Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 - Bienveillance & discipline c'est possible ? (Bulletin de Innovation en éducation, 7 [01/02/2022])
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - Bienveillance & discipline c'est possible ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 78 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:autorité
Pédagogie:relation éducativeMots-clés : bienveillance discipline positive [n° ou bulletin] 7 - Bienveillance & discipline c'est possible ? [texte imprimé] . - 2022 . - 78 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:autorité
Pédagogie:relation éducativeMots-clés : bienveillance discipline positive Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006529 INN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéMots-clés : Bienveillance Obéissance Relation parent-enfant Résumé : Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes.
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandéa, Auteur . - 2018 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35
Catégories : Pédagogie:éducation
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéMots-clés : Bienveillance Obéissance Relation parent-enfant Résumé : Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000259 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt (2013)
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies Importance : 176 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2535-8 Prix : 14,20 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéMots-clés : gestion de classe discipline communication verbale langage du corps règlement coopération sanctions punitions Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d'autorité. Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l'auteure, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d'autorité. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. L'autorité à l'école, mode d'emploi [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2013 . - 176 p. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2535-8 : 14,20 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéMots-clés : gestion de classe discipline communication verbale langage du corps règlement coopération sanctions punitions Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d'autorité. Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l'auteure, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d'autorité. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4852 371.1 BON 18767 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'autorité éducative [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel ; Bruno Robbes Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéMots-clés : gestion de classe
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 12-56[article] L'autorité éducative [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel ; Bruno Robbes . - 2019 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 12-56
Catégories : Pédagogie
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéMots-clés : gestion de classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004143 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Autorité nouvelle à vocation démocratique / Michel Delaunay in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Autorité nouvelle à vocation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delaunay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de la classe:autorité
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : 2000- Résumé : Etude, en 2005, des rapports entre autorité et démocratie à l'école en France : inégalité et pédagogie ; respect et autorité en démocratie ; autorité d'obéissance et autorité de contribution.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.20-21[article] Autorité nouvelle à vocation démocratique [texte imprimé] / Michel Delaunay, Auteur . - 2005 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.20-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de la classe:autorité
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : 2000- Résumé : Etude, en 2005, des rapports entre autorité et démocratie à l'école en France : inégalité et pédagogie ; respect et autorité en démocratie ; autorité d'obéissance et autorité de contribution. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Autorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 243 (décembre 2012)
PermalinkL'autorité par la confiance / Marie Beretti (2021)
PermalinkBienveillants et exigeants [Dossier] / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
PermalinkBréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle / Irène Pereira (2018)
PermalinkComment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? / Marc Moreau (2021)
PermalinkLe corps de l'enseignant dans la classe / Claude Pujade-Renaud (2006)
PermalinkLe Défi éducatif : Des situations pour réussir / Marie-Christine Toczek (2004)
PermalinkÉducation positive : est-on allé trop loin ? / Lise Gougis in science & vie, 1272 (Septembre 2023)
PermalinkGetting the buggers to behave 2 / Sue Cowley (2003)
PermalinkGetting the buggers to behave / Sue Cowley (2001)
Permalink