Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comprendre et gérer la protection de ses données personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Thibaut Editeur : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2022 Collection : Repères Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Index. décimale : 172 Morale sociale Résumé : "Contrairement à leurs aînés, les jeunes d’aujourd’hui sont nés alors que le numérique était bien installé dans notre quotidien. Une caractéristique qui les pousse à avoir une approche différente des outils numériques mais aussi des notions de vie privée et vie publique.
Lorsque nous naviguons sur le net, nous laissons chaque jour de manière consciente ou inconsciente des données sur nous ; prénom, nom, adresse postale ou mail, date de naissance, photos, …Or, rien ne disparaît d’Internet pour toujours. Il est donc primordial de protéger ses données personnelles et d’être conscient des traces que l’on laisse.
Vie privée versus vie publique, droit à l’image, collecte de données personnelles, recours possibles, RGPD, sont des notions abordées dans ce carnet au travers d’exemples concrets afin de sensibiliser et d’accompagner les jeunes dans la gestion et la protection de leurs données personnelles."En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2022-08/FWB-Brochure%20Reperes-donnees%2 [...] Comprendre et gérer la protection de ses données personnelles [texte imprimé] / Anouck Thibaut . - [S.l.] : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2022 . - 24 p. : ill. en coul.. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Index. décimale : 172 Morale sociale Résumé : "Contrairement à leurs aînés, les jeunes d’aujourd’hui sont nés alors que le numérique était bien installé dans notre quotidien. Une caractéristique qui les pousse à avoir une approche différente des outils numériques mais aussi des notions de vie privée et vie publique.
Lorsque nous naviguons sur le net, nous laissons chaque jour de manière consciente ou inconsciente des données sur nous ; prénom, nom, adresse postale ou mail, date de naissance, photos, …Or, rien ne disparaît d’Internet pour toujours. Il est donc primordial de protéger ses données personnelles et d’être conscient des traces que l’on laisse.
Vie privée versus vie publique, droit à l’image, collecte de données personnelles, recours possibles, RGPD, sont des notions abordées dans ce carnet au travers d’exemples concrets afin de sensibiliser et d’accompagner les jeunes dans la gestion et la protection de leurs données personnelles."En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2022-08/FWB-Brochure%20Reperes-donnees%2 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006838 172 THI 006838 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible
Titre : L'impact des réseaux sociaux sur la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Thibaut Editeur : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2022 Collection : Repères Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : I:internet:Réseaux sociaux
S:sciences sociales:démocratieIndex. décimale : 32 Politique En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2022-08/FWB-Brochure%20Reperes-democrati [...] L'impact des réseaux sociaux sur la démocratie [texte imprimé] / Anouck Thibaut . - [S.l.] : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2022 . - 24 p. : ill. en coul.. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : I:internet:Réseaux sociaux
S:sciences sociales:démocratieIndex. décimale : 32 Politique En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2022-08/FWB-Brochure%20Reperes-democrati [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006835 32 REP 006835 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Vivre ensemble dans un monde médiatisé / Catherine Bouko (2016)
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouko, Auteur ; Odile Gilon, Auteur Editeur : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2016 Autre Editeur : ULB - université Libre de Bruxelles Importance : 389 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias Index. décimale : 30 sociologie Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Catherine Bouko, Auteur ; Odile Gilon, Auteur . - [S.l.] : Conseil supérieur de l'éducation aux médias : [S.l.] : ULB - université Libre de Bruxelles, 2016 . - 389 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias Index. décimale : 30 sociologie Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4337 30 BOU18585 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible