudin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : F:fonction sensorielle
français langue étrangèreRésumé : "L'intégration des approches plurisensorielles dans les classes de jeunes apprenants est aujourd'hui largement plébiscitée. Cependant, ces démarches restent sous-utilisées dans les classes de FLE, révélant un paradoxe éducatif surprenant. Un rappel s'impose : éveiller les sens est essentiel, même en classe de français !"
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 42-43[article] Quand les sens éveillent le français [texte imprimé] / Jeanne Renaudin . - 2024 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 42-43
Catégories : F:fonction sensorielle
français langue étrangèreRésumé : "L'intégration des approches plurisensorielles dans les classes de jeunes apprenants est aujourd'hui largement plébiscitée. Cependant, ces démarches restent sous-utilisées dans les classes de FLE, révélant un paradoxe éducatif surprenant. Un rappel s'impose : éveiller les sens est essentiel, même en classe de français !" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008178 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Réseaux sociaux et usages pédagogiques [Dossier] in Le français dans le monde, 452 (Mai-juin 2024)
[article]
Titre : Réseaux sociaux et usages pédagogiques [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-63 + fiche pédagogique p. 75-76 Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
Informatique:Internet:Réseaux sociauxRésumé : Fiche pédagogique : Les métiers de l'artisanat passionnent les réseaux sociaux
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 54-63 + fiche pédagogique p. 75-76[article] Réseaux sociaux et usages pédagogiques [Dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 54-63 + fiche pédagogique p. 75-76.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 54-63 + fiche pédagogique p. 75-76
Catégories : français langue étrangère
Informatique:Internet:Réseaux sociauxRésumé : Fiche pédagogique : Les métiers de l'artisanat passionnent les réseaux sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008178 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Thor, un influenceur pas comme les autres / Alice Tillier-Chevallier in Le français dans le monde, 452 (Mai-juin 2024)
[article]
Titre : Thor, un influenceur pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Tillier-Chevallier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-63 Note générale : Inclus dans le dossier "Réseaux sociaux et usages pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
Informatique:Internet:Blogs
Informatique:Internet:Réseaux sociauxRésumé : "Depuis deux ans, de nombreux enfants apprennent le français grâce à Thor, chien espiègle et fanfaron qui publie ses aventures sur un blog et les réseaux sociaux."
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 62-63[article] Thor, un influenceur pas comme les autres [texte imprimé] / Alice Tillier-Chevallier . - 2024 . - p. 62-63.
Inclus dans le dossier "Réseaux sociaux et usages pédagogiques"
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 62-63
Catégories : français langue étrangère
Informatique:Internet:Blogs
Informatique:Internet:Réseaux sociauxRésumé : "Depuis deux ans, de nombreux enfants apprennent le français grâce à Thor, chien espiègle et fanfaron qui publie ses aventures sur un blog et les réseaux sociaux." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008178 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : L'incroyable histoire de la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Payet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 81 Note générale : Dans la rubrique "Outils - Mnémo" Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
français langue étrangère
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 81[article] L'incroyable histoire de la phrase [texte imprimé] / Adrien Payet . - 2024 . - p. 81.
Dans la rubrique "Outils - Mnémo"
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 452 (Mai-juin 2024) . - p. 81
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
français langue étrangèreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008178 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible